Bonjour,
Mon D200 dysfonctionne etc...
_ ou faudrait il à présent s'équiper d'un boitier Fx pour découvrir les avantages-inconvénients de cette taille d'image (j'ai plusieurs optiques Fx-Dx et Ai, Ai-S), donc conserver le D300s, et alors s'affranchir d'un 2è boitier Dx?
Je suis en format APS-C, j'ai plusieurs optiques Fx-Dx et Ai-AiS...
Je ne vais pas être très original mais il me semble églt très important d'en savoir davantage sur ce que vous faites avec votre matériel actuel et éventuellement ce que vous aimeriez avoir en plus en passant au plein format.
Pour essayer de faire avancer votre réflexion, un avis qui vaut ce qu'il vaut :
- changer de format de capteur, même si comme vous je dispose (enfin pour moi) d'une majorité d'optiques Fx dont de vieux cailloux Ai-AiS dont je me sers toujours (donc en MAP manuelle..), si votre parc actuel est "adapté" au format DX, vous imposera (hypothèse) au moins pour partie d'acquérir à termes au moins qqes optiques "plus adaptées" au format Fx. Pour faire court, mon optiques std par défaut est une focale fixe de 24 mm => si je repasse en Fx, il me faudrait la remplacer par un 35 mm fixe. Un parc optique peut coûter cher, bcp plus qu'un boîtier.
- le format Fx peut représenter un "gain" (avis perso) si on utilise svt des GA voire UGA, là où le parc Dx est plus "pauvre". A génération de capteur équivalente, la montée en ISO est meilleure en FF vs APS-C...etc. Si vous êtres utilisateur de longs télés qqe part, vous perdez "l'avantage" du crop en termes de poids... etc. Je ne pense pas vous apprendre qqe chose, simplement je pense que c'est à prendre en compte
- utilisation d'optiques Ai-AiS. Pour avoir aussi... un D200, honnêtement pour effectuer votre MAP manuelle, pour le moment j'ai rien trouvé de mieux qu'un... Z50 ! - C'est nettement plus facile et confortable. Sinon, avec un reflex numérique FF, les retours font état d'un confort d'utilisation eglt supérieur à celui qu'on peut avoir avec un reflex Dx. Ceux qui étaient en reflex Fx et ont migré vers un Z7/Z6 semblent noter un plus pour les ML. Même si bien sûr tous les reflex numériques Fx peuvent présenter des différences
- dernier point : complémentarité des formats Fx et Dx. Les optiques Fx sont compatibles à la fois sur les 2 types de capteurs. Ca peut constituer un avantage. Le Dx qd on privilégie les longues focales (crop x1.5), une relative compacité, gain de poids +/- tarif (un D5xxx + 400 mm sera plus léger qu'un D750 + 600 mm). Le Fx qd on privilégie les GA, UGA et entre autre, la montée en ISO (ceci dit les reflex Dx ont bcp progressé - tout dépend ce dont on a réellement besoin). Qd on ne privilégie, ni l'un ni l'autre, et... qu'on dispose de 2 boîtiers, un Fx et un Dx, à priori pour bcp, privilégier le Fx (qui chez vous passerait en 1er boîtier, le D300s en 2ème)
- D3xxx (ou D5xxx) et D300s : il y a une différence de gamme. Ok si vous prenez un D5600 vous disposerez d'un capteur bcp plus performant que celui du D300s et encore plus que celui du D200 (résolution, dynamique capteur et montée en ISO en premier) mais la "cible" visée par les D300s ou D500 n'est pas la même que celle visée par un D3xxx ou un D7xxx. L'ergonomie, la qualité de fabrication est différente. Idem le poids et l'encombrement. Reste à savoir, si cela fait partie ou pas de votre cahier des charges.
En attendant d'en savoir + sur vos souhaits,
Bonne fin de WE à vous