Publicité

Trépied pour débutant ? ~60€
« le: 28 déc., 2014, 15:14:31 pm »
Bonjour les amis.  :)

(Oui j'ai beaucoup écris mais mieux vaut trop que pas assez, non ?  ;D )

Je me permet de créer ce topic pour avoir des avis de personnes expérimentés bien que j'ai fais des recherches et que j'ai déjà lu des topics comme celui là.
Je suis tout nouveau sur le forum mais aussi dans le monde de la photo.
Mon entrée dans ce monde s'est faite car je voulais depuis quelques années un appareil photo réflex. J'avais envie de bidouiller les réglages, avoir beaucoup plus de possibilité de création photo quitte à y passer du temps.
J'ai acheté il y a 2 mois un Nikon D3100 neuf + 18-55 (non stabilisé) à un prix scandaleusement bas : 135€ !  ;D
Je n'ai pas pu résister à ce prix et j'ai sauté sur cette affaire. Jusque là j'en suis absolument ravi, surtout quand je pense au prix où je l'ai payé. Et comme on dit "C'est le photographe qui fait la photo." donc avant de mettre en cause le matériel j'ai déjà de quoi apprendre.

Depuis que j'ai ce Nikon D3100 j'ai commencé à faire des essais.
J'ai fais quelques photos d'étoiles(je trouve ça beau) mais dur dur de faire quelques chose de potable sans trépied !  :|
Je cherche donc à acquérir un trépied.

Au début ma réflexion a été la suivante : "J'ai acheté mon reflex à 135€ donc je vais pas mettre plus de 20-30€ dans le trépied."
J'ai compris que j'étais à côté de la plaque et que je n'aurais rien pour ce prix.
J'ai voulu acheter un trépied Cullmann magnesit 525M (un peu lourd) mais il y a eu un problème avec Amazon et finalement ils sont en rupture de stock et je ne pourrais pas le recevoir.
Le Cullmann était à 60€ (pas cher donc) et j'aimerai me tourner vers des modèles à ce prix environ.
Je sais que vous allez me dire que je n'ai toujours rien compris car à 60€ on a rien de bien non plus mais il me semble que par exemple le Cullmann offre déjà une prestation honorable pour un débutant que je suis tout en pouvant être un modèle durable. Car oui je ne compte pas changer de trépied tous les 4 matins donc j'aimerai quelque chose de bien.

Je cherche donc un trépied de bonne qualité avec une rotule 3 axes (pas de rotule) qui puisse être assez fluide pour faire un peu de panorama en filmant.
Je fais 1m85 donc j'aimerai acheter un trépied de bonne taille mais qui me permette occasionnellement de pouvoir prendre des photos sans me plier en deux. (Et je baisserai la colonne centrale si je veux vraiment de la stabilité.)
Si possible j'aimerai un trépied pas trop lourd (pas plus que le Cullmann 525 : 2,4kg)
Voici les modèles que j'ai repérés :
 - Manfrotto MK293A3-A3RC1 (1m55 maxi donc tout juste assez grand mais je ne sais pas quoi penser de la rotule, les avis ne sont pas tous bons.)
 - Manfrotto MK394-H (Petit avec seulement 1m43 mais semble de construction honnête, il passe régulièrement à 55/60€)
 - Cullmann Magnesit 519 (Bien mais tubes de 19mm de diamètre contre 25 pour le Cullman 525 mais on gagne en poids. Je ne sais donc pas si 19mm c'est suffisant.  :hue: )
 - Weifeng WF-6663A (ou Fancier FT-6663A)

Je pense qu'avec ces quelques modèles vous voyez un peu ce que je cherche.  ::)
Certains trépieds on l'air pas trop mal et ont quelques avantages comme les pointes en acier ou encore la possibilité de resserrer les serrages des jambes au cas où ça prendrait du jeu.

Je suis tout ouïe si vous avez des propositions de modèles, des conseils sur la hauteur en fonction de ma taille et de l'utilisation que je veux en faire, etc. :)
J'ai un peu regardé ce qu'il se faisait en occasion mais j'ai pas trouvé grand chose.

Merci de m'avoir lu et merci par avance pour vos conseils. :)
Joyeuses fêtes de fin d'année ! ;)


PS : Je suis désolé et je m'en excuse par avance si je vous exaspère à être le énième débutant à vous demander ce genre de conseils mais je me trouve perdu après l'annulation de ma commande Amazon alors que j'avais fini par me décider à payer 60€ pour un trépied certes un peu lourd mais polyvalent.
« Modifié: 28 déc., 2014, 18:23:49 pm par Mollyman »

Publicité

*

buck_danny

  • Invité
Trépied pour débutant ? ~60€
« Réponse #1 le: 28 déc., 2014, 22:51:15 pm »
Personnellement, j'ai un Fancier WF-531B et j'en suis très content. Le seul petit bémol serait que j'ai choisi un modèle qui n'a pas de pointes rétractables aux pieds, en cas de terrain meuble.

Trépied pour débutant ? ~60€
« Réponse #2 le: 28 déc., 2014, 23:03:59 pm »
Hello
dans ce budget-là, on trouve des Gitzo d'occasion dans les brocantes.
J.Ph.

Trépied pour débutant ? ~60€
« Réponse #3 le: 29 déc., 2014, 00:08:11 am »
Pour ce budget tu devrais regarder d'occaz. Le problème c'est qu'un trépied même pour débutant et bien ça doit être stable et solide. Donc il vaut mieux essayer de trouver un trépied d'occaz et bon que d'acheter un trépied neuf peu chère que tu revendras dans 6 mois pour en acheter un autre.
Vendeur d'émotions!

Trépied pour débutant ? ~60€
« Réponse #4 le: 29 déc., 2014, 00:16:33 am »
Merci pour vos conseils.  :)
Pour l'occasion je n'ai pas de brocante vers chez moi donc j'avais regardé un peu les annonces sans grand succès. Vous avez des sites à me conseiller pour ce genre de petites annonces ?
Si je pouvais trouver un bon trépied d'occasion je serais ravis.  ;/

buck_danny tu parles du WF-531B. Dans cette vidéo on peut voir la différence de rigidité entre le 531B et le 6662A.
Je ne sais pas si le 6663A est plus rigide que les 6662A mais en tout cas le 531B me semble mieux. Sauf qu'il a un rotule sphérique et j'aimerai une rotule 3D. Et je n'arrive pas à trouver une référence avec les jambes du 531B et une rotule 3D.

Les conseils que je vous demande sont en fait pour moi et une autre personne qui avait commandé le même trépied Cullmann que moi et à qui il est arrivé la même mésaventure avec Amazon.
Cette personne fais 1m90 donc 5cm de plus que moi, nous cherchons le même type de trépied et pour le même budget.
Vos conseils font donc coup double. ;)

Publicité