Tout d'abord, un grand merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Pour être tout à fait franc, je suis un peu perdu avec toutes vos réponses, je vois que je ne parle pas suffisamment votre langage, cela devient vite très technique ;-)
Je vais essayer de répondre à chacun de vos commentaires ici.
Ma première idée n'était pas de remplacer mon zoom, mais de lui apporter un complément plus performant.
N'ayant jamais utilisé de focale fixe, ma première réflexion, c'est donc tourné vers les objectifs que j'ai listé.
À la lecture de vos commentaires, je comprends que je me suis trompé, du moins que je n'ai peut-être pas réfléchi comme il fallait.
Mais c'est bien pour cela que j'ai demandé de l'aide.
Si je souhaitais apporter un complément au 18-140, c'est parce que dans certaines conditions, ce n'est pas suffisant.
Voici sa plage d'ouverture :
À 18mm ouvre à 3.5, à 24mm ouvre à 3.8, à 35mm ouvre à 4.2, à 50mm ouvre à 4.8, à 70mm ouvre à 5, à 140mm à 5.6
Comme vous me le conseillez, pour le paysage, des photos urbaines, en cas de faible luminosité, je pourrais utiliser un trépied.
C'est un outil que je peux avoir avec moi en sortie photo.
Cependant, utiliser un trépied n'est pas possible dans toutes les situations.
En vacances, avec la famille, sortir un trépied, c'est compliquer, voir, je ne l'ai pas forcément à chaque déplacement.
En mode photo de famille, en intérieur, je ne peux demander aux gens de rester figé, attendez, j'ai sorti mon pied, il ne faut pas bouger.
Quoique ce serait sûrement drôle.
Dans un musée, dans une cathédrale, un château, ce n'est pas possible non plus, soit interdit, soit gênant avec les autres "touristes".
Habituellement, je préfère profiter et admirer uniquement avec mes yeux, mais parfois, j'aimerais bien utiliser mon Reflex.
J'hésite souvent à sortir mon reflex dans ce type de cas et je finis au smartphone, mais je ne suis pas satisfait.
J'aimerais également pouvoir travailler sur la profondeur de champ et le bokeh, car avec l'objectif actuel, je suis très limité.
J'ai bien compris que choisir un objectif dépend du sujet, mais aussi du goût, des habitudes, du feeling de chacun.
Je retiens donc l'idée d'utiliser et bloquer mon zoom à 35mm (par exemple) pour voir si cela me convient comme focale.
Il me faut prendre un peu de recul, faire des essais avant de faire un choix.
Merci