Afin que les potentiels acheteurs soient éclairés et ceux qui en ont déjà sachent à quoi s’attendre, je voudrais vous narrer mon expérience cuisante avec Lexar, marque américaine pourtant renommée.
J’ai acheté pour mon D850 en août 2023 une carte CF express Lexar Professional GOLD Series 128 GB (133 €) et un lecteur Lexar Professional CF express USB 3.2 Gen 2 (128.50 €), le tout chez Amazon. J’ai soudain vu apparaître sur mes images des bandes horizontales mauves, larges de plusieurs dizaines de px, et aussi des blocs de pixels carrés entièrement flous, bref des artéfacts inacceptables. Amazon se dédouanant de tout, j’ai dû contacter Lexar Europe directement et leur ai envoyé un mail le 23 avril 2024, soit 8 mois après l’achat. Ils ont commencé par me demander (toujours en anglais) de tester une autre carte (j’en ai pas), une autre lecteur (pas mieux), de leur dire ce qui prouve que c’est pas le boîtier qui déconne, bref, j’ai du faire le job de technicien SAV pour eux. Ils m’ont même demandé de reculer d’1 mm la carte dans le lecteur, que des fois ça marchait, bonjour la grosse bidouille. Au bout de deux semaines, voyant que rien n’y faisait, ils ont fini par me dire qu’ils allaient me faire un virement sur Paypal de 105 $
, soit 95 € en espérant que Paypal ne prenne pas de frais de change, ce qui aurait été étonnant. Bien sûr il fallait en préalable que je leur envoie en république Tchèque tout le matos à mes frais. Ils n’ont même pas été foutu de préciser si c’était la carte ou le lecteur qui était en cause, donc leur offre généreuse portait bien sur les deux items. Après avoir un peu gueulé, leur rappelant qu’on était pas au far west mais en Europe et qu’il y avait ici une monnaie et des lois, ils ont fini par me proposer 133 €, en précisant que seule la carte leur semblait être naze, mais toujours à la condition d'envoyer celle-ci à mes frais en Tchéquie. Après avoir leur dit que s’ils voulaient que je leur envoie une carte morte pour qu’ils la balancent dans une poubelle Tchèque il faudrait qu’ils me paient le transport, ils ont fini pas me dire que c’était pas la peine de la renvoyer, mais qu’ils voulaient avant toute chose une photo de la carte détruite. Je me suis exécuté, non sans un plaisir certain et à grand coups de marteau
. Le 24 mai, un mois après ma demande donc, j’ai reçu 133 balles ; à moi de démerder pour trouver une bonne carte à ce prix-là. Inutile de vous dire que ce sera pas une LEXAR !