Publicité

*

dordjé sanchez

  • Invité
hp5+ !
« le: 19 sept., 2016, 20:07:22 pm »
Bonjour,
Je possède un Nikon f2as,je m'appelle Dordjé Sanchez j'ai 14 ans je veux devenir photographe de mode plus tard.
J'ai u'e question ma pellicule préférée est la hp5+
Mais que signifie "push" des photographes la pousse souvent à 1600 ISO mais dans quels cas le fait on ?
Merci d'avance

Publicité

*

Hors ligne Pierre

hp5+ !
« Réponse #1 le: 19 sept., 2016, 20:27:08 pm »
Bonjour,

Pousser un film  faut le faire sur tout le film) c'est comme quand en Numérique tu monte en sensibilité. La sensibilité native du capteur du boitier est souvent de 100 ou 200 Iso et tu montes en iso à 1600 voir plus ... idem en argentique tu peux pousser une HP5+  à 800, 1600... 3200 ( à éviter) tu peux aussi la sous exposer.. 100, 200 iso. Il va de soit qu'il faut adapter le développement en conséquence.

Et comme dis au début la sensibilité tu la choisie au moment de charger ton film car tu dois exposer les 36 vues à cette sensibilité. Comme en numérique le fait de pousser le film va faire apparaître plus de grain et augmenter le contraste et réduire la dynamique du film. Va voir sur flickr il y a des tas d'exemple de HP5 à diverses sensibilités.

*

Hors ligne HARDIV

hp5+ !
« Réponse #2 le: 21 sept., 2016, 17:00:51 pm »
Je confirme les propos de Pierre.

"push" signifie exposer le film à une sensibilité + élevée.
En pareil cas, il faut ajuster le temps de développement du négatif, sinon il sera sous-développé.
Ce traitement a pour effet de rendre très grossier le rendu du grain, mais aussi d'augmenter fortement le contraste.

S'il faut pousser un film en conservant un grain pas trop important, il faut utiliser la Tmax 400 ou la Delta 400 (qui fonctionnent admirablement bien à 800 asa)
Cdlt
Vincent H

Publicité