Publicité

nikon Z50
« Réponse #75 le: 22 mars, 2021, 08:43:07 am »
si tu nous montrais ces photos, on serait à même de juger, c'est un peu facile de parler dans le vide.
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Publicité

nikon Z50
« Réponse #76 le: 22 mars, 2021, 09:44:43 am »
Bonsoir à tous,

Je fais de la photo depuis maintenant 2ans avec un D3500 et ses deux objectifs kit ( 18-55 et 70-300 ). Je fais un peu de tout: rue, architecture, paysage et de l'animalier lors de mes randos ( oiseaux, mammifères mais pas d'affût ou autre ) j'aime la polyvalence.
Je viens vers vous car je commence très clairement a sentir les limites de ce combo/objectifs.
Au départ je pensais investir dans un objectif de bien meilleur qualité et pouvoir m'essayer a de la basse lumière ( Tamron 24-70 2.8 ) mais quand je regarde un peu sur le site d'occasion connu de tous pour le même prix je trouve un z50 avec les deux objectifs DX. Ce z50 me fait vraiment de l'oeil, il est tellement compact. Parfait pour le trimballer partout.

Voici ma question:
Pour vous, serait il préférable que je reste sur le D3500 avec un meilleur objectif ou que je me tourne vers le Z50 ( hybride = avenir ? ) Et cette fameuse monture Z qui m'a l'air très prometteuse ( si Nikon veut bien faire des objectifs stabilisés ) ?

Merci à tous,
Bonne soirée.

Ruben.
Hello un 24/70 sur ton D3500 et sur le Z50 aussi, te donnera un 36/105, Le z50 avec le pancake n'aura strictement rien a voir, c'est un super combo par sa compacité et son faible poids, mais on ne peut pas tout avoir!!Tu seras limité par les performance de l'objectif, et encore que je trouve qu'il s'en sort très bien!!

nikon Z50
« Réponse #77 le: 22 mars, 2021, 18:16:56 pm »
Bonjour,

Citation de: Rubb_Celm
..Je fais de la photo depuis maintenant 2ans avec un D3500 et ses deux objectifs kit ( 18-55 et 70-300 ). Je fais un peu de tout: rue, architecture, paysage et de l'animalier lors de mes randos ( oiseaux, mammifères mais pas d'affût ou autre ) j'aime la polyvalence.

Pour vous, serait il préférable que je reste sur le D3500 avec un meilleur objectif ou que je me tourne vers le Z50 ( hybride = avenir ? ) Et cette fameuse monture Z qui m'a l'air très prometteuse ( si Nikon veut bien faire des objectifs stabilisés ) ?

J'ai acheté un kit Z50 + Z Dx 16-50 + FtZ au mois de mai dernier après avoir utilisé un D7200 et en sachant, à tord ou à raison en fonction de mes besoins et aussi des objectifs que je possédais déjà, que je voulais rester au moins encore un moment, en format APS-C.

Je pense qu'en 2021 vous devez d'abord acheter ce qui vous correspond le mieux reflex ou hybride. Chaque système possède ses avantages comme ses inconvénients. Pour ce qui est de rester chez Nikon en format Dx, en reflex et encore plus en hybride, si pour êtes très exigeant (ce qui n'est pas un défaut, et à l'inverse, ni une obligation) je crois qu'il faut prendre en compte le fait que les gammes optiques dédiées cad APS-C sont assez limitées et encore plus en Z Dx. Ok avec un Z50, on peut utiliser les 2 types de monture, alors qu'avec un reflex, on ne pourra utiliser que des objectifs en monture F. Par contre, si vous décidiez de passer à l'hybride, continuez de prendre en compte le fait, que si vous souhaitez réellement obtenir de meilleures images d'une part il faudra éventuellement que vous continuez à améliorer votre maîtrise technique et artistique, et que comme pour le D3500 que vous continuez à vouloir utiliser de meilleures optiques. Sur un Z50, comme sur un D750 ou un D3500, si on ne maîtrise pas un minimum les réglages, la compo et qu'en plus on utilise des optiques qui ne sont pas à la hauteur, dans certains cas, il ne faudra pas se poser plus de questions si les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur de ce que vous voulez obtenir. Perso, je sais que je suis moins exigeant que d'autres. L'important c'est aussi de se faire plaisir en prenant des photos.   

A propos du zoom Z Dx qui reste un zoom de kit (donc pour moi, comparer ce qui est comparable.. ce zoom n'a pas la prétention d'être au niveau d'un zoom comme le Nikon Dx 16-80 f/2.8-4 qui d'une part n'est pas un zoom de kit et d'autre part... ne rentre pas dans la poche de ma "parka".), voici ce que j'ai écrit sur ce même forum il y a qqes mois (je n'ai pas changé d'avis) :

Hi,

3 photos récentes (prises avant le re-confinement) prises au Z Dx 16-50. Encore une fois pour moi, il faut comparer ce qui est comparable en ce qui concerne les objectifs, un objectif de kit est rarement proposé au prix de certaines optiques achetées "à l'unité" (même si au final ce sont bien les photos qu'on regarde et pas le prix qu'on aura payé nos optiques de façon isolées ou en kit, ni par ailleurs.. le poids qu'il faudra trimbaler ou le fait de devoir changer d'objectif, ce qui peut être plus "fréquent" lorsqu'on utilise des focales fixes), ensuite le fait de savoir si le matos qu'on achète : "Dans la vraie vie est-ce qu'on l'emporte avec nous, ou bien, est-ce qu'on le laisse à la maison parce que trop lourd et/ou pas assez pratique ?" - Mon Z Dx 16-50 acheté en kit avec le Z50, je le prends souvent avec moi.

Scooter à la focale de 30 mm, contre-jour à 20 & façade à 26 mm. En photo de rue par défaut je shoote en mode A (priorité à l'ouverture) à f/5.6 ou f/8 en 1ère intention, Auto ISO. Bien sûr, comme la plupart d'entre nous, je peux changer mes pré-réglages en fonction de la situation.

Actuellement je ne prends pas avec moi en 1ère intention mon Z Dx 16-50, mais mon AFS 24 mm f/1.8 fixe. Ceci dit, avec mon D7200, c'était pareil (j'avais un Dx 16-85 que j'utilisais encore moins que mon actuel Z Dx qui a l'énorme avantage d'être hyper discret en sachant que j'adore la photo de rue). Gag !
« Modifié: 22 mars, 2021, 18:26:33 pm par orglop450 »
Z50 + D610

nikon Z50
« Réponse #78 le: 22 mars, 2021, 21:09:46 pm »
Bonsoir,

Pour répondre à la question N°83.
Voici quelques images que je ne trouve pas parfaite dans les angles, néanmoins, n'ayant jamais tester cet apn, je me base uniquement sur ce que j'ai reçu et ce que l'on  peut voir sur la toile.

Sur cet url on peut apercevoir que les feuilles de l'arbre sur la 1ere photo ne sont pas au top !
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=188255.60
Egalement sur cette photo
https://flic.kr/p/2isgtFd
Sur celle-ci
https://flic.kr/p/2itdXNd
La 1re a un flou de bougé, c'est normal que les feuilles ne soient pas nettes. Sur les 2 autres je ne vois rien de choquant...

nikon Z50
« Réponse #79 le: 22 mars, 2021, 23:02:00 pm »
Personnellement je ne pense pas que le 16-50 ait un problème de piqué. Concernant les photos Flick'r, la photo à La ciota est bien. La photo place des vosges manque de piqué sur les brods mais ca me semble lié au fait que ce qui est sur les bords de l'image n'est pas dans la zone de mise au point.

Si on prend les mesures de Photographylife le 16-50 manque un peu de piqué sur les bord uniquement à 16mm. Il s'en sort très bien si on le compare au 24-70 2.8f. J'ai possédé le 24-70 et je ne suis pas surpris de ces mesures.

https://photographylife.com/reviews/nikon-z-dx-16-50mm-vr/2

https://photographylife.com/reviews/nikon-24-70mm-f2-8e-vr/2

Les défauts du 16-50 ne sont pas à chercher sur le piqué mais plutôt dans la capacité à gérer les aberrations chromatiques et les couleurs dans certaines situations de contre-jour ou de mauvaise luminosité.

nikon Z50
« Réponse #80 le: 23 mars, 2021, 08:24:55 am »
Depuis le lancement de la gamme hybride, la sortie de nouveaux boîtiers et de nouveaux objectifs a eu lieu à un rythme beaucoup plus soutenu que les années précédentes.
Nikon ne peut pas tout faire à la fois et a axé son développement sur la gamme expert/pro, l’entrée de gamme étant fortement concurrencé par les smartphones et en déjà occupé depuis longtemps par d’autres marques.
Le Z50 est positionné en haut du milieu de gamme (équivalent D7500)
Une grande partie de ses utilisateurs sur ce forum viennent du D500, l’utilisent avec bague FTZ et longues focales stabilisées.
La plupart en sont très satisfaits, ce qui en dit long sur le rapport qualité/prix de ce boîtier.

Depuis le début des années 2000, jusqu’au D3 (2007), puis D700, tous les réflex numériques étaient DX.
Pourtant Nikon n’a sorti pour les accompagner que deux objectifs haut de gamme un AF-S DX 17-50 f/2.8 et un AF-S DX 12-24 f/4.
Il y avait aussi en milieu de gamme un AF-S DX 18-70 f/4.5-5.6
Aucun n’était stabilisé.
Tout le reste en DX était bas de gamme avec monture plastique et pour les fixes et les plus longues focales, il y avait la gamme AF, AF-D et AF-S héritée de l’argentique.
Il a fallu attendre 2016, pour un nouveau DX haut de gamme le AF-S DX 16-80 f/2.8-4 VR

Il y aura peut-être un jour un boîtier Z DX du niveau du D500, mais il est probable qu’en optiques Z DX, il ne faut rien attendre d’autre avant longtemps que le Z DX 18-140 VR prévu à la roadmap 2022.
« Modifié: 23 mars, 2021, 08:42:16 am par tytram »

nikon Z50
« Réponse #81 le: 23 mars, 2021, 09:57:08 am »
Bonjour,

Citation de: Gros-Bec
Bonjour,

La Grande inconnue chez Nikon, c'est pourquoi avoir sorti cet apn avec seulement 2 objectifs et depuis...

...Et dans ce cas ce Z50 est mort-né !

Je ne suis pas devin et encore moins dans les milieux informés pour savoir ce que demain nous réserve.

Par contre je ne pense pas l'avoir caché, j'avais été surpris lorsque Nikon a sorti le Z50, à la fois parce que c'est effectivement un APS-C et aussi par rapport à son positionnement et les 2 optiques Z Dx qui l'accompagnaient. Cpdt je pense qu'il faut prendre en compte que Nikon dans sa dernière roadmap du 11 mars dernier, prévoit la sortie d'un 3ème objectif dédié, un Z Dx 18-140.

Du coup, je ne pense pas qu'on puisse exclure une continuité de la voie Z Dx. Par contre, non pas vers ce que j'appellerais la voie "haute" expert avec comme attente théorique de ma part, effectivement des optiques Z Dx encore plus qualitatives en zoom (type successeur de l'actuel Dx 16-80 f/2.8-4) comme idéalement pour moi, et à priori vous aussi, des focales fixes type Z Dx 35 mm ou mieux 24 mm et 13 ou 14 mm, si possible à gde ouverture (du fait des spécificités du format APS-C).

Si mes hypothèses étaient exactes, cad que le marché suive, d'autres zooms Dx pourraient suivre et ensuite, le cas échéant, non pas un Z500 (avec IBIS et AF encore amélioré) comme je pourrais l'espérer, mais plutôt un Z30 ou Z40 pourraient être annoncés.

Le marché et les décisions de Nikon, ne m'appartiennent bien évidemment pas.

Je suis hyper content de mon Z50, notamment par le bon en avant qu'il m'a permit de faire concernant... l'utilisation de mes antiquités (objectifs AIS à MAP manuelle = le focus peaking et la visée à ouverture "réelle" c'est super) versus leur utilisation avec un reflex Dx + l'ouverture aux optiques Z = je mets de l’argent de côté en attendant le Z Fx 105 mm micro annoncé églt qui ne devrait pas être VR pour remplacer mon antique AIS Fx 105 mm micro. Ce dernier me va sur le plan qualitatif mais n’ouvre qu’à f/4, malgré son appellation ne descend qu’au rapport 1:2, doit être monté avec le FtZ et accessoirement n’est pas AF, ni stabilisé ce qui est moins sympa en utilisation tout venant.

Bonne journée à toi.

A+

PS : Mon Z50 me semble bien vivant. Gag !
« Modifié: 23 mars, 2021, 12:59:42 pm par orglop450 »
Z50 + D610

nikon Z50
« Réponse #82 le: 23 mars, 2021, 16:20:12 pm »
Bonjour,

La Grande inconnue chez Nikon, c'est pourquoi avoir sorti cet apn avec seulement 2 objectifs et depuis bientôt un an et demi silence radio dessus. Si on veut marquer le coup, pour dire voilà un apn hybride le minimum est qu'il y ai des objectifs au dessus du panier, un amateur qui voudrait se faire plaisir paiera sans probleme 1/1500 € pour une lentille digne de nom !
La gamme FF n'étant pas VR, on ne peut même pas se retourner vers elle !
Avoir un hybride avec un capteur non stabilisé et des objectifs non vr, c'est quelque part un hybride handicapé ! :D
L'Ideal serait qu'à la grande surprise de tous le monde, ils sortent un modèle en équivalent au minimum du Z5 avec 3/4 zooms et 3/4 objectifs fixe de qualité.
Cependant, d'après ce que l'on peut lire dans la presse et un peu partout sur le web, ils se dirigent vers l'arrêt total du DX !
Et dans ce cas ce Z50 est mort-né !

"La gamme FF n'étant pas VR, on ne peut même pas se retourner vers elle !" => le Z 70-200 est VR, et certainement toutes les futures longues focales. J'utilise le Z50 en complément de mon Z7, avec un 300pf, 500 pf (légèreté) et même un 600 f4 FL (moins léger...)

nikon Z50
« Réponse #83 le: 23 mars, 2021, 19:21:36 pm »
Merci à tous pour vos réponses !
Je pense que vouloir passer à l'hybride c'est plus un caprice qu'autre chose. Comme un gamin dans un magasin de jouets.
Je vais attendre que la gamme hybride nikon évolue ou me tourner vers du plein format via le Z6/Z6 II quand j'aurais les moyens. Pour le moment je vais investir dans un meilleur objectif, le Tamron me plaît bcp et m'améliorer encore.
J'ai un Instagram pour ceux qui sont curieux de voir ce que je fait: Rubb_celm.
Bonne soirée !
Ruben.

nikon Z50
« Réponse #84 le: 23 mars, 2021, 20:35:59 pm »
Bonsoir,

Citation de: Rubb_Celm
..Je pense que vouloir passer à l'hybride c'est plus un caprice qu'autre chose. Comme un gamin dans un magasin de jouets.
Je vais attendre que la gamme hybride nikon évolue ou me tourner vers du plein format via le Z6/Z6 II quand j'aurais les moyens. Pour le moment je vais investir dans un meilleur objectif, le Tamron me plaît bcp et m'améliorer encore.

1- Dans l'absolu j'essaie de privilégier les optiques par rapport aux boîtiers. Cpdt la distinction n'est pas aussi simple dans la vraie vie comme vous avez pu le constater puisque les optiques qu'on va utiliser dépendent en partie de la taille de capteur et de la monture qu'on va utiliser.
2- Au point de vu marketing et pression médiatique, c'est clair que l'accent est surtout mis sur les boîtier. Donc, comme un photographe est d'abord un individu comme les autres, il me semble logique qu'il soit davantage incité, tenté de vouloir changer de boîtier, notamment par les temps qui courent de passer d'un reflex à un hybride. Ceci en oubliant le reste, ce qu'à priori, vous ne faites pas, c'est à dire en ne négligeant pas entre autre l'aspect progression vers une + gde maîtrise technique et artistique. Impact de la qualité des objectifs.
3- Choix d'un Tamron 24-70 f/2.8 (version G2 ?) en complément de 2 objectifs du kit D3500 : AF-P DX 18-55mm 3.5-5.6G VR + AF-P DX NIKKOR 70-300mm f/4.5-6.3G ED VR => un peu comme buz, j'avais été un peu étonné de votre choix de cette plage focale, le Tamron étant un zoom trans plein format cad adressé en priorité aux utilisateurs de ce format. Et comme l'a rappelé buz, un 24-70 utilisé sur un D3500 ça donne, ce n'est pas un scoop, un équivalent 36-105 mm. Compte tenu des 2 zooms que vous avez déjà, facile pour vous de savoir si cette plage focale vous conviendra d'abord en format Dx, et plus tard, le cas échéant, mais cette fois réellement en 24-70, si un jour vous passez au plein format comme vous l'évoquez maintenant (mais que nous ne savions pas au départ). Qualitativement, ce zoom semble très bon. Pour l'ouverture maxi par rapport à votre souhait d'explorer les basses lumières, là je suis un poil nuancé. f/2.8 constant, là vous avez totalement raison, c'est un gain évident par rapport au 18-55 qui ferme à 5.6 à 55 mm et le 70-300 qui démarre à 4.5 pour finir à 6.3. Par contre, si on chipote, versus une focale fixe, par exemple mon objectif par défaut, un AFS 24 mm f/1.8, c'est qd même un ton en dessous. Bien sûr, je chipote. Surtout qu'un zoom est par définition plus "polyvalent" qu'une focale fixe.. au moins qd on a besoin d'une certaine polyvalence. Par ailleurs, à f/1.8 la profondeur de champ (zone de netteté) est franchement réduite, dans certains cas c'est cela qu'on peut rechercher en priorité (bokeh/flou d'arrière plan), davantage que pouvoir moins monter en ISO. Cpdt cette faible profondeur de champ qui exige églt d'être + rigoureux lors de sa mise au point, pourra ne pas être recherchée mais au contraire évitée (en paysage on préfère svt fermer genre f/8 plutôt que f/1.8 ou f/2.8). Ce qui fera que pour une majorité de photos, dans les faits, le fait d'ouvrir à f/2.8 plutôt que f/1.8, pourra n'avoir aucune incidence réelle. Alors que passer de f/5.6 à f/2.8, aura un impact bcp plus évident. A la fois pour shooter + facilement en basse lumière (moindre montée en ISO, MAP moins difficile à faire qd un objectif ouvre gd que l'inverse), comme pour mieux isoler le sujet en réduisant sa PDC.   

Bonne continuation à vous.

A+ 

PS : Je n'ai pas de compte Insta. Gag !
« Modifié: 23 mars, 2021, 21:51:43 pm par orglop450 »
Z50 + D610

nikon Z50
« Réponse #85 le: 25 mars, 2021, 12:34:35 pm »
intéressant les réponses des uns et des autres, moi je n'ai acheté cet appareil que pour son poids, le Z6 avec le 24/70 étant encore trop lourd pour moi, mais je pense quand même, comme dit plus haut, a récupérer mon D750  pour garder une belle qualité d'image grâce aux objectifs dédiés et quant il sera HS je prendrais peut être un Z FX.

nikon Z50
« Réponse #86 le: 16 avril, 2021, 13:05:06 pm »
Bonjour

Très intéressant tous ces avis; les utilisateurs de Z50 ont l'air satisfait et vont peut être me convaincre.
Je suis actuellement avec un "vieux" D90 que je pensais remplacer très bientôt par un D7500.
Mais en relisant les articles sur NP sur le Z50, les commentaires et vos avis ici, j'hésite car ce serait une bonne manière de passer le cap de l'hybride avec un appareil aussi performant mais plus compact.
Mais il me reste une question sur la stabilisation du capteur.  Certains en ont déjà parlé dans ce fil. Je ne suis pas assez technicien en photo pour vraiment savoir : son absence dans dans le cas du Z50 est elle vraiment grave ?
Mon souhait étant de l'utiliser avec
- 1 UGA tokina 11-20 non stabilisé
-  des objectifs Nikon DX VR (18-140 , 16-80)


Je vous remercie
Fabrice




 
Fabrice
Z50 + Nikon DX 16-80 / Tokina  AT-X 11-20 / Tamron 100-400

nikon Z50
« Réponse #87 le: 16 avril, 2021, 13:43:33 pm »
Avec un UGA, l'absence de stabilisation ne pose pas de problème.
Le 16-80 et le 18-140 sont stabilisés. Ils le resteront avec le Z50

Tu vas avoir un sacré saut de qualité, par rapport au D90, surtout en basse lumière.
Je te conseille aussi de ne pas négliger le petit 16-50 f/4.5-6.3 VR livré en kit avec le Z50. Il est super compact, très léger et tient la route côté qualité optique.

nikon Z50
« Réponse #88 le: 16 avril, 2021, 13:57:32 pm »
Bonjour

Très intéressant tous ces avis; les utilisateurs de Z50 ont l'air satisfait et vont peut être me convaincre.
Je suis actuellement avec un "vieux" D90 que je pensais remplacer très bientôt par un D7500.
Mais en relisant les articles sur NP sur le Z50, les commentaires et vos avis ici, j'hésite car ce serait une bonne manière de passer le cap de l'hybride avec un appareil aussi performant mais plus compact.
Mais il me reste une question sur la stabilisation du capteur.  Certains en ont déjà parlé dans ce fil. Je ne suis pas assez technicien en photo pour vraiment savoir : son absence dans dans le cas du Z50 est elle vraiment grave ?
Mon souhait étant de l'utiliser avec
- 1 UGA tokina 11-20 non stabilisé
-  des objectifs Nikon DX VR (18-140 , 16-80)


Je vous remercie
Fabrice
Salut, un reflex n'est pas stabilisé! Du moment que tes objectifs sont VR, pas de soucis
Le Z50 sera bien plus performant que ton D90, n'hésite pas a rajouter quelques euros pour t'offrir le pack avec le 16/50, tellement compact et léger, tu peux vraiment l'emmener partout.

nikon Z50
« Réponse #89 le: 16 avril, 2021, 13:58:24 pm »
Avec un UGA, l'absence de stabilisation ne pose pas de problème.
Le 16-80 et le 18-140 sont stabilisés. Ils le resteront avec le Z50

Tu vas avoir un sacré saut de qualité, par rapport au D90, surtout en basse lumière.
Je te conseille aussi de ne pas négliger le petit 16-50 f/4.5-6.3 VR livré en kit avec le Z50. Il est super compact, très léger et tient la route côté qualité optique.
pas mieux  ;D

Publicité