Publicité

Nikon Z5 et 85 mm 1,8 pour photos de sport?
« le: 15 mars, 2022, 11:05:10 am »
Bonjour, j'aimerais essayer quelques clichés de photos de sport lors d'une prochaine course de vtt de mon fiston. J'ai un Nikon z5 et le 85 mm 1,8. Pensez-vous que cet équipement soit adapté, ou du moins suffisant? Trépied ou pas? A quoi devrais-je faire attention pour ne pas me planter? Et à la vitesse d'un VTT, quelle vitesse mini pour les photos à votre avis?
Merci!

Publicité

Nikon Z5 et 85 mm 1,8 pour photos de sport?
« Réponse #1 le: 15 mars, 2022, 11:44:40 am »
Bonjour, j'aimerais essayer quelques clichés de photos de sport lors d'une prochaine course de vtt de mon fiston. J'ai un Nikon z5 et le 85 mm 1,8. Pensez-vous que cet équipement soit adapté, ou du moins suffisant? Trépied ou pas? A quoi devrais-je faire attention pour ne pas me planter? Et à la vitesse d'un VTT, quelle vitesse mini pour les photos à votre avis?
Merci!

J'hésite un peu à te répondre, car pas tellement de réaction de ta part à ma réponse à ton fil sur les photos d'enfants façon Doisneau.
Je fais partie des gens qui essaient d'illustrer les conseils en y consacrant...un peu de temps. On aime bien avoir un retour, même si les réponses ne conviennent pas....

Nouvelle tentative :

1. Surtout pas de trépied (inutile et encombrant, surtout comme ici dans les bois lors d'une course)
2. Savoir se placer, en fonction de sa focale : c'est sans doute le plus important.
3. Ton matériel est parfaitement adapté, mais un zoom est bien plus pratique (ici : Z6 et 24-200)
4. Vitesse environ 1/250 si filé, et 1/1000 pour immobiliser. Mode A ou M, mais avec ISO auto;
5. Prise de vue en rafale
6. Cela réclame un peu d'entrainement : en course on peut se faire la main sur les autres concurrents
« Modifié: 15 mars, 2022, 11:46:58 am par Jac70 »

Nikon Z5 et 85 mm 1,8 pour photos de sport?
« Réponse #2 le: 15 mars, 2022, 11:50:43 am »
bonjour,

si tu comptes faire des photos ou le sujet est net, il te faudra de 1/250ème à 1/1000ème, voire plus si la lumière le permet, donc un trépied est inutile. Le plus rapide sera le mieux. ça va dépendre de la vitesse à laquelle ils roulent (ou sautent).

et te préserver la profondeur de champ suffisante, c'est à dire ne pas se mettre à f/1.8.

disons que l'ouverture à choisir dépendra de ta distance au vététistes. f/4 devrait être un bon compromis. Si tu es un peu éloignée tu peux ouvrir d'avantage pour isoler un peu plus le sujet : f/2.8, f/2 à essayer ...

mais avec tout ça il te faudra surveiller les ISO ... sinon ce serait trop facile.

Je dirais donc Mode M et ISO auto. Tu attaques à 1/500ème f/4 et tu regardes les ISO. Si ils sont resté à 100 tu montes la vitesse à 1/1000ème. Et au cours de ta séance tu fais en sorte que les ISO oscillent gentiment entre 200 et 800.


A quoi devrais-je faire attention pour ne pas me planter?
à l'endroit où tu te places.
une sortie de virage est mieux qu'au bord d'une longue ligne droite ... ça permet d'avoir les cyclistes de face sans avoir à se contorsionner.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Nikon Z5 et 85 mm 1,8 pour photos de sport?
« Réponse #3 le: 15 mars, 2022, 12:09:32 pm »
Une séquence (chute sans gravité de mon petit-fils !) pour illustrer :
- L'importance d'un bon placement : il faut rechercher les endroits difficiles.
- L'utilisation de la rafale (5 à 6 images/sec, je crois ici)

Nikon Z5 et 85 mm 1,8 pour photos de sport?
« Réponse #4 le: 15 mars, 2022, 12:46:57 pm »
J'hésite un peu à te répondre, car pas tellement de réaction de ta part à ma réponse à ton fil sur les photos d'enfants façon Doisneau.
Je fais partie des gens qui essaient d'illustrer les conseils en y consacrant...un peu de temps. On aime bien avoir un retour, même si les réponses ne conviennent pas....

Nouvelle tentative :

1. Surtout pas de trépied (inutile et encombrant, surtout comme ici dans les bois lors d'une course)
2. Savoir se placer, en fonction de sa focale : c'est sans doute le plus important.
3. Ton matériel est parfaitement adapté, mais un zoom est bien plus pratique (ici : Z6 et 24-200)
4. Vitesse environ 1/250 si filé, et 1/1000 pour immobiliser. Mode A ou M, mais avec ISO auto;
5. Prise de vue en rafale
6. Cela réclame un peu d'entrainement : en course on peut se faire la main sur les autres concurrents

Mea Culpa pour le fil sur Doisneau. J'y cours de ce pas.
Merci! Alors le zoom...flûte, j'ai le 24-70 (passe partout léger) et le 85 mm (que je consacre aux portraits). Un 24-200 ferait un peu double emploi, mais si je vise le 70-200, je casse carrément la tirelire...
Rafale, merci du conseil en effet!
Et pourquoi mode A ou M, et pas S? Je fixe ma vitesse, je le laisse décider de l'ouverture?
Merci!!

Nikon Z5 et 85 mm 1,8 pour photos de sport?
« Réponse #5 le: 15 mars, 2022, 13:28:43 pm »
Et pourquoi mode A ou M, et pas S? Je fixe ma vitesse, je le laisse décider de l'ouverture?
parce que tu risques de te retrouver à f/1.8 et rater des photos par manque de profondeur de champ.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Nikon Z5 et 85 mm 1,8 pour photos de sport?
« Réponse #6 le: 15 mars, 2022, 13:51:26 pm »
Oui, le mode M est préférable : on choisit le diaph et la vitesse et on liasse les ISO auto se débrouiller.
La photo 4902 a été faite ainsi en sous-bois par temps sombre. J'ai choisi f/8 et 1/800 sec. J'ai laissé les ISO monter jusqu'à 6400. Avec un RAW traité par DXO, cela passe très bien avec le Z6. Et heureusement, car mon 24-200, malgré son côté pratique et ses qualités, n'est pas un champion de la luminosité !
« Modifié: 15 mars, 2022, 14:11:40 pm par Jac70 »

Nikon Z5 et 85 mm 1,8 pour photos de sport?
« Réponse #7 le: 15 mars, 2022, 14:48:37 pm »
Pour éviter toutes désillusions, cassez votre tirelire...

Publicité