Publicité

*

SaudemontM

  • Invité
Quel éclairage pour le portrait en studio ?
« le: 22 mai, 2012, 14:36:02 pm »
Bonjour tout le monde,

Après avoir demandé conseil pour les objectifs, je fais de même pour l'éclairage.

Je voudrais donc créer mon propre petit studio dans mon garage pour faire du portrait humain.

Pour cela, de quel matériel dois-je absolument me munir pour pouvoir faire des photos de qualité au niveau de l'éclairage. Je sais qu'il faut plusieurs sources lumineuses, des réflecteurs etc. mais au final, qu'est-ce qui est le mieux ?

Je vois beaucoup de kits qui ne sont pas chers mais je suppose que la qualité n'est pas bonne : http://www.befr.ebay.be/itm/Kit-declairage-studio-photo-DAYLIGHT-lumiere-jour-FE-190011-/140747422835?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Kits_d_%C3%A9clairage_continu&hash=item20c5333c73

Moi, j'aime ne pas chipoter et passer par plusieurs intermédiaires, j'aime avoir de la bonne qualité directement. A prix raisonnable quand même, je ne suis pas pro.


Question bonus : Pour les fonds, du blanc et du noir, c'est l'idéal ?

Merci d'avance ! :)

Publicité

*

Hors ligne Flodine

Quel éclairage pour le portrait en studio ?
« Réponse #1 le: 22 mai, 2012, 15:56:34 pm »
Le kit en question est à oublier, ce n'est pas sérieux... et c'est de la lumière continue.

Pour faire un travail correct, tournez-vous vers des produits pro, type Elinchrom, qui propose des kits complet (flashs, trépieds, softbox) pour un prix raisonnable. C'est du solide et c'est fait pour une utilisation intensive. Personnellement, j'utilise des flashs de deux puissances différentes : 250w et 500w + softbox + snoot.

Il faut aussi penser à un support de fond type Manfrotto 1314b (les pieds sont pneumatiques, ce qui évite les accidents).
Pour les fonds, il y en a toute une variété. Vous pouvez commencer avec du blanc, du noir, mais je vous suggère le gris moyen pour débuter.

Budget pour l'ensemble : 1500 € minimum mais là vous aurez de la qualité...
Flodine

*

inox

  • Invité
Quel éclairage pour le portrait en studio ?
« Réponse #2 le: 22 mai, 2012, 18:24:42 pm »
J'ai deux flashs godox de 180w achetés sur e...ay et j'en suis tres content! Je n'ai pas un usage intensif et ma piece n'est pas grande donc ca me convient. Avec 2 parapluies + mon flash cobra + un reflecteur ca lfait ;-)
et deux fonds papier noir et blanc

va voir le resultat sur facebook.com/linopix  ;)

*

SaudemontM

  • Invité
Quel éclairage pour le portrait en studio ?
« Réponse #3 le: 23 mai, 2012, 01:16:27 am »
Merci pour vos réponses.

Cependant, mon utilisation ne sera pas intensive au départ. 1500 euros est donc au-delà de mon budget éclairage.

Pour l'éclairage, j'ai trouvé ce kit, qu'en pensez-vous ? Pour un débutant en portrait comme moi et un usage occasionnel.

Par contre, quelle différence y a-t-il entre

-une softbox
-un parapluie argenté
-un parapluie blanc
-un parapluie doré ?

Au niveau du fond, quels types d'accidents peut-on vraiment éviter avec des pieds "pneumatiques" ?

Au niveau de la couleur, pourquoi serait-ce préférable de commencer avec du gris moyen ?

Et pour info, quel est l'inconvénient du flash continu ?

Inox, ça donne bien tes photos ! Ton flash cobra te sert dans quelles circonstances ?

Merci beaucoup !

Quel éclairage pour le portrait en studio ?
« Réponse #4 le: 23 mai, 2012, 08:46:41 am »
La softbox et le parapluie blanc (translucide) sont des diffuseurs, la lumière passe à travers.

Les parapluies argent et doré sont des réflecteurs, la lumière rebondit. Le parapluie argent produit une lumière plus froide, et le doré une lumière plus chaude.

*

SaudemontM

  • Invité
Quel éclairage pour le portrait en studio ?
« Réponse #5 le: 23 mai, 2012, 16:26:36 pm »
Merci ! J'attends les réponses aux autres questions et votre avis sur le kit ! :D Bon aprèm à tous !

*

inox

  • Invité
Quel éclairage pour le portrait en studio ?
« Réponse #6 le: 23 mai, 2012, 16:34:05 pm »
le kit que tu as mis en 1er lien ne sera pas assez puissant pour un eclairage continue a mon avis.
Mon cobra je l'utilise avec le reflecteur pour bien cramer le fond blanc en plus des deux flashs qui eux sont diriges vers le modele et participent en meme temps au cramage du fond blanc.
le gris moyen si tu le crame il devient blanc et si tu ne l'eclaire pas il devient noir...je crois
le pied pneumatique sert a amortir au cas ou tu dessere le trepied puis le relache par megarde. C'est surtout utile pour ne pas faire chuter brutalement le flash a mon avis.

*

SaudemontM

  • Invité
Quel éclairage pour le portrait en studio ?
« Réponse #7 le: 23 mai, 2012, 22:03:41 pm »
Je parlais du kit sur mon deuxième lien.

Ton flash cobra éclaire nécessairement ton sujet alors ?

Ok pour le fond gris moyen, quelqu'un peut confirmer ?

A propos, le fond, c'est mieux en papier ou en tissus ?

Merci

*

inox

  • Invité
Quel éclairage pour le portrait en studio ?
« Réponse #8 le: 24 mai, 2012, 11:42:48 am »
il n'y a pas de lien dans ton autre message
le flash cobra est derriere mon sujet qui est a 2m du fond a peu pres
le fond en papier est préconisé en général. Moi c'est ce que j'ai

Quel éclairage pour le portrait en studio ?
« Réponse #9 le: 24 mai, 2012, 12:03:17 pm »
Le fond en papier se déroule au fur et à mesure lorsqu'il est sali, il fait un "rond" sans angle à la jonction avec le sol et peut être déroulé sur le sol, ce qui convient mieux aux portraits "en pied".

Le fond en tissu permet des effets de transparence ou de contre-jour. Il doit être tendu sur un cadre, ce qui en limite l'usage; ou sans cadre mais avec des plis, ce qui peut donner un effet. Il ne coûte rien si on recycle un vieux drap ou un vieux rideau.
« Modifié: 24 mai, 2012, 12:09:20 pm par Weepbitterly »

Quel éclairage pour le portrait en studio ?
« Réponse #10 le: 24 mai, 2012, 13:16:28 pm »
Le fond en papier se déroule au fur et à mesure lorsqu'il est sali, il fait un "rond" sans angle à la jonction avec le sol et peut être déroulé sur le sol, ce qui convient mieux aux portraits "en pied".

Le fond en tissu permet des effets de transparence ou de contre-jour. Il doit être tendu sur un cadre, ce qui en limite l'usage; ou sans cadre mais avec des plis, ce qui peut donner un effet. Il ne coûte rien si on recycle un vieux drap ou un vieux rideau.

A propos des rideaux, je sais que pas mal vont chez nos amis suédois pour se fournir en rideaux de toutes les couleurs à pas cher.

*

SaudemontM

  • Invité
Quel éclairage pour le portrait en studio ?
« Réponse #11 le: 25 mai, 2012, 00:34:30 am »
Ah merci !

Oups, je n'avais pas mis le lien ... Je parlais de ce kit : doubleyoubxl.be/godox-kit-studio-3-flash-160w-umbrella   


Et autre question, comment cela se fait-il que l'on peut faire un contre jour avec un fond tissu et pas avec un fond papier ?

Merci !

Quel éclairage pour le portrait en studio ?
« Réponse #12 le: 25 mai, 2012, 00:44:17 am »
Le fond en papier est systématiquement opaque.

Un fond en tissu suffisamment léger laisse passer la lumière si on place une source derrière et il va se comporter comme un grand diffuseur. 
« Modifié: 25 mai, 2012, 00:45:55 am par Weepbitterly »

*

SaudemontM

  • Invité
Quel éclairage pour le portrait en studio ?
« Réponse #13 le: 25 mai, 2012, 09:29:28 am »
Ah oui d'accord ! J'avais compris autrement ! Merci :)

*

SaudemontM

  • Invité
Quel éclairage pour le portrait en studio ?
« Réponse #14 le: 26 mai, 2012, 14:19:01 pm »
Pas d'avis sur le kit ?

   
doubleyoubxl.be/godox-kit-studio-3-flash-160w-umbrella   


Merci !

Publicité