Publicité

À propos des métadonnées
« le: 12 mai, 2020, 08:59:00 am »
Bonjour,
Assez souvent certaines vignettes affichent un point d'exclamation en haut à droite avec l'avertissement ci-dessous.
Pour le faire disparaitre je clique sur "écraser les paramètres" qui est je pense la solution par défaut proposée par Lightroom.
Tout semble alors rentrer dans l'ordre (du moins je crois), mais je ne comprends pas pourquoi cet avertissement apparait.  :hue:
À part LR et PS je n'ai que les logiciels Nikon dont je me sers très peu et la visionneuse Windows que je n'utilise pas avec les fichiers NEF sauf erreur de manip.
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne pour que ce soir je sois un peu moins idiot?
Merci et bon déconfinement.
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

À propos des métadonnées
« Réponse #1 le: 12 mai, 2020, 09:34:52 am »
Cela signifie que tu as modifié les données de ces images dans un autre logiciel, que ces modifications ont été enregistrées et que LR voit ces modifications quand il lit le fichier.
Donc il pose la question : je garde quelles infos, les miennes ou celles de l’autre logiciel ?

D’où l’intérêt d’utiliser un seul logiciel.

À propos des métadonnées
« Réponse #2 le: 12 mai, 2020, 09:54:48 am »
Je suis d'accord, Jean-Christophe, mais je me demande simplement de quel autre logiciel il peut s'agir (je n'en ai pas 50), logiciel  qui en plus modifierait les métadonnées sans le dire, d'où ma perplexité...
Ma question a pour seul but de satisfaire ma curiosité puisque c'est sans conséquence importante.

Mon réflexe de cliquer sur "Écraser les paramètres" est-il le bon pour conserver les données de LR?
« Modifié: 12 mai, 2020, 12:20:02 pm par GC34 »
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

*

Hors ligne Jean-Christophe

À propos des métadonnées
« Réponse #3 le: 12 mai, 2020, 11:05:25 am »
" je n'ai que les logiciels Nikon dont je me sers très peu et la visionneuse Windows que je n'utilise pas avec les fichiers NEF sauf erreur de manip"

Les logiciels Nikon sont à fuir, ils écrivent dans les fichiers sans le dire, les transforment, sauf à être très prudent en sachant exactement ce que l'on fait, je ne les conseille pas.

Publicité