Je trouve que ta réponse est contradictoire sur certains points, tu dis que le Nikon est pas intéressant sur le point des basses lumières et justement c'est le seul point qui dans la représentation en radar de la FNAC est positif car pour le reste ce serait un mauvais appareil. Je trouve vraiment incroyable à quel point le Canon est excellent dans tous les domaines. Si j'étais Nikon je demanderai une contre-expertise.
Pour la comparaison Nikon/Canon, il faut prendre en compte le capteur
et l'objectif. Le capteur est pratiquement le même (c'est peut-être même le même fabricant). L'objectif lui est différent. Celui du Nikon est moins lumineux, il laisse donc rentrer moins de lumière. Si maintenant tu veux faire une photo en intérieur dans une pièce mal éclairée, le Nikon aura plus de mal à faire une photo correcte. Pour compenser le manque de luminosité de l'objectif, il va falloir monter les ISO (sans doute vers 1600 ISO ou 3200 ISO). Avec un capteur aussi petit, 1600 ISO est déjà une valeur pour les cas désespérés, alors à 3200 ISO, l'image sera soit très bruitée (beaucoup de points parasites, noirs, blancs, ou de couleurs), soit l’algorithme de réduction de bruit sera trop agressif et dans ce cas tous les détails seront gommés.
L'objectif du Nikon ouvre à f/2.8 à 28 mm, contre f/1.8 à 28 mm pour le Canon. Le Nikon ouvre à f/4 à 200 mm et il doit être proche de f/3.5 à 140 mm, contre f/2.8 à 140 mm pour le Canon. Un objectif lumineux à un petit nombre après le f/. Donc f/1.8 est plus lumineux que f/2.8 et f/2.8 est plus lumineux que f/4.
Les mesures de la FNAC se contentent de regarder l'image en haut ISO pour une valeur donnée. Donc les 2 appareils (puisqu'ils ont pratiquement le même capteur) auront une faible différence. Maintenant, en condition réelle, comme les objectifs sont différent, la différence est importante sur la photo finale.
C'est comme comparer la Renault Clio avec sa sœur la Scenic. Même si tu as le même moteur, les performances et les consommations seront à l'avantage de la Clio (plus légère et plus aérodynamique). En contre partie, le coffre est plus petit et l'espace habitable est plus petit aussi.