Publicité

Quel logiciel de Dématriçage préférez vous et pourquoi?
« Réponse #15 le: 15 déc., 2008, 17:01:01 pm »
J'utilise Capture One (version 4.5, à ma connaissance la plus récente).

Ce logiciel , disponible pour PC et MAC, traite bien entendu les RAW Nikon (peut-être pas encore les tout récents  je n'ai pas essayé...) et il est d'une utilisation très intuitive et très simple (menus en anglais seulement).

Il se décompose en plusieurs outils qui ouvrent chacun une barre où toutes les fonctions sont disponibles par curseurs.

Points forts :
- très complet, prise en main immédiate,
- non destructeur : après traitement on dispose  de trois fichiers : l'original RAW non modifié, le "greffon" Capture One avec toutes les modifs (intégralement réversibles et modifiables même plusieurs cessions après) et le ou les fichiers TIFF ou JPEG modifiés.
- les traitements appliqués sont visibles instantanément sur l'image, sans passer par un dialogue de validation ou une miniature
- progression logique du traitement (couleur, exposition, crop et bruit, netteté, traitement).
- fonction de répétition des traitements ou de certains d'entre eux seulement (ex.: on règle la balance des blancs et le contraste sur une image et on répète le réglage sur toutes les autres images sélectionnées)
- identification par deux couleurs des zones surexposées et sous-exposées

Il ne comporte pas de fonction d'impression : il faut convertir l'image en TIFF (8 ou 16 bits) ou JPEG  (avec toutes les variables de compression) et ensuite ouvrir dans le logiciel de retouche de son choix : P-Shop 3 pour moi).

Un tutoriel vidéo (en anglais) est disponible sur le site  http://www.phaseone.com/4/ ainsi qu'une version d'essai 30 jours.

AMHA, de très loin plus confortable et évident que NX. En revanche il ne permet pas de traiter une zone isolée de l'image.

En (beaucoup) plus long, même conclusion que le Patriarche :-)

@+

Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
Quel logiciel de Dématriçage préférez vous et pourquoi?
« Réponse #16 le: 15 déc., 2008, 18:36:47 pm »
J'ai NX2 et DXO. Je préfère DXO (il faut savoir s'en servir, évidemment), pour sa gestion de projet et de presets très bien faite (gros gain de temps), et pour sa bibiothèque de profils de rendus.

*

lucienz

  • Invité
Quel logiciel de Dématriçage préférez vous et pourquoi?
« Réponse #17 le: 17 déc., 2008, 18:38:33 pm »
Merci pour vos réponses,
DXO, je l'ai mis à la poubelle aussi.
Je n'ai pas aimé sa façon de régler de lui même les photos et de plus d'une façon qui m'a parue bien clinquante.
J'hésite encore entre NX2 et LR.
Une préférence pour NX2 car il permet facilement de corriger d'une façon sélective une partie choisie de la photo.
Son nouveau Tampon magique qui permet de corriger très facilement des pixels R V ou B accidentels, ou des boutons sur la peau.
LR est pas mal non plus ... très facile de régler couleurs contraste et luminosité.
Dommage que l'on ne puisse pas passer de l'un à l'autre.
Alors que Irfanview reconnait les modifs NX2.
Sur ce point, justement, pour les réfractaires de ViewNx , essayez Irfanview.
Il est gratuit, très rapide pour les nefs, il visualise les modifs NX2.

Quel logiciel de Dématriçage préférez vous et pourquoi?
« Réponse #18 le: 17 déc., 2008, 20:29:12 pm »
J'utilise tjrs Nikon Capture 4.4.0...
Je fais du RAW épisodiquement avec mon D70 et Nikon Capture me satisfait amplement....
Nikon et les autres...

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel logiciel de Dématriçage préférez vous et pourquoi?
« Réponse #19 le: 17 déc., 2008, 20:42:48 pm »
Citation de: lucienz
Dommage que l'on ne puisse pas passer de l'un à l'autre.
on peut, il suffit de configurer LR pour exporter en Tiff vers NX avec les réglages LR appliqués ;)

Quel logiciel de Dématriçage préférez vous et pourquoi?
« Réponse #20 le: 17 déc., 2008, 22:11:32 pm »
Citation de: lucienz
LR est pas mal non plus ... très facile de régler couleurs contraste et luminosité.
Si si tres facile (enfin presque) il faut travailler en LR et configurer NX comme éditeur externe.
Quand c'est fait il suffit de travailler sa photo sous LR puis de lancer "modifier dans NX" a partir de là et sans intervention LR te crée un TIFF que tu peux bricoler dans NX comme tu le veux quand tu refermes NX .... automatiquement le NEF modifié est intégré dans LR sous une forme empilable avec le raw d'origine.

Le meilleur des deux mondes :lol:  :lol:
 
Seul inconvénient on sort du flux de travail tout en raw
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

*

lucienz

  • Invité
Quel logiciel de Dématriçage préférez vous et pourquoi?
« Réponse #21 le: 17 déc., 2008, 22:25:16 pm »
Merci à Jean-Christophe et au Patriarche ... j'essaie de suite !

*

lucienz

  • Invité
Quel logiciel de Dématriçage préférez vous et pourquoi?
« Réponse #22 le: 17 déc., 2008, 22:47:45 pm »
Essai réussi ...
Remarque:
Quand on modifie vers NX(donc en tiff) on perd des infos de métadonnées (Isos, objectif ..) dans NX
Une fois revenu dans LR ...les modifs NX apparaissent (Presque magique !) .. et les métadonnées objectif et isos sont retrouvées.
Ensuite pour sauver (donc de LR) exporter ... en Tiff
Avantage Nef d'origine conservé.
Inconvénient Les Tiffs consomment ... enfin au prix des disques durs ce n'est pas grave.
Question pour l'export NX et l'espace Colorimétrique:
Quel est le meilleur choix entre ProphotoRVB AdobeRVB et sRVB ?
Merci encore.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Quel logiciel de Dématriçage préférez vous et pourquoi?
« Réponse #23 le: 17 déc., 2008, 23:07:05 pm »
Prophoto est plus large que sRVB donc à préférer, et d'ailleurs c'est celui que LR utilise par défaut.

A noter la sortie de Lightroom 2.2 depuis hier .........

*

sanglier

  • Invité
Quel logiciel de Dématriçage préférez vous et pourquoi?
« Réponse #24 le: 24 déc., 2008, 18:23:20 pm »
après qq mois d'utilisation:
j ai DXO et capture NX2: rien ne remplace la qualité de dématriçage de NX2. Vraiment très loin devant DXO. Tout est en détail et finesse.
le flux de travail sous dxo est génial ainsi que le traitement du bruit.
j'utilise DXO pour mon Canon G9 et quand je n'ai pas besoin de qualité pour aller vite.

Quel logiciel de Dématriçage préférez vous et pourquoi?
« Réponse #25 le: 24 déc., 2008, 23:09:47 pm »
Citation de: LePatriarche
Une dernière remarque.
Il me semble que comparer des "derawtiseurs" sans rien toucher n'a pas beaucoup de sens, car le meilleur c'est celui qui va permettre d'obtenir le meilleur résultat et le plus facilement.

Le meilleur c'est donc "d'abord" celui que l'on connait bien avec ses forces et ses faiblesses et le logiciel idéal doit permettre la retouche localisée pour ne pas utiliser 36 logiciels dans son "flux" de travail.

A ce titre NX et LR sont les deux qui permettent tres facilement d'aller du raw a un Tif ou Jpeg totalement finalisé  sans sortir du logiciel et sans "prise de tête" du type couches et masques.

En attendant l'arrivée éventuelle de l'arlésienne Bible 5 ce sont pour l'instant les deux seuls
Bonjour,

D'accord sur l'ensemble de cette réflexion notamment sur la prise de tête avec les masques et calques et autres schmilblicks… :D
N'ayant que NX2 après m'être fait la main sur NX, j'ai bien envie de tâter de LR puisque l'on peut passer de l'un à l'autre : à voir…
Photoshop (Elements 4) ne me sert qu'à envoyer des images sur ImageShack.us pour les transmettre ici… :)

Pour ce que je fais, NX2 est quand même tip-top ! Et facile à utiliser.

Bonnes fêtes,
amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Quel logiciel de Dématriçage préférez vous et pourquoi?
« Réponse #26 le: 25 déc., 2008, 15:58:58 pm »
Citation de: Pierre-44-58
N'ayant que NX2 après m'être fait la main sur NX, j'ai bien envie de tâter de LR puisque l'on peut passer de l'un à l'autre
Si on est équipé NX et qu'on le maitrise, le passage à LR n'apporte rien pour la partie traitement proprement dite (rien de moins non plus)
Le gros plus qui peut justifier le passage c'est le fantastique outil de gestion de votre bibliotheque photo qu'est LR et notament les "collections" qui sont tres tres pratiques.
Je trouve aussi que la gestion des impressions dans LR est vraiment tres agréable et productive
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Quel logiciel de Dématriçage préférez vous et pourquoi?
« Réponse #27 le: 25 déc., 2008, 16:03:07 pm »
J'utilise Bibble. Pourquoi? Très rapide, pas gourmand en ressources, bonne qualité du dématricage, pas cher et surtout pour un utilisateur Linux il fonctionne aussi sur mon OS préféré.

Quel logiciel de Dématriçage préférez vous et pourquoi?
« Réponse #28 le: 25 déc., 2008, 16:11:58 pm »
bonjour,"
existe-t'il NX pour les nuls" ou quelque chose d'approchant?
à vous lire je mesure avec effroi le besoin de formation sur NX que j'utilise depuis mon D80 et maintenant le D300. En bref je ne suis pas réfractaire à l'informatique et j'aimerais en savoir plus sur la manière d'utiliser efficacement NX. En gros je n'utilise que le D-lighting, et je ne sais jamais où passent les photos modifiées.
Une tanche en informatique,je vous dis!!
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

*

En ligne Pierre


Publicité