Publicité

Réflex vs Iphone
« Réponse #30 le: 09 nov., 2021, 00:06:15 am »
c'est comme vous voulez .
si le format jpeg vous convient ; pas de souci .
mais la différence est grande avec un raw traité .
Oui.
Marco.

Publicité

Réflex vs Iphone
« Réponse #31 le: 15 déc., 2021, 18:19:45 pm »
Pardon, mais je ne peux me retenir de dire ce que je pense...
Bien entendu, c'est très joli une photo de smartphone observée sur un smartphone ou même sur un ordinateur, en direct, cela peut même paraitre plus beau qu'une photo en RAW d'un bon reflex numérique... Mais bien sûr, et c'est même plus beau qu'un négatif 24/36 ou plus !
Mais essayez donc d'utiliser une photo de smartphone pour la mélanger à une photo de reflex numérique dans un livre album 30/30... Vous comprendrez immédiatement. J'ai essayé moi-même, et j'ai été très déçu c'est le moins qu'on puisse dire. Difficile d'obtenir une belle image plus grande qu'un timbre poste...

Et en effet, je ne comprends pas cette idée de traitement "destructeur" ! Si l'on photographie en Raw pour conserver ses fichiers retouchés en Tif, où est la destruction..? Et même en Jpeg fine on a encore bien de la marge avant de se retrouver au niveau d'une image de smartphone. (Et les disques durs actuels ont déjà des capacités énormes, pourquoi se priver du meilleur ?) Et si certains trouvent fatiguant ou ennuyeux de post-traiter leurs images, c'est qu'ils n'aiment pas vraiment la photo. Alors très bien les smartphones ! mais j'espère que la "loi" du plus grand nombre ne l'imposera pas, et que les vrais appareils photo continueront d'être fabriqués...
Henri G Meunier

Réflex vs Iphone
« Réponse #32 le: 15 déc., 2021, 18:37:38 pm »
Alors très bien les smartphones ! mais j'espère que la "loi" du plus grand nombre ne l'imposera pas, et que les vrais appareils photo continueront d'être fabriqués...
Je croyais que le vrai appareil photo c'était la chambre  ;D
Il faut de tout et c'est une histoire de compromis. Quand je n'ai que mon smartphone je l'utilise, je ne vais pas rater une photo.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Réflex vs Iphone
« Réponse #33 le: 15 déc., 2021, 18:42:21 pm »
Smartphone : terme générique désignant un objet prenant aussi des photos.
Utilisés par les gens pour passer leur journée sur Facebook et par des photographes pour passer leurs journées dans la rue.



Publicité