Publicité

[Lijetta] Portrait raté- conseils
« le: 26 mars, 2019, 07:00:03 am »
Bonjour,
Je ne savais pas où poster une photo "ratée" pour avoir des conseils. Désolée si je dérange sur ce fil dédié aux portraits. Y-a-til un endroit pour cela?
J'ai réalisé de supers portraits des mes enfants avec mon 50 mm f/1.8, nets, piqués, magnifiques. Là, je bute sur une bête photo de famille. Toute floue! Qu'est-ce que j'ai fait faux? J'ai fait attention à la vitesse pourtant (1/500e carrément :-)) et je suis à F3,2 (l'idée était d'avoir les personnes nettes et le gateau flou...mais là tout est flou). Merci d'avance...

Publicité

[Lijetta] Portrait raté- conseils
« Réponse #1 le: 26 mars, 2019, 07:57:58 am »
Profondeur de champ trop courte, pas besoin d’une vitesse aussi rapide pour des sujets statiques.
Tu aurais dû faire la mise au point sur la poupée et fermer le diaphragme pour avoir une pdc plus grande. Quel mode utilisé?

[Lijetta] Portrait raté- conseils
« Réponse #2 le: 26 mars, 2019, 08:01:15 am »
Merci. J'étais en priorité ouverture. J'ai souvent le défaut de vitesses trop lentes et de flous de bougé, alors j'ai pris mes précautions :-) mais en effet, pas besoin d'autant. C'est sans doute lié à l'ouverture.
Quand même, il n'y a aucune zone nette, c'est pas étonnant? J'ai fait la mise en point en point sélectif sur le visage de la fille au centre. Merci!

[Lijetta] Portrait raté- conseils
« Réponse #3 le: 26 mars, 2019, 08:06:50 am »
Il doit bien y avoir une zone nette mais vu que les visages sont masqués impossible de répondre.

[Lijetta] Portrait raté- conseils
« Réponse #4 le: 26 mars, 2019, 08:49:02 am »
Bonjour, non alors là c'est le 16-80. En fait je voulais dire que je suis à la base pas une quiche en photo car j'ai déjà réalisé des trucs sympas avec mon 50 mm, donc je ne comprends pas pourquoi je bute sur une photo d'anniversaire toute bête avec un autre objectif. Même si j'ai insisté auprès des parents pour dire que la photo serait pas terrible avec le fond lumineux, il reste que j'aurais aimé livrer une photo nette  =D
J'ai caché les visages mais aucun n'était net.
Je vais vérifier la propreté merci pour cet avis et pour les autres! Bonne journée.

[Lijetta] Portrait raté- conseils
« Réponse #5 le: 27 mars, 2019, 07:51:24 am »
La mise au point est nette sur l'assiette, on lit le texte. Au 500è, non, plutôt ferme le diaph et le 60è suffirait. Déjà le contre jour n'aide pas pour t'obliger à mémoriser la faible lumière intérieure. Tu as fait, dis-tu le point sur ta fille, mais l'as-tu bien enregistrée ? Un flash cobra orienté vers le plafond te permettrait d'avoir un éclairage uniforme, beaucoup de lumière donc de fermer beaucoup. La vitesse n'a pas d'importance, l'image est figée au 1000è, vitesse de l'éclair. Fais de essais !

[Lijetta] Portrait raté- conseils
« Réponse #6 le: 27 mars, 2019, 08:44:12 am »
Oui, j'appelle ça net par rapport au reste qui n'est pas si flou que ça. Mais une bonne fermeture aurait pu résoudre le problème. Pour moi Lijetta n'a pas mémorisé le bon point de MAP. Un bon flash déporté vers le plafond pour les photos d'anniversaire en intérieur, c'est la base... De toute façon la poupée et les personnes nettes ensemble c'est impossible avec un 50mm de si près ! Au 16mm oui !
« Modifié: 27 mars, 2019, 08:47:02 am par jemagphotos »

[Lijetta] Portrait raté- conseils
« Réponse #7 le: 27 mars, 2019, 10:08:43 am »
Oui, mais notre opératrice souhaitait une Profondeur de Champ minimum !
/quote]
Oui le gâteau flou et les personnes nettes: impossible avec cette scène ! Pleine ouverture, photo floue c'était couru d'avance ! Je conseille à Lijetta de faire de nombreux essais de profondeur de champ juste sur des fleurs du jardin pour bien comprendre cet art difficile...! Avec toutes focales bien sûr !

*

Hors ligne pgauquelin

[Lijetta] Portrait raté- conseils
« Réponse #8 le: 27 mars, 2019, 16:04:57 pm »
Hello, le net/flou est un peu bizarre en effet.
Vérifier le cul de l'objectif pour voir si l'objectif est vraiment propre.
Il faut faire une photo témoin avec l'objectif (un zoom ?) pour voir si ce n'est pas l'objectif qui a lui même un problème avec un décollage d'une des lentilles. C'est plus rare mais bon
Photographier une surface plane bien éclairée si possible sur pied avec des essais sur plusieurs ouvertures.
Si ça c'est bon, c'est que tout va bien.
Pour la photo, le flou est un peu illogique mais quelquefois c'est la lumière qui donne ça (surtout en contre jour)
Il ne faut pas hésiter à fermer un peu le diaph quand il y a plusieurs personnes. Si tu ne veux pas descendre trop en vitesse et bien monte les Isos. Les appareils modernes le supportent bien et de plus sur des visages cela lisse un peu les défaut (plus naturellement qu'un mauvais travail sous photoshop)
Certains photographes semble shooter à Iso1000 alors qu'ils sont en studio (pas moi) mais ce n'est pas si idiot que ça sur des capteurs modernes (Bon moi mon appareil photo ne dépasse pas 800iso donc ce n'est pas pour moi :) :) :)
Pierre

[Lijetta] Portrait raté- conseils
« Réponse #9 le: 27 mars, 2019, 21:10:50 pm »
J'ai une question toute bête : tu étais bien en autofocus ? Cela peut arriver quand on change d'objectif, il suffit que sur l'objectif le loquet soit  sur M ...
En chantier ...

[Lijetta] Portrait raté- conseils
« Réponse #10 le: 28 mars, 2019, 10:01:07 am »
Oui, oui, autofocus  =D c'est le 1er truc que j'ai vérifié!
Du coup je crois que tout ce qui est intérieur nécessite un flash et un trépied car des tests refaits hier soir me donnent des photos pas beaucoup meilleures.

[Lijetta] Portrait raté- conseils
« Réponse #11 le: 28 mars, 2019, 12:05:41 pm »
Je confirme, c'est le jour et la nuit en intérieur.

J'ai eu des résultats très contrasté avec ma fille en intérieur et dès que j'ai pu faire avec un flash pointé vers le plafond, c'était tout de suite BEAUCOUP mieux.

Tu peux voir le résultat sur ce fil où je cherchais à faire fonctionner un vieux flash. Je n'ai pas de photo "avant/après", mais il y a 2 photos en situation de contre-jour où le résultat aurait été beaucoup moins bien sans flash :
-> https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=163531.0

[Lijetta] Portrait raté- conseils
« Réponse #12 le: 28 mars, 2019, 13:44:14 pm »
merci!

[Lijetta] Portrait raté- conseils
« Réponse #13 le: 28 mars, 2019, 13:47:00 pm »
D'accord, en effet le rendu est tout différent! Des conseils sur un modèle en particulier de flash nikon?
C'était de toute façon mon prochain investissement. Un flash et un trépied :-)

*

Hors ligne pgauquelin

[Lijetta] Portrait raté- conseils
« Réponse #14 le: 28 mars, 2019, 14:21:01 pm »
Hello,
Si tu es à Paris, j'en ai un à vendre.
Je te donne plus d'infos ce soir
Pierre

Publicité