Publicité

Mon objectif aurait-il eu un coup de chaud ?
« le: 02 sept., 2024, 21:19:22 pm »
Bonjour,

Hier, j'étais à un meeting aérien avec mon D5600 + Tamron 18-400 pour essayer de faire de beaux clichés.

Météo : 30° à l'ombre, pas un nuage....et pas d'ombre.

En milieu de d'après-midi, mon Tamron s'est mis à faire des siennes. Impossible de faire la mise au point en auto-focus, donc je passe en manuel. Ensuite, les images se sont mises à devenir sombres, aussi bien dans le viseur que la photo prise....
Je me demande s'il n'aurait pas en "chaud" car dans ma main, je le sentais très chaud et de plus, je me suis lâché sur les photos, plus de 300 photos prises dans la journée.
A partir de ce moment, j'ai changé mon objectif pour un 18-140 Nikkor que j'avais, afin de finir le meeting. Et là pas de problème...

Aujourd'hui, j'ai refait quelques photo avec le Tamron monté et plus de problème.

Est-il possible qu'il aurait eu chaud ? Un problème avec la luminosité ? Car à ce moment là de la journée, le soleil était relativement bas et donc beaucoup de lumière rasante...

J'étais assez content de mon Tamron 18-400 au début mais plus le temps passe et plus je lui trouve des défauts. Surtout lorsque j'ai réutilisé le Nikkor 18-140... Il y a chez Nikkor un 18-300. Serait-il nettement mieux ? Toujours chez Nikkor, en neuf et dans la même gamme de prix, il y a un 70-300.... L'idée d'avoir un téléobjectif avec une grande plage de focal me plait bien car mon reflex me sert aussi bien pour des photos de meeting que de vacances, fêtes etc et je n'ai pas l'envie ni le budget de multiplier les objectifs...

Merci de vos commentaires.

Publicité

« Réponse #1 le: 03 sept., 2024, 13:44:58 pm »
bonjour,
à ma connaissance le 18-300 de Nikon est très ancien, certainement bien plus que le Tamron et pas très bon au delà de 200mm. Après, il est peut-être plus robuste ...
le 70-300 f/4.5-5.6 AFP (la version FX) sera sans aucun doute bien meilleur que le 18-300. Mais ça reste du 300mm

un 200-500 serait top gros ?

et sinon il existe un 100-400 Sigma ... est-il meilleur que le Tamron, il faudrait lire la littérature à ce sujet ...

Quant aux raisons du pourquoi du comment il s'est comporté de la sorte ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 03 sept., 2024, 14:16:26 pm »
Merci pour la réponse.

Un 200-500, je crois que les prix s'envolent un peu...

Et en cherchant ce qu'il se faisait, je suis tombé sur le Sigma 100-400 qui semble pas mal... Il me conviendrait très bien pour des meetings aériens par exemple, ou pour de l'animalier.

Je peux toujours garder le Tamron 18-400 pour les vacances si ce n'était qu'un problème passager...

A voir.

Sur le net j'ai vu qu'il y a plusieurs utilisateurs qui se plaignent de problèmes sur l'autofocus avec un Tamron...

Avant ce fameux meeting où il a fait très chaud, j'en ai fait un autre où là il a plus quasiment tout le temps. J'ai mis l'appareil à l'abris un maximum et je l'ai séché en rentrant à la maison, mais peut-être que de l'humidité est entrée... je ne sais pas. On verra à l'usage...

« Réponse #3 le: 03 sept., 2024, 16:32:55 pm »
tiens, j'avais lu de travers ... je croyais que c'était le Tamron 100-400 déjà ...
du coup ça veut dire que tu n'aurais plus de 18-xxx ?

les prix en occasion du sigma 100-400 ou du Nikon AF-S 200-500 f/5.6 VR ne sont pas très éloignés ... par contre le poids est très différent ...

et donc si tu dois rajouter un objectif standard c'est un surcoût ... tu as le 18-140 qui serait pas mal.

« Réponse #4 le: 04 sept., 2024, 14:06:16 pm »
J'ai pu lire que mon TAMRON 18-400 serait compatible avec la console TAP-In.

Il y a un net avantage à avoir cette console ? Les modifications possible peuvent-elles vraiment amener un plus sur l'utilisation de l'objectif ?

Cdt

« Réponse #5 le: 04 sept., 2024, 17:14:47 pm »
euh ... si tu penses que tu as des problèmes nécessitant des ajustements du genre "micro réglage de l'af". C'est à dire un problème de front focus ou back focus. Alors oui. Sinon ... non.

la console permet de faire les mises à jour, mais, un objectif qui fonctionne n'a pas particulièrement besoin d'être mis à jour ... et, si ton objectif le permet, tu peux aussi paramétrer les plages de focus restreintes pour éviter que ton objectif ne cherche à faire la mise au point à 50 cm alors que tu cherches un avion dans le ciel par exemple ...

« Réponse #6 le: 04 sept., 2024, 17:54:53 pm »
OK. Et j'ai vu qu'il n'y a pas de mise à jour du firmware pour mon objectif (sauf pour rendre compatible avec bague FTZ mais ne me concerne pas ) donc...
Sinon j'ai contacté le SAV Tamron qui me propose de leur envoyer l'objectif pour diagnostic et devis....

« Réponse #7 le: 11 sept., 2024, 18:12:53 pm »
Bon j'utilise de temps à autre mon TAMRON 18-400 et RAS. Mais ce n'est pas en utilisation intensive...
Sinon, je me laisserais bien tenter par un nouvel objectif pour les meetings aériens ou courses de bateaux : le TAMRON 100-400 ou le SIGMA 100-400. Les critiques sont plutôt bonnes et le prix pas si excessif. Et on en trouve d'occase.

« Réponse #8 le: 12 sept., 2024, 07:46:02 am »
certes, mais le gain sera-t-il important par rapport au 18-400 ? that is the question ...

« Réponse #9 le: 12 sept., 2024, 08:25:41 am »
Je trouve que l'AF n'est pas génial sur mon 18-400. Surtout si la luminosité baisse et peut faire pas mal d'avant arrière avant de se caler.
Ensuite sur le rendu de la photo, il y a pas mal de zones de flou autour du Centre. Sur ces points, les 100-400 ont l'air meilleur.
Le 18-400 reste un bon objectif mais je pense que la très grande plage de focal est au détriment d'autres paramètres. 

« Réponse #10 le: 12 sept., 2024, 13:19:20 pm »
Bon je vais envoyer mon TAMRON au SAV.
Ce midi quelques tests et bout d'un moment, surtout en zoomant au-delà de 100mm, l'AF n'arrive pas à faire la mise au point. Il n'arrête pas de chercher et l'objectif se met même à chauffer dans la main... pas top.

« Réponse #11 le: 14 sept., 2024, 15:07:23 pm »
sans vouloir être désagréable, j'ai un ami qui a le même type de souci, peu ou prou avec le même objectif.
son af fonctionne quand il le veut bien, sur toute la plage de focale. pareil que pour toi, dès qu'il a fait plus d'une trentaine de photos à la suite (même sans rafale).
sa stabilisation arrête aussi de fonctionner en général.
j'ai beau savoir que cette optique est construite en plastique, c'est quand même difficile à avaler, vu son prix !
je lui avais aussi conseillé le 18-300 nikon.
il est trop cher pour les maigres perfs qu'il offre, mais il n'est pas non plus pire que le tamron qui n'est franchement pas une super optique non plus.

ces "péripéties" semblent être liées au fait qu'une telle plage de focale appelle logiquement beaucoup beaucoup de compromis.

je souhaite pour toi que le service après vente puisse régler ce gros souci !

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #12 le: 16 sept., 2024, 17:23:23 pm »
Je n'avais pas ce soucis avant donc il doit y avoir quelque chose....
Je viens de recevoir un mail du SAV, ils viennent de réceptionner mon objectif.... à voir maintenant le diagnostique et surtout le coût de la réparation.... en espérant qu'elle ne soit pas supérieure à la valeur de l'objectif.

« Réponse #13 le: 20 sept., 2024, 12:10:59 pm »
Hello,

Réponse à l'instant du SAV Tamron.

J'ai un devis pour le remplacement de la bague de mise au point......(devis à 245€...).

Je suis assez sceptique sur le diagnostique.....
Pour moi, la bague fonctionne bien. On peut faire la mise au point à la main, et l'autofocus fonctionne....jusqu'à un moment où il ne fait plus le job. Avec à ce moment là, une image aussi dans le viseur qui s'assombrit... :hue:

Le remplace de la bague pourrait solutionner ce problème ?
Ou est-ce qu'ils ne savent pas trop d'où vient le pb et comme il y a un problème de mise au point, par défaut ils changent (dans un 1er temps ?) la bague ?  =(

« Réponse #14 le: 20 sept., 2024, 13:23:35 pm »
J'ai eu un peu plus d'infos :

"Il y a un flex qui commence à se couper, c'est pour cela que parfois, la map perd la connexion. Le remplacement de la bague de map est donc nécessaire"

Publicité