Publicité

*

Elite One

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #90 le: 09 janv., 2007, 10:17:22 am »
Citation de: Veence
Bonjour à tous !

J'ai eu le malheur de changer d'objectif sur mon D40 en plein champ, je pensais etre à l'abri du vent et paf au moins 4 poussieres sur le capteur !

Quels sont les petits trucs dont vous disposez ? je lis plein de pages conseillant l'usage d'un pinceau, mais d'apres ce que je sais ça peut se reveler very dangerous ! Vrai ou pas ?

Merci par avance, je suis vert de vert !
Salut

Es tu sur que les poussières sont sur le capteur? Sont ils visibles pendant la visée, ou juste sur les photos.

Je pose cette question car l'obturateur protège le capteur pendant le changement d'objo. C'est seulement après avoir déclenché que les poussière peuvent se retrouver sur le capteur.

Si tu les voit que pendant la visée, elles se sont collé sur le miroir, et ou, sur le verre de visé ( dépoli).Donc nettoyage facile avec un pinceau adapté ou un mini aspirateur. Je suis contre les poires ou autre bombe d'air comprimée car souvent on ne fait que de déplacer les poussières, qui vont irrémédiablement se retrouver sur le capteur.

Danger également avec les bouteilles d'air comprimée, car l'air sort sous une température très basse et il y donc possibilité de casser le mirroir ou le depoli par choc thermique.

Amicalement Elite One.  :)

Publicité

*

Veence

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #91 le: 09 janv., 2007, 21:02:10 pm »
bonjour tout le monde,

Vi vi c'est sur le capteur, car c'est visible sur la photo que j'ai prise (mon plafond tout blanc à 1seconde de pose...)

Demain je me rends au SAV nikon à paris dans le 11e il parait qu'ils font ça gratos... Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer, car je ne trouve pas leur n° de telephone...

*

alain95

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #92 le: 09 janv., 2007, 21:13:40 pm »
> Demain je me rends au SAV nikon à paris dans le 11e il parait qu'ils font ça gratos... Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer, car je ne trouve pas leur n° de telephone..

C'est plus gratuit, il me semble. Il y en a qui abusaient. Maintenant c'est dans les 30 euros.

C'est surement l'espace Nikon boulevard Beaumarchais dont tu parles ?

*

Veence

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #93 le: 09 janv., 2007, 21:38:22 pm »
Ouais j'ai les tarifs en pdf... c'est 26€ pour un apn que j'ai depuis 15jours, ça fait cher de la poussiere....

Oui c'est ça ! Alors Demain je tente la soufflette moi meme mais je te promets tres doucement, j'ai un pote nikoniste de longue date qui m'aidera ou qui le fera pour moi meme ;)

Comment faites vous d'ailleurs ? soufflette sur le capteur, on rabaisse le miroir et ensuite pinceau sur miroir ?

*

BV

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #94 le: 16 janv., 2007, 15:51:18 pm »
Bonjour,

Sur le D40, avec un AF-D (par exemple 50 f1,4), la mise au point manuelle est théoriquement possible, avec l'assistance du télémètre du boitier.

Mais en pratique ? Merci aux utilisateurs pour leur retour d'expérience.

*

alain95

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #95 le: 19 janv., 2007, 13:57:11 pm »
> Sur le D40, avec un AF-D (par exemple 50 f1,4), la mise au point manuelle est théoriquement possible, avec l'assistance du télémètre du boitier.
> Mais en pratique ?

Ca marche bien avec le témoin d'assistance AF (avec le 50m F1.4 c'est précis sur mon D40), mais il faut que le sujet ne bouge pas trop.

Bref ça vaut pas un AF pour les enfants.

Mais ça marche plutôt bien au niveau précision, même si c'est pas idéal.

Avec le 50mm F1.4 à F1.4, il faut bien arrêter de tourner la bague de map au milieu de l'allumage de la led. (La led s'allume, on continue de tourner jusqu'à ce qu'elle s'éteigne et on revient en arrière pour s'arrêter environ au milieu de l'allumage).

A partir de F2.8 et au delà, la led est précise et on peut s'arrêter dès l'allumage de la led.

La map manuelle avec le viseur est également possible avec la loupe DK17m (+ adaptateur maison car meilleur que DK21m). Elle est précise si le sujet est bien contrasté et bien éclairé.

Mais en pratique c'est souvent plus net avec le témoin d'assistance AF qu'en mise au point sur le dépoli.

Ca demande un peu de pratique et c'est beaucoup moins facile qu'avec un F3HP + DK17m.

Bref je déconseille l'achat d'un objectif qui ne sera pas AF pour le D40, mais chacun fait ce qu'il veut. Pour une utilisation particulière ça peut se comprendre (macro sur pied, objectif qu'on a déjà, prêt, ...).


La liste des objectifs AutoFocus (mise au point automatique) avec le D40 : http://ramal.fr/spip.php?article1

*

Elite One

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #96 le: 19 janv., 2007, 20:31:03 pm »
Il est loin le temps ou L'AF n'existait pas.
Je me rappelle que je faisait des photos d'enfant, des photos de sport sans aucun problème.
Avec l'aide de la profondeur de champs c'est facile et maintenant on a même l'aide du témoin d'assistance AF .

Mon fils possède un D40 et il ne se gène pas pour utiliser mon 50f1,8 AF-D.

*

BV

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #97 le: 20 janv., 2007, 15:42:59 pm »
Merci pour vos avis. Le D40 suffit à mes besoins, mais j'aimerais pouvoir utiliser une focale fixe en plus du zoom du kit. Si Nikon sortait un AF-S 50mm f1,4, il n'y aurait plus de problèmes !

*

Elite One

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #98 le: 20 janv., 2007, 18:01:49 pm »
Sigma propose un  30mm F1,4 DC EX HSM equivalent 45m/m en 24X36

Faut juste casser ta tirelire. Environ 400€ :)

*

Sklad

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #99 le: 20 janv., 2007, 21:25:43 pm »
Exact, je l'ai mis dans ma liste d'objectifs à acquerir... avec le Nikor 55-200mm et le sigma 10-20mm ;)

*

viktor

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #100 le: 21 janv., 2007, 03:50:32 am »
Bon, premières impressions :
Pas besoin de remplir les 2 gigas de la carte pour s'apercevoir que le 18/55 du Kit, bien que ED est plutôt nul !
Mais il sera bien plus utilisable qu'un bridge. Et je vais utiliser ce D40 comme un bridge.
Cela s'améliore vraiment avec le 18/200 VR, la définition est incomparable (même focale, 45 mm)
Mais du moiré apparait. Faut dire que j'utilise une "mire" a fabriquer du moiré, donc minorer ce constat.
La mesure matricielle surexpose, et provoque donc du "cramage.
On peut bien sur sousexposer, mais pas trop. Ma solution, sousexposer un peu, mais aussi diminuer le contraste pour éviter les zones brulées.
La mesure pondérée centrale, avec juste un cran de contraste en moins me semble plus fiable.
Avec le flash intégré, en balance flash et une sousexpo de -1 du flash, c'est parfait ou presque.
Je n'ai pas encore fait d'essais plus poussés, mais il me parait qu'il n'est pas difficile de trouver 2 ou 3 paramètrages convenant à l'essentiel des situations, le machin semble assez souple (contrairement au D200, que je considère comme "imbitable" !).
Un peu déçu par les performances du 18/55 du kit, je suis quand même satisfait de l'ensemble, car je vais l'utiliser comme un super bridge, et là il en donne beaucoup plus pour à peine plus cher, malgré quelques restrictions (pas de test de PdC par exemple).
Dès que je peux, je le passe avec d'autres AF-S (18/70,18/35,105 Macro VR, 70/200 VR etc...).
Mais ne soyons pas trop sévère, a ce prix c'est "d'la balle" !!!!

*

alain95

  • Invité
que pensez du potentiel Nikon D40?
« Réponse #101 le: 22 janv., 2007, 22:28:51 pm »
> ... le 18/55 du Kit, bien que ED est plutôt nul ! ...

Je trouve qu'il est plutôt bon sur le plan optique au contraire. Par contre sa contruction fait très cheap, mais c'est pas plus mal, ça permet d'avoir un ensemble très léger.

Avec un flash cobra en intérieur (pour éviter les flous de bougé), le 18-55mm du kit donne de très bons résultats dans mon cas.

> ... Cela s'améliore vraiment avec le 18/200 VR ...

J'ai remarqué aussi. J'ai beaucoup plus de photos nettes avec le 18-200 VR, mais ça semble être du à la stabilisation, plus que la qualité optique, les deux objectifs étant capables de très bonnes performances (j'ai pas essayé sur mire, juste des sujets réels pris avec les 2 zooms).

Publicité