Je peux vous apporter mon avis un élément : le format "reflex pro" du boitier, j'adore. Mais ca reste personnel. La plus part de mes amis photographe amateur le trouvent trop lourd et encombrant. Je le porte en bandoulière, pour les rando avec un vieux 28-200ED ( très compact), et je l'oubli complètement ( je fais tout de même 100kg ) moi j'ai le D3x, et c'est vraiment le format que j'adore. J'ai eu avant un D5, mais je préfère la dynamique du capteur du d3x, et je ne fais pas de photo de sport, donc je n'avais pas l'utilité de l'AF du D5 qui reste une référence.
A mon avis le D3s va être limite coté résolution pour du paysage ou de l'animalier. mais tout dépend de ce que vous faite des images en sortie. Si c'est pour recadrer puis faire du A3, ca va pas le faire. ( j'ai eu le DF, qui à le capteur du D4, et la résolution ne me suffisait pas )
et pour le sport ou tout ce qui est en mouvement, l'AF du d3s ne suivra pas si c'est trop speed
je ne pense pas que sur les perf il y ait un gros écart entre un D3s et un D700. ca ne vaut pas le cout de changer.
Et je crois qu'encore aujourd'hui c'est difficile de trouver le boitier miracle qui excelle dans tous les domaines, pour le paysage : il faut de la résolution, le sport : un AF réactif qui décroche pas, en basse lumière : une montée en iso sans bruit ... bref à part en vendant un Rein et acheter un Z8 ou Z9...Donc faite bien le tour de votre besoin.