Publicité

Bonjour,

Depuis longtemps, j'utilise une carte microSD, SanDisk Ultra avec adaptateur de 64 GB MicroSDXC I Classe 10 sans soucis.

J'ai voulu en acheter une deuxième et j'ai fait le choix de la même mais en format SD.
Donc voici tout ce qui est écris dessus afin d'être le plus précis :
SanDisk Ultra
80MB/s
64GB
SDXC I
Classe 10 U1

Mais avec celle-ci, j'ai systématiquement le message suivant :
"Cette carte mémoire ne peut pas être utilisée elle est peut-être endommagée. Insérez une autre carte."

Pourtant si je ne m'abuse d'après mon manuel cette carte est bien gérée par mon D5300.

En vous remerciant par avance, cordialement.

P.S. : Je l'ai formatée (exFAT) mais rien n'y fait ni même en NTFS.
Et elle est bien reconnue sur mon PC.
« Modifié: 01 févr., 2020, 14:01:42 pm par rinzler »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Cette carte mémoire ne peut pas être utilisée (D5300)
« Réponse #1 le: 01 févr., 2020, 08:31:57 am »
Achète une carte SD et non une micro SD déjà des ennuis en moins.

Cette carte mémoire ne peut pas être utilisée (D5300)
« Réponse #2 le: 01 févr., 2020, 11:43:29 am »
Bonjour,

Et merci pour ta réponse.
Malheureusement ça ne répond pas à ma question.

D'autant plus que je pense, tu t'es mélangé entre l'origine de mon problème et le reste.

Bonjour,

Depuis longtemps, j'utilise une carte microSD [...] sans soucis.

J'ai voulu en acheter une deuxième et j'ai fait le choix de la même mais en format SD
[...]
Mais avec celle-ci, j'ai systématiquement le message suivant :
"Cette carte mémoire ne peut pas être utilisée elle est peut-être endommagée. Insérez une autre carte."
[...]

Cette carte mémoire ne peut pas être utilisée (D5300)
« Réponse #3 le: 01 févr., 2020, 12:07:56 pm »
carte sd  i je lis tes propos .
tu as verifié qu'elle n’était pas protégée en écriture avec le verrou sur le coté ?
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Cette carte mémoire ne peut pas être utilisée (D5300)
« Réponse #4 le: 01 févr., 2020, 12:11:00 pm »
Oui oui, évidemment, pas pensé à le préciser.

Cette carte mémoire ne peut pas être utilisée (D5300)
« Réponse #5 le: 01 févr., 2020, 12:11:21 pm »
J'utilise aussi des micro SD pas de prob, mais je suis presque sûr que si tu formates ta carte en FAT32 ça va marcher. JE dis bien FAT32 pas exfat. Tu vas voir il va falloir chercher pour trouver un logiciel qui fasse bien du fat32 : easus partition master par ex mais je ne sais plus si c'est gratuit.

bYe
D7500 - D300s / TAMRON 16-300 / NIKON 16-80 VR 2.8-4 / Nikon 35-200 AIS 3.5-4.5 / Nikon AF-D 50 mm 1.4 / Nikon 60 mm Micro AFS / Nikon 100mm 2.8 SE / 85mm AF-D / Flash SB 300 / Triopo TR 982 /

Cette carte mémoire ne peut pas être utilisée (D5300)
« Réponse #6 le: 01 févr., 2020, 12:12:22 pm »
bonjour,

P.S. : Je l'ai formatée (exFAT) mais rien n'y fait ni même en NTFS.

c'est dans l'appareil qu'il faut formater les cartes mémoires. Dans le menu configuration.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Cette carte mémoire ne peut pas être utilisée (D5300)
« Réponse #7 le: 01 févr., 2020, 13:51:13 pm »
J'utilise aussi des micro SD pas de prob, mais je suis presque sûr que si tu formates ta carte en FAT32 ça va marcher. JE dis bien FAT32 pas exfat. Tu vas voir il va falloir chercher pour trouver un logiciel qui fasse bien du fat32 : easus partition master par ex mais je ne sais plus si c'est gratuit.

bYe
Merci je vais essayer.
Mais c'est étrange puisque ma microSD est en extFat.

bonjour,

c'est dans l'appareil qu'il faut formater les cartes mémoires. Dans le menu configuration.
Sauf que le message apparait immédiatement dès l'or que j'insère la carte (appareil photo allumé comme éteint) et tant qu'elle y est, tous menus ou actions me sont inaccessible.

[Résolu] Cette carte mémoire ne peut pas être utilisée (D5300)
« Réponse #8 le: 01 févr., 2020, 14:05:27 pm »
Bon,

Problème résolu :
En fait, je ne sais pas exactement comment, mais avec le logiciel de partitionnement j'ai pourri la partition de la carte SD. Bref, en somme elle étaient considéré comme non formaté par le PC et le reflex.
Du coup j'ai eu accès aux menus du reflex pour pouvoir la formater directement depuis ce dernier.

Merci à tous. ;)
« Modifié: 01 févr., 2020, 17:39:17 pm par rinzler »

Publicité