Publicité

*

Photomic tn

  • Invité
Soucis avec développement diapo.
« le: 28 mars, 2009, 15:39:06 pm »
Mon problème est le suivant; je viens de retirer un développement d'un film Provia 100 en format 120.

Malheureusement, je constate un petit problème avec les noirs qui ne sont pas vraiment... noirs, mais "fades" manquant de "profondeur" et légèrement brunâtres. Ce défaut est facilement visible dans l'espace entre les images et en bas et en haut (là où sont les numéros).

Je tiens à préciser que:

1/ Le film n'était pas périmé.
2/ Le film a été conservé au frigo (avant et après).
3/ Je n'ai jamais eu de soucis avec le labo qui traite mes diapos.

J'ai déjà eu ce problème il y a fort longtemps (20 ans...), mais à l'époque je n'avais pas cherché la cause.

Certains d'entre-vous ont déjà eu ce pépin?

D'avance, merci.

Publicité

*

Jaco

  • Invité
Soucis avec développement diapo.
« Réponse #1 le: 28 mars, 2009, 16:12:06 pm »
Qui a développé?  Est-ce un gros labo?

Les noirs des inversibles doivent si situer aux alentours de 3,1 de densité
Cette densité est atteinte dans le révélateur chromogène et elle assure un noir presque parfait.

Si celui-ci est contaminé (par du premier révélateur par exemple) ou insuffisamment régénéré, c'est la cata assurée.

Le labo doit pouvoir te dire d'où cela vient... ils développent constamment des "control strip E6" insolés par l'usine pour assurer la bonne qualité du développement. Ils devraient même pouvoir le montrer en cas de litiges avec les assurances.

Je crois que les tout derniers "argentistes" vont rencontrer de plus en plus ce genre de problème...
Plus assez de films à développer, moins d'entretien des machines, moins de contrôles sensito...

A lire sur le sujet:
http://photo.net/film-and-processing-forum/008nlM
http://www.photoselection.com/ChaineNumerique1.pdf

Amicalement

*

Photomic tn

  • Invité
Soucis avec développement diapo.
« Réponse #2 le: 28 mars, 2009, 16:21:02 pm »
Merci pour cette prompte réponse. J'ai bien peur que tu aies raison, hélas! Les films 120 sont-ils développés dans la même machine (ou cuve) que les 135?

*

Photomic tn

  • Invité
Soucis avec développement diapo.
« Réponse #3 le: 28 mars, 2009, 16:22:16 pm »
Citation de: Photomic tn
Merci pour cette prompte réponse. J'ai bien peur que tu aies raison, hélas! Les films 120 sont-ils développés dans la même machine (ou cuve) que les 135?
J'ai oublié de dire que c'est un gros labo qui fourni toute la région et jusqu'à ce jour je n'ai jamais eu le moindre problème avec eux...

*

Jaco

  • Invité
Soucis avec développement diapo.
« Réponse #4 le: 28 mars, 2009, 16:44:45 pm »
Citation de: Photomic tn
Les films 120 sont-ils développés dans la même machine (ou cuve) que les 135?
Oui c'est exactement le même procédé Kodak E6, il n'y a pas de différence dans les traitements.
Amicalement

*

Brollex

  • Invité
Soucis avec développement diapo.
« Réponse #5 le: 28 mars, 2009, 19:26:08 pm »
Citation de: Photomic tn
Citation de: Photomic tn
Merci pour cette prompte réponse. J'ai bien peur que tu aies raison, hélas! Les films 120 sont-ils développés dans la même machine (ou cuve) que les 135?
J'ai oublié de dire que c'est un gros labo qui fourni toute la région et jusqu'à ce jour je n'ai jamais eu le moindre problème avec eux...
Je ne sais pas où tu crêches mais chez Photo Galerie à Liège je n'ai jamais eu de problème.

*

Photomic tn

  • Invité
Soucis avec développement diapo.
« Réponse #6 le: 29 mars, 2009, 13:06:24 pm »
Citation de: Brollex
Je ne sais pas où tu crêches mais chez Photo Galerie à Liège je n'ai jamais eu de problème.
Je suis bien content pour toi...


Pour en revenir à mon problème, je me demande si aussi ça ne viendrait pas d'un coup de chaud? (mais il ne faisait pas spécialement très chaud ce jour là, autour de 16/20°) Comment se comporte un film qui a eu chaud?

Sur un des liens cités plus haut, un des intervenants fait état de soucis dûs à la chaleur, similaires aux miens.

*

Jaco

  • Invité
Soucis avec développement diapo.
« Réponse #7 le: 29 mars, 2009, 13:25:35 pm »
Citation de: Brollex
Je ne sais pas où tu crêches mais chez Photo Galerie à Liège je n'ai jamais eu de problème.
Je ne connais pas assez Liège pour une réponse précise mais ...
Photo Galerie à Liège, est-ce un (vrai) labo ou un (simple) magasin de matériel dans lequel on dépose ses films pour le développement?
Ceux-ci partant pour une destination inconnue...même pour l'étranger quelque fois!
Le labo, en cas de problème, doit toujours pouvoir prouver que le développement a été correct.
La seule façon qu'il a de le faire est de fournir au client les contrôles de qualité  (control strips pré-imprimés) effectués ce jour-là.
Il est trop facile de toujours mettre la faute sur le client!
Cela me rappelle certaines rayures ... c'est exactement le même principe!

PS: un film qui a eu "chaud" (la lunette arrière d'une voiture par exemple), perd "un peu" de DMax et de sensibilité.
Son voile de base (les transparences pour un inversible couleurs) monte un (tout petit) peu en densité.

*

Photomic tn

  • Invité
Soucis avec développement diapo.
« Réponse #8 le: 29 mars, 2009, 17:57:13 pm »
Citation de: Jaco
PS: un film qui a eu "chaud" (la lunette arrière d'une voiture par exemple), perd "un peu" de DMax et de sensibilité.
Son voile de base (les transparences pour un inversible couleurs) monte un (tout petit) peu en densité.
Possible, que cela soit aussi la cause de mon problème, même si je fais très attention à la conservation de mes films.

En tout cas, en plus du noir "brunâtre", les symptômes ressemblent beaucoup à ce qui est décrit par Jaco...

En effet, le boîtier est resté une bonne partie de la journée sur son trépied en plein soleil, même si la température n'était pas  caniculaire, la peinture noire de l'appareil aidant, à l'intérieur ça a peut-être dû monter pas mal...

En tout cas, merci Jaco pour tes lumières.

Publicité