Publicité

*

Hors ligne Pierre

Révélateur Kodak D76 - solution stock - conservation ?
« le: 27 oct., 2014, 18:10:53 pm »
Bonjour,

Je suis face à un gros dilemme ... J'ai un bidon de 1L de D76 Stock qui à traité une dizaine de films mais qui date de février... donc 8 mois, bientôt 9... pensez-vous que si je développe avec je risque de me planter, ou ça peut passer ! Les films à traiter son de fuji acros à 100 iso (24x36)

Je me dis que ça peut le faire... mais !!!

Publicité

Révélateur Kodak D76 - solution stock - conservation ?
« Réponse #1 le: 27 oct., 2014, 19:03:13 pm »
Bonsoir, ce révélateur a-t-il été conservé à l'abri de l'air, de quelle couleur est-il? Si il est marron foncé il est trop oxydé, dans tous les cas moi je ferais un test avec un petit bout de film.

*

Hors ligne Pierre

Révélateur Kodak D76 - solution stock - conservation ?
« Réponse #2 le: 27 oct., 2014, 19:37:58 pm »
couleur normale... d'où ma question... conservation bidon plein à ras bord ( bidon accordéon)  faire un essai, j'y songe mais c'est sacrifier un bout de film... ( donc une image) ça m'embête ça...  je pense au final que je vais repartir sur une solution neuve d'ID-11

Révélateur Kodak D76 - solution stock - conservation ?
« Réponse #3 le: 27 oct., 2014, 19:43:39 pm »
Et un bout d'amorce dans un bol..... si il sort translucide, ça donnerai pas un bout de réponse??
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Pierre

Révélateur Kodak D76 - solution stock - conservation ?
« Réponse #4 le: 27 oct., 2014, 19:58:54 pm »
je ne sais pas, pour un fixateur oui ça marcherait. Là si pas d'mage difficile de voir si les noir et les blanc ont les bonnes densités. Sur le fofo Argentique, ils me conseil de repartir avec un révélateur neuf... 

Je vais je pense, garder le révélo pour un film ayant moins d'importance, là mes images j'y tiens (pas le temps de les refaire) donc je vais refaire du neuf pour ces deux films.

Si Bertrand passe par là je pense qu'il n'hésitera pas à me donner un conseil aussi...
 
Merci à tous pour vos réponses.

Révélateur Kodak D76 - solution stock - conservation ?
« Réponse #5 le: 27 oct., 2014, 20:09:59 pm »
Le prochain film que tu fais penses à utiliser les 5 premières vues pour faire un test de développement pour ce révélateur, d'ici là tu as raison de ne pas prendre de risque pour les photos auxquelles tu tiens. Cela dit à vue de nez cette solution stock a l'air pas mal.

*

Hors ligne Pierre

Révélateur Kodak D76 - solution stock - conservation ?
« Réponse #6 le: 27 oct., 2014, 22:24:32 pm »
Bonne idée Charles ... je ferais quelques vue pour test... 

Révélateur Kodak D76 - solution stock - conservation ?
« Réponse #7 le: 28 oct., 2014, 00:11:20 am »
D'après Kodak (fiche technique j-78), la capacité de traitement d'un litre de D76 est de 4 films 135/36 ou 120 ou 20 × 25 (et il faut augmenter le temps de développement de 15 % après chaque film) (dans mes souvenirs, la capacité était plus importante, de l'ordre de 8 films…)

Pour Ilford, on peut développer 6 films 135/36 ou 120 ou 20 × 25 avec 0,6 l d'ID-11 (qui a la même formule que le D76) en augmentant le temps de développement après chaque film.

La durée de conservation en bouteille pleine et fermée est donnée pour 6 mois…

Pour moi, un litre de révélateur qui a développé 10 films est bon pour l'élimination... surtout s'il a plus de 6 mois.

A+

Laurent Galmiche

PS Quand j'étais étudiant et que je développais beaucoup de films, j'avais opté pour le D76 a bain perdu en dilution 1+3… c'était, entre autres, la méthode qui permettait de développer le plus de films : 12 films (16 si 2 films à la fois dans la cuve) d'environ 36 poses (parce que faits à la bobineuse) avec 1 litre de D76. La dilution de la poudre m'a vite gavé et je suis passé à l'Ifosol puis à l'HC-110.
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Révélateur Kodak D76 - solution stock - conservation ?
« Réponse #8 le: 28 oct., 2014, 07:03:20 am »
Pour moi, un litre de révélateur qui a développé 10 films est bon pour l'élimination... surtout s'il a plus de 6 mois.
Bonjour,

C'est pour moi la plus sage des solutions.

Cordialement.

*

Hors ligne Pierre

Révélateur Kodak D76 - solution stock - conservation ?
« Réponse #9 le: 28 oct., 2014, 08:17:30 am »
Chez Ilford dans la doc c'est 10 films :) vu que les deux soupes sont identiques ( au chouia près) je me suis basé sur 10 films... Je vais donc garder cette soupe pour faire un essai avec un bout de film et pour mes images ci je vais re préparer une solution

Merci de votre contribution.

Révélateur Kodak D76 - solution stock - conservation ?
« Réponse #10 le: 28 oct., 2014, 10:25:33 am »
dans le doute...

pour éviter toute interrogation un traitement à 1+1 sera des plus appropriés et les résultats s'en ressentiront.
« Modifié: 28 oct., 2014, 10:27:27 am par Richard V »

Révélateur Kodak D76 - solution stock - conservation ?
« Réponse #11 le: 28 oct., 2014, 10:35:07 am »
Bonjour,

C'est pour moi la plus sage des solutions.

Cordialement.
Bonjour =) Complètement d'accord. Personnellement, j'ai toujours utilisé le D76 à bain perdu. Compte tenu du faible coût du produit,  à jeter. Comme ça tu es sur de la qualité du développement de tes futures photos, sans te compliquer la vie.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Révélateur Kodak D76 - solution stock - conservation ?
« Réponse #12 le: 28 oct., 2014, 11:03:21 am »
Bonjour, vous avez tous raison normalement cette solution stock est à jeter.  Ma réponse était purement pragmatique, il m'est arrivé d'être pris de court et de devoir utiliser de la vieille solution oubliée dans un bidon, j'ai procédé par tests et m'en suis servi. Mais bien évidemment la méthode du bain perdu est à tous points de vue la plus sûre, celle qui garanti des résultats constants sans surprise. Le bon usage d'une solution stock correspond à un débit important et régulier de films à développer, je l'ai pratiqué plusieurs années en cuves de 10l, en régénérant le bain après chaque développement avec la solution D-76R selon les prescriptions de Kodak. Je n'ai jamais pratiqué la méthode consistant à épuiser une solution stock de 1L en augmentant le temps de développement en lui préférant systématiquement le bain perdu (généralement à 1+1 pour de D-76). Aujourd'hui j'utilise le plus souvent des révélateurs liquides comme le Kodak T-max et le Tetenal Ultrafin+ pour des raisons de facilité d'emploi,

Révélateur Kodak D76 - solution stock - conservation ?
« Réponse #13 le: 28 oct., 2014, 15:32:39 pm »
Bonjour,

Une partie de la réponse se trouve dans la documentation Kodak D 76 : www.kodak.com/global/en/professional/ etc...

Cordialement

*

Hors ligne Pierre

Révélateur Kodak D76 - solution stock - conservation ?
« Réponse #14 le: 28 oct., 2014, 18:08:22 pm »
Merci Bertrand pour ce lien mort  >:(  ... ça veut dire que ma solution est naze  :lol: :lol: :lol:

Publicité