Publicité

*

jeff011952

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #165 le: 09 juil., 2010, 18:43:11 pm »
J'ai commencé par du Minolta, mais ce que j'apprécie chez Nikon, c'est la compatibilité entre anciennes gammes et nouvelles. Lorsque Canon et Minolta ont sorti leurs autofocus, on ne pouvait pas utiliser les anciennes optiques. Chez Pentax, comme chez Nikon, c'était possible,le plus souvent.

Publicité

*

Geff

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #166 le: 01 août, 2010, 03:10:49 am »
Bonjour,
Pour la petite histoire, ma fidélité à la marque jaune tient au fait que mon premier appareil était justement un Nikon, le très amateur F60  =|. Depuis, il y a exactement 10 ans, hasard ou pas, je suis devenu photographe de métier...!  ::) ::) ::)

J'aime le choix intelligent (en réalité un coup de génie marketing pour garder les clients comme moi et nous sommes nombreux) que la marque a fait en assurant la pérennité, la compatibilité des optiques et des boîtiers depuis 50 ans. Ça peut paraître idiot ou naïf de ma part, mais en tant que client de la marque et du simple fait de cette baïonnette pérenne sur 50 ans et pour de très nombreuses années encore, on a le sentiment de ne pas être pris pour des truffes et je me sens presque gratifié par Nikon qui laisse le choix à ses clients d'upgrader à leur rythme et sans piège.
Je jongle indifféremment et très naturellement avec mes optiques AI, AIS, AFD, et AFS  sur mon FM, mon FM2, mon F100, mon F5 ou le D700 et ce même si je trouve que les optiques sont souvent moins bonnes (rendu moins flatteur, moins velours, moins chaud, moins modelé) que leurs cousines de chez Canon. J'aime les boîtiers Nikon pour leur qualité de fabrication, leur robustesse, leur design et leur ergonomie aussi.
J'ai parallèlement à mon matériel Nikon, un solide et fameux Hasselblad 500 CM qui ne me procure pas plus de frissons que mes petits et costauds reflex mécaniques.

Pour terminer et afin de résumer ma pensée (qu'est-ce que les photographes sont bavards...), je dirais que j'ai un attachement à la marque qui n'est pas sentimental mais qui au contraire a davantage trait à quelque chose de très rationnel : à l'époque où j'ai acheté mon D700 par exemple (quelques mois après sa sortie), j'aurais tout aussi bien pu changer de crèmerie (les optiques que je possédais déjà alors se revendent bien d'occasion, ça n'est pas le problème). J'étais alors conscient (je le suis toujours avec presque 2 ans d'utilisation de recul sur ce boîtier), que du point de vue des possibilités offertes par le 5D Mark II au niveau de la qualité pure des clichés, le D700 était en dessous (ne serait-ce que du point de vue des agences qui sont elles aussi dans la course aux pixels et demandent des fichiers de plus en plus lourds. A cet égard, la définition avantageuse du 5D Mark II a de fait résolu plus d'un photographe à l'époque...).
J'avais donc quand même opté pour le D700 car même en apparence "moins bien" (objectivement : moins de pixels, pas de vidéo, etc...), il est, si l'on met en balance tous les arguments des 2 boîtiers, bien plus sérieux que son rival et donc bien plus pro (le 5 D mark II ne peut couvrir le sport, est mauvais en balance, en exposition auto, etc...). Selon moi Canon a choisi la stratégie du "qui peut le plus, peut le moins" mais tout ça moyennement...

Nikon fait moins, mais ce qu'il fait (c'est un fait pas un argument d'amoureux transi =D), il le fait mieux depuis toujours, cf. le segment argentique de la marque : Nikon F5 et F6 meilleurs reflex pros de tous les temps... :o :o

Ma passion pour Nikon a donc ses raisons que la raison n'ignore pas ! :) :) :)

 

*

Mike46

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #167 le: 06 sept., 2010, 15:22:31 pm »
je viens d'acquérir un D90 avec un 18-200 VRII, ayant avant un Pentax K10D : l'AF et le piqué sont très au-dessus du Pentax; je suis ravi !

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #168 le: 09 sept., 2010, 18:10:19 pm »
Fidèle depuis le F! maintenant au numérique, j'apprécie particulièrement la compatibilité des anciennes optiques.
Cordialement.

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #169 le: 16 sept., 2010, 20:08:30 pm »
Sans hésiter la construction des boitiers, beaucoup plus robuste, et la gestion du bruit.
D300s - Nikkor 85mm f1.4 afs - Nikkor 60mm micro f2,8 - Nikkor 35mm f1,8 -  Nikkor 50mm f1.8 afs - Sigma 10-20 f3,5 - Sigma 120-400mm f4.5-5.6 - Tamron 17-50 f2.8 - Cullman Magnesit 525 M

Mon flickr http://www.flickr.com/photos/syronn2011/

*

Alainlyon

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #170 le: 16 sept., 2010, 22:22:47 pm »
Quand mon Canon AL1 a fini par rendre l'âme (snif) et que j'ai cherché un compact de dépannage, j'ai choisi un Nikon par son bon positionnement qualité/prix. Pour repasser au reflex, j'ai comparé, essayé, et finalement je suis resté chez Nikon, toujours pour son meilleur positionnement : qualité des différents éléments, etc.

*

tagada

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #171 le: 17 sept., 2010, 07:09:52 am »
Non. Parce que je viens de voir des photos issues d'un 5d Mk II et que c'est franchement beau à en tomber.

http://picasaweb.google.com/jvaltiendas/NewAlbum2106100825?authkey=Gv1sRgCP7swbeG9-PMPg&feat=email#

C'est photoshopé à gogo, mais le piqué est quand même bien sympa.

Nikon ou Canon : "rien à carrer". Je vais là où il y les plus belles photos :)
« Modifié: 17 sept., 2010, 07:12:18 am par tagada »

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #172 le: 17 sept., 2010, 08:14:35 am »
C'est pas le boutier ni la marque qui fait le piqué, c'est l'objectif ;)

*

Xavier.clement

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #173 le: 06 déc., 2010, 23:18:51 pm »
Moi j'en suis a mon 2eme Nikon (D40 puis D5000) et surement un 3eme dans l'annee qui vient !  Tout d'abord pour pouvoir garder mes objectifs mais aussi parce que je me suis vraiment habitue aux menus et a la prise en main des boitiers.   

Et puis que dire de plus, j'adore le virage marketing qu'a pris la marque ! Les spots tele et le blog I AM NIKON sont tout simplement de l'art !


Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #174 le: 07 déc., 2010, 09:15:09 am »
Il y a du vrai dans ce que nous dit coma94.
Mais il faut toujours relativiser.
L'objectif est important mais un bon couple boîtier/optique est encore plus important.
Un bon boîtier, cela aide !
En argentique par exemple la qualité du presse-film était primordiale.
Une des raisons de ma fidélité à Nikon.
Et en numérique, la qualité et les caractéristiques du capteur et du soft derrière  sont primordiales.
Il suffit de voir la même image prise avec la même optique sur un D60, un D300 et un D3.
Mais je ne dis pas qu'il y a une bonne et une mauvaise image.
Il y a des images différentes.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Hors ligne devinci

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #175 le: 23 janv., 2011, 15:29:26 pm »
J'ai eu  1 Zenith (produit russe et pas cher, il y 43 ans) après  ce fut un Yashica,  ensuite des Minolta et des Pentax pendant plus de 30 ans, et à la retraite je me suis  fait un cadeau 2 Nikons : D 90 et D300s et 6 lentilles ,Le seul regret que j'ai  eu :pourquoi avoir attendu si longtemps?
D750, D500 ,D850+ objectifs Nikkor 105 macro vr,  24mm2,8, 28-300 vr , 85 mm 1.8 et 16- 35 ,50 AFS 1,4 Sigma, 10.5mm 2.8 Nikkor ,120-300 Sigma Sport,24-70 art 2,8 ,70-200 Sport +,  Tamron 15-30SP et Sigma 1,401 et 2X  et Sigma 150-600  C.,Sb -600, SB700,  Manfroto, Gitzo,et plein de gadgets

*

Smoking Dog

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #176 le: 26 janv., 2011, 10:01:15 am »
Fidèle à Nikon depuis 1972.

Enfin fidèle... une petite maîtresse M (pardonnez la discrétion) en parallèle...

A l'époque de mes premiers Nikon, c'est marrant, la querelle faisait rage entre nikonistes et canonistes. Changer de matériel c'était comme trahir !

Comme le disait PH.Pont dans un de ses "Nikon Saga", on achète des optiques et puis on est pris dans le système. Mais pas seulement. Il y a, à ma fidélité, un subtil mélange de légende, d'ergonomie, de qualité...

Néanmoins, avec le numérique, je ne suis plus près du tout prêt à investir dans des hauts de gamme, bourrés d'obsolence. En parallèle à mes vieux et fidèles F, je me cantonne aujourd'hui à un D7000, abordable et plein de possibilités.

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #177 le: 26 janv., 2011, 10:14:10 am »
"A l'époque de mes premiers Nikon, c'est marrant, la querelle faisait rage entre nikonistes et canonistes."

Cher Dog (Smoking pas politiquement correct,loi Evin, interdiction de fumer dans les lieux publics!),
Mais cela n'a absolument pas changé !
Amicalement.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #178 le: 29 janv., 2011, 18:41:50 pm »
Smoking Do dit juste beaucoup d'obsolescences dans les boîtiers d'aujourd'hui. mais ça a déjà commencé depuis quelques temps avec l'argentique. Par exemple j'ai toujours trouvé le F5 un peu usine à gaz. Les auto focus suivistes ou anticipateurs... bou.. que c'est compliqué le temps que tu comprennes ou que tu te rappelles le sujet à foutu le camp... donc je fais à l'ancienne et ça marche.
Tauleigne nous explique ça très bien dans ces bouquins, c'est clair quand tu lis puis sur le terrain aie! aie!
l'hyperfocale quand on peut c'est plus simple. Je suis sûr que certains passe un temps fou avec l'apprentissage de leur auto focus stratosphérique, mais ne savent pas ce qu'est l'hyperfocale. Bon je sais ça sert pas à tout et au télé de 400 faut plus y penser... je fais beaucoup de 35, à 16 ça roule c'est même plus rapide que l'auto focus..
je sorts du sujet je crois... en bref pour moi plus c'est simple mieux c'est, mais on ne reviendra plus au F sans Photomic. Je m'accommode et je me sert en gros de 20% des possibilités du F700, sur le F100 je devais utiliser déjà à peine la moitié...
Je reste Nikon car ça reste encore raisonnable, et avant d'intégrer des nouveautés il faut un certains temps, ce qui évite les absurdités, du genre suivi auto focus par le fond de l'oeil... type Canon... vous avez essayé ? il fallait à tout pris regarder que le point de mise au point et pas le reste de l'image sinon l'autre con d'auto focus refaisait la mise au point au dernier moment...
Puis avec tout mon parc d'objectifs je vais pas changer... je viens encore de me payer un 300 AFS Ifed... mon premier vrai télé en quelques décennies de photos. D'ailleurs je ne suis pas sûr de vraiment m'en servir, il va falloir que je change ma vision grand angle habituelle...
Nikon un D700,   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR AFS 24/70 2,8,  AFs 16/35 4, AFS 70/200 4 Z 40/2 24/70S Z bagues Z le tout Nikon

*

jac7

  • Invité
Êtes-vous fidèle à la marque Nikon? Pour quelles raisons?
« Réponse #179 le: 30 janv., 2011, 00:31:22 am »
J’ai commencé avec un canon T70, je suis passé chez Nikon à la sotie du F801 suivi du F90X puis D80 et depuis 15 jours le D7000 avec 3 objectifs, 18-200, sigma 120-400,50/1.8. Plus un anecdotique Marexar 135/2.8 en monture ais.
Aussi un sigma AF 70-210/3.5-4.5 APO macro à pompe qui est vendre comme le F90X et le D80.
Avec +- 1500€ d’objectif + flash, changer de marque serais couteux et de toute façon Nikon propose toujours des boitiers don les performances me conviennent. Puis je suis habitué à l’ergonomie Nikon.

Publicité