Publicité

*

bubu0110

  • Invité
le numerique sous expose t'il ?
« le: 23 juil., 2006, 21:29:33 pm »
bonsoir a tous


Je viens tout droit de l'argentique, et m'ayant acheter un numérique il y a peu de temps (D200)

Je trouve qu'il sous expose légèrement, je dois faire une correction entre +0,3 et + 0,7 ce qui a mon goût rentre dans une expo normal.

Est ce que d'autre ont le même avis que moi ? ou suis je le seul a penser cela

Publicité

*

Alexandre Baron

  • Invité
le numerique sous expose t'il ?
« Réponse #1 le: 23 juil., 2006, 21:50:18 pm »
oui !
la politique nikon en matiere de numerique est de sous exposer pour eviter de cramer les hautes lumieres.
les capteurs sont tres sensibles aux hautes lumieres.

*

bubu0110

  • Invité
le numerique sous expose t'il ?
« Réponse #2 le: 23 juil., 2006, 22:27:50 pm »
Merci Xeul

Tu fais aussi une correction, ou tu préfères une légère sous expo

C’est quand même bizarre cette politique de Nikon, sachant que si ont veut une expo correcte il faudra corriger cela.

*

Hemde

  • Invité
le numerique sous expose t'il ?
« Réponse #3 le: 23 juil., 2006, 22:45:02 pm »
J'ai observé ce phénomène quelques fois mais en photos nocturnes, je ne jurerais pas que ce soit systématique. J'ai réalisé de nombreuses photos avec mon D 200 en lumière diurne ou au flash et avec des expositions généralement correctes.

*

Alexandre Baron

  • Invité
le numerique sous expose t'il ?
« Réponse #4 le: 23 juil., 2006, 22:50:39 pm »
en fait comme je ne shoot qu'en RAW, je ne corrige pas et je reprend au post traitement.

*

Hors ligne philipandre

le numerique sous expose t'il ?
« Réponse #5 le: 23 juil., 2006, 23:16:04 pm »
sous ex 1/3 de diaph d'origine ... cela permet un meilleure saturation
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Hors ligne Jean-Christophe

le numerique sous expose t'il ?
« Réponse #6 le: 23 juil., 2006, 23:24:41 pm »
Citation de: XEUL
en fait comme je ne shoot qu'en RAW, je ne corrige pas et je reprend au post traitement.
je vois bien l'intérêt du RAW mais une fois la photo faite, je ne vois pas comment tu corriges l'expo dans NC ou autre. Le RAW c'est pour les réglages du boîtier mais la mesure c'est trop tard non ?

*

bubu0110

  • Invité
le numerique sous expose t'il ?
« Réponse #7 le: 24 juil., 2006, 00:16:30 am »
a ce que j'ai vu, ont peu corriger l'expo avec NC 4.4 mais uniquement en raw.

Par contre je ne comprend pas ce que veut dire PHILIPANDRE  "sous ex 1/3 de diaph d'origine ... cela permet un meilleure saturation" tu veut dire que Nikon fais cette sous exp d'origine sur leur boîtier ou c'est toi qui fais ce réglage par rapport a l'expo d'origine.
Parce que si c'est toi qui en remet une petite couche, la je ne comprend plus, moi qui trouve déjà une légère sous expo d'origine

le numerique sous expose t'il ?
« Réponse #8 le: 24 juil., 2006, 00:21:12 am »
Citation de: Jean-Christophe
je vois bien l'intérêt du RAW mais une fois la photo faite, je ne vois pas comment tu corriges l'expo dans NC ou autre. Le RAW c'est pour les réglages du boîtier mais la mesure c'est trop tard non ?
et ben non... il semblerait que l'on puisse reprendre l'exposition d'un fichier RAW (dans une plage limitée, certes)...

je pensais, un peu comme toi, que ce n'était pas possible et qu'il ne s'agissait que d'un vulgaire réglage de la luminosité; mais à l'usage, il faut convenir que c'est bien mieux que cela ! je ne connais pas le procédé, mais force est de constater que ça marche !!

est-ce la même chose que le réglage de l'expo du boîtier ??
si quelqu'un peut nous éclairer, je suis preneur.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne yanshoot

le numerique sous expose t'il ?
« Réponse #9 le: 24 juil., 2006, 02:52:00 am »
salut
pour le D200 pas de modif a la prise de vue c'est ds l'ensemble correct et camera raw permet des petites retouches de l'expo , certains disent qu'une expo ideale a la prise de vue permet de capturer plus de details , c'est sans doute vrai mais mon oeil lui ...
sinon pour le D70s oui lui il est nettement ss ex d'un bon diaph quand on le sait on s'adapte

*

pierre-yves45

  • Invité
le numerique sous expose t'il ?
« Réponse #10 le: 24 juil., 2006, 07:01:57 am »
Citation de: scalène
Citation de: Jean-Christophe
je vois bien l'intérêt du RAW mais une fois la photo faite, je ne vois pas comment tu corriges l'expo dans NC ou autre. Le RAW c'est pour les réglages du boîtier mais la mesure c'est trop tard non ?
et ben non... il semblerait que l'on puisse reprendre l'exposition d'un fichier RAW (dans une plage limitée, certes)...

est-ce la même chose que le réglage de l'expo du boîtier ??
si quelqu'un peut nous éclairer, je suis preneur.
Il semblerait que cela corresponde à une correction logicielle de l'exposition, d'une valeur comprise entre -2 et +2 EV par cet outil figurant dans la palette Format RAW avancé de Capture 4.4... On peut même choisir sa propre valeur de correction - entre ces deux extrêmes de+/- 2 EV - en entrant numériquement une valeur dans la boîte de texte située avant " IL ".

De là à dire que c'est la même chose que le réglage d'expo du boîtier, peut-être pas quand même... Ce n'est qu'un outil de correction logicielle, mais un bel outil tout de même !

En espérant avoir apporté un début de réponse satisfaisant à vos questions,

Cordialement

*

Alexandre Baron

  • Invité
le numerique sous expose t'il ?
« Réponse #11 le: 24 juil., 2006, 07:39:51 am »
Citation de: scalène
Citation de: Jean-Christophe
je vois bien l'intérêt du RAW mais une fois la photo faite, je ne vois pas comment tu corriges l'expo dans NC ou autre. Le RAW c'est pour les réglages du boîtier mais la mesure c'est trop tard non ?
et ben non... il semblerait que l'on puisse reprendre l'exposition d'un fichier RAW (dans une plage limitée, certes)...

je pensais, un peu comme toi, que ce n'était pas possible et qu'il ne s'agissait que d'un vulgaire réglage de la luminosité; mais à l'usage, il faut convenir que c'est bien mieux que cela ! je ne connais pas le procédé, mais force est de constater que ça marche !!

est-ce la même chose que le réglage de l'expo du boîtier ??
si quelqu'un peut nous éclairer, je suis preneur.
bonjour,
oui en fait tu peux jouer sur l'exposition sur un fichier RAW  sous nikon capture 4.
le principe est le suivant:

quand tu shoot en RAW, le boitier enregistre le fichier (la photo) avec les exifs.
dans les exifs de ce fichier (pour l'expo qui est le sujet qui nous concerne ici) sont enregistrer toutes les possibilités d'expo entre -2 IL et +2 IL.
comme pour la balance des blancs ou est enregistrer les differentes configurations.

d'ou le poid (pour le D200) d'environ 15 Mo la photo.

*

Alex Luciani

  • Invité
le numerique sous expose t'il ?
« Réponse #12 le: 24 juil., 2006, 09:07:58 am »
Bonjour,
D'après ce que je crois, l'intéressant avec le RAW, c'est que les corrections logicielles effectuées n'endommagent pas le fichier,  aucunes pertes de données donc, contrairement aux autres formats. Est-ce bien exact ?
Pour les fortes surexpositions : c'est à dire hautes lumières cramées,  je suis un peu sceptique quand à les rétablir, car dans ce cas il n'y a plus de données dans ces hautes lumières.

*

rlep017

  • Invité
le numerique sous expose t'il ?
« Réponse #13 le: 24 juil., 2006, 10:48:09 am »
message retiré

le numerique sous expose t'il ?
« Réponse #14 le: 26 juil., 2006, 12:03:06 pm »
Citation de: XEUL
quand tu shoot en RAW, le boitier enregistre le fichier (la photo) avec les exifs.
dans les exifs de ce fichier (pour l'expo qui est le sujet qui nous concerne ici) sont enregistrer toutes les possibilités d'expo entre -2 IL et +2 IL.
comme pour la balance des blancs ou est enregistrer les differentes configurations.

d'ou le poid (pour le D200) d'environ 15 Mo la photo.
donc cela veut dire qu'une correction d'expo sous NC revient au même que si elle avait été faite sur le boîtier à la prise de vue !! super !!!
mais ça ne m'étonne guère au vu de la qualité du résultat...


merci XEUL pour cette réponse claire et précise.  ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Publicité