Publicité

Nikon D850 et objectif DX
« le: 13 août, 2020, 22:37:28 pm »
Bonjour,

Je souhaiterai utiliser un ancien objectif DX (que je n'ai pas encore pris le temps de vendre) sur mon boitier D850 car je dois aller prendre des photos d'un gîte, et ma focale la plus courte est un 35mm. Pour les petites pièces je vais avoir besoin de recul, j'aimerais donc utiliser mon ancien 16-85 mm.
 Est-ce que je vais tout de même me retrouver avec un vrai 16mm sachant que l'image est croppée ? Est-ce que la qualité d'image sera suffisante ? (il s'agit de photos qui seront uniquement utilisées sur le web dans des annonces mais c'est une prestation rémunérée donc je ne veux pas rendre une image de faible qualité non plus).

Bref, est-ce que cela peut être une bonne idée pour dépanner ? (sachant que je ne sais pas si je vais réaliser ce type de photos à l'avenir et donc il est un peu tôt pour investir dans un grand angle compatible avec mon D850).

Merci beaucoup par avance pour vos lumières et bonne soirée !

Publicité

Nikon D850 et objectif DX
« Réponse #1 le: 13 août, 2020, 23:49:27 pm »
bonjour,
si tu laisse le "crop dx" se faire automatiquement tu aura un 16mm de DX, c'est à dire équivalent à un 24mm. C'est déjà mieux que le 35mm. Bien sûr ta photo ne fera "que" 20Mpx. (c'est déjà 10 fois top pour du web de toute façon)
Si 24mm c'est pas suffisant tu peux forcer le mode FX et voir à partir de quelle focale tu auras une image exploitable.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Nikon D850 et objectif DX
« Réponse #2 le: 14 août, 2020, 08:08:45 am »
Pour des photos d'intérieur, de très courtes focales sont nécessaires, genre 18mm FX. Je crains que même avec ton 16 DX, équivalent 24 FX, tu sois à la peine. :(
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikon D850 et objectif DX
« Réponse #3 le: 14 août, 2020, 08:13:22 am »
bonjour,
si tu laisse le "crop dx" se faire automatiquement tu aura un 16mm de DX, c'est à dire équivalent à un 24mm. C'est déjà mieux que le 35mm. Bien sûr ta photo ne fera "que" 20Mpx. (c'est déjà 10 fois top pour du web de toute façon)
Si 24mm c'est pas suffisant tu peux forcer le mode FX et voir à partir de quelle focale tu auras une image exploitable.

Merci beaucoup pour ces explications, en effet je n'avais pas pensé à l'équivalence 24mm. C'est beaucoup plus clair maintenant.
Je vais faire des tests pour voir jusqu'où je peux l'exploiter sans vignetage mais je ne suis pas très covnaincue du coup !
Merci encore!


Pour des photos d'intérieur, de très courtes focales sont nécessaires, genre 18mm FX. Je crains que même avec ton 16 DX, équivalent 24 FX, tu sois à la peine. :(

En effet, une équivalence 24mm cela risque de ne pas être suffisant :( Je vais regarder du côté des focales fixes chez Samyang par exemple, il pourrait être vite rentabilisé...  Merci à toi :)

Nikon D850 et objectif DX
« Réponse #4 le: 14 août, 2020, 09:49:15 am »
bonjour,

j'ai bien compris que tu ne pensais pas nécessairement persévérer dans l'ultra grand angle mais je te conseille quand même, si tu dois faire un achat, de prendre un objectif plus polyvalent qu'un 14mm samyang par exemple pour lequel tu risques effectivement de ne pas trouver d'utilité au quotidien.

tu as ici une occasion intéressante sur le af-s 18-35 f/3.5-4.5G, qui te permettra bien plus de choses en paysage, en architecture extérieure, et même intérieure en tenant compte du fait qu'il n'a pas de VR et qu'il n'ouvre "qu'à" f/4 ...

https://www.images-photo.com/43848-nikon-af-s-18-35-mm-35-45-g-ed.html
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Nikon D850 et objectif DX
« Réponse #5 le: 14 août, 2020, 09:53:35 am »
tiens, une galerie flickr consacrée à cet objectif couplé à des D800, 810 ou 850 :

https://www.flickr.com/groups/2750434@N21/
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Nikon D850 et objectif DX
« Réponse #6 le: 14 août, 2020, 09:55:10 am »
bonjour,

j'ai bien compris que tu ne pensais pas nécessairement persévérer dans l'ultra grand angle mais je te conseille quand même, si tu dois faire un achat, de prendre un objectif plus polyvalent qu'un 14mm samyang par exemple pour lequel tu risques effectivement de ne pas trouver d'utilité au quotidien.

tu as ici une occasion intéressante sur le af-s 18-35 f/3.5-4.5G, qui te permettra bien plus de choses en paysage, en architecture extérieure, et même intérieure en tenant compte du fait qu'il n'a pas de VR et qu'il n'ouvre "qu'à" f/4 ...

https://www.images-photo.com/43848-nikon-af-s-18-35-mm-35-45-g-ed.html

Merci beaucoup ! Du coup j'ai ouvert un nouveau sujet ici : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=176065.0

Effectivement un objectif plus polyvalent serait l'idéal, je prends note de ta proposition, merci encore !

Publicité