Publicité

*

Hors ligne zinc73

Je vais peut être en choquer plus d'un mais je n'ai connu que le numérique en photo...
De mon premier compact au D700 qui fait mon bonheur depuis quelques années !

Mais je suis tombé par hasard dans le grenier familial sur un Leica M6  ;D

Après quelques recherches ( merci Google ) je pense avoir une idée de la méthode pour prendre une photo mais je me disais que si les experts du forum avaient quelques conseils pour un débutant comme moi, ce ne serait pas perdu !

Outre la prise de vue je me demandais comment développer ensuite les clichés... Diapo ? pellicule ? C'est le flou artistique pour moi !

Merci d'avance pour vos réponses !

Bon dimanche

Publicité

Comment découvrir un M6 quand on ne connait que le numérique ?
« Réponse #1 le: 28 août, 2016, 17:15:34 pm »
Certains développent eux même les pellicules noir et blancs. Il faut faire un peu de chimie et surtout avoir une pièce où il est possible de faire le noir complet (une salle de bain avec du scotch autour de la porte).

Pour la couleur, j'ai lu que c'était plus compliqué. Je laisse les experts te donner leur avis.

Pour le choix diapo ou non, ça dépend du film. Les films positifs sont fait pour les diapos et les films négatifs pour une photo sur "papier".

Il y a 1.5 ans, j'ai acheté un ancien appareil canon avec 2 objectifs. J'ai choisi un film négatif couleur de 400 ASA. 400 ASA est un bon compromis. Ce n'est pas encore trop haut et cela permet de faire des photos en lumière un peu faible (mais pas en intérieur sans flash, ni à la tombé de la nuit à main levé). Je fais surtout des photos de paysage ou de reportage en ville. Il faut surtout bine analyser la lumière de la scène. Une scène avec trop de contraste (une grand différence entre les ombres et une forte lumière) ne donne rien de bon. On ne peut pas bouger des curseurs pour corriger la photo comme en numérique.

*

Hors ligne Pierre

Comment découvrir un M6 quand on ne connait que le numérique ?
« Réponse #2 le: 28 août, 2016, 18:04:19 pm »
Bonjour,

Le M6 un très bon boitier...  le mien est actuellement charger avec de la Velvia 100F  :D

Bref...

Etape 1: changer les piles si nécessaire pour que tu puisses utiliser les deux diodes d'exposition.
Etape 2: Choisir un film: Couleur (Négatif ou diapo) Noir et blanc ?  Choisir aussi son film en fonction de la sensibilité... il faudra exposer tout le film à se sensibilité nominale.
Etape 3: Faire des photos
Etape 4: Développement... pou le premier film film négatif ou diapo ou si N&B prendre un chromogène pour un développement en chimie couleur par le labo.
Etage 5: Scanner ton film ou faire faire des tirages papier si pas déjà fait à l'étape 4

Plus tard faire toi même tes développements...

A contrôler que le  M6 n'a pas un souci de télémètre ( il arrive que ça se dérègle) et les vitesses lentes peuvent être plus lentes que prévues rideaux détendus....  Si c'est le cas un atelier Leica peut te faire une révision

Comment découvrir un M6 quand on ne connait que le numérique ?
« Réponse #3 le: 29 août, 2016, 00:06:44 am »
Bonsoir, je te conseille d'aller sur le site    http://www.summilux.net   ou tu vas trouver le mode d'emploi .
Si j'ai un conseil a te donner : réfléchis avant de faire une photo .
Le M6 est un super appareil
Et si tu décide de photographier en noir et blanc , l'apprentissage du développement peut faire peur au départ mais on le maitrise assez facilement, demande autour de toi il doit bien avoir encore quelques personnes qui sont au parfum.
Ah oui te décourage pas , Nikon numérique pour la couleur et M6 noir et blanc couple gagnant.

Comment découvrir un M6 quand on ne connait que le numérique ?
« Réponse #4 le: 30 août, 2016, 08:37:22 am »
Sympa ce grenier,moi j'ai un M6 depuis très longtemps,très simple à utiliser,le mode d'emploi peut ce télécharger,pour les péloches,ou tu développe toi même,ou trouve un bon labo (ça devient rare ) .
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

Comment découvrir un M6 quand on ne connait que le numérique ?
« Réponse #5 le: 30 août, 2016, 12:45:20 pm »
Je te conseille de commencer par le NB, le developpement des films est assez simple et ne demande pas de matos coûteux et un simple scanner à plat permet de sortir une planche contact et de petits tirages. Pour la couleur je te conseille les négatifs et de trouver un bon labo, développer soi même est plus délicat et franchement cher à moins d'en faire beaucoup.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

Comment découvrir un M6 quand on ne connait que le numérique ?
« Réponse #6 le: 30 août, 2016, 13:16:58 pm »
Ça fait bien longtemps que ne je fais plus d'argentique, mais je plusse le conseil avisé de blaise1957 : commencer par du film N&B.

On peut très facilement développer chez soi un film N&B, avec un minimum de matériel et de produits, donc un faible coût de revient (film et chimie à renouveler, mais la cuve et le thermomètre s'amortissent sur la durée) ; puis scanner le négatif, et repasser dans la chaîne numérique.

Le négatif couleur et la diapo nécessitent de passer par un labo, ce qui revient beaucoup plus cher, qui se fait rare et qui n'est pas un gage absolu de qualité.

Si on opte pour l'argentique, on sait d'avance que ça reviendra forcément plus cher à l'usage que le numérique, 0,00€ le développement et 0,10€ le tirage en 10x15cm. Mais le M6 du grenier n'a pas coûté très cher... :D , ça laisse de la marge.
« Modifié: 30 août, 2016, 13:24:05 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Pierre

Comment découvrir un M6 quand on ne connait que le numérique ?
« Réponse #7 le: 30 août, 2016, 13:20:12 pm »
Exact... un kit de débutant, il y a cuve, produits, films...  http://www.caddyphoto.com/product_info.php?cPath=14_267&products_id=1527  il y en a un autre moins cher avec cupe et spire AP  http://www.caddyphoto.com/product_info.php?cPath=14_267&products_id=1217

*

Hors ligne zinc73

Comment découvrir un M6 quand on ne connait que le numérique ?
« Réponse #8 le: 30 août, 2016, 18:44:26 pm »
Merci pour toutes ces réponses !

Alors pour le moment il y a déjà une pellicule à l’intérieur... Je ne sais pas ce que c'est, ni même si elle fonctionne encore ! Ce sera la surprise.

En tout cas l'idée d'avoir le Nikon en couleur et le M6 en N&B me plait. Je vais suivre vos conseils. Pour le développement j'ai toujours pensé que c'était réservé à des amateurs éclairés. Mais il faut bien commencer un jour ! Je vous tiendrais au courant de mes premières expériences !

En tout cas pour la prise de vue c'est le jour et la nuit avec nos reflex... J'ai déjà abandonné l'idée de photographier mon fils de 18 mois qui ne tient pas en place :-)
On va se concentrer sur du paysage pour le moment !!

Publicité