Publicité

Retouche photo avec caméra raw et photoshop élément
« le: 20 déc., 2024, 17:10:49 pm »
Bonjour,

Je fais mes photos en RAW avec le Z62.
Pour retoucher mes photos je regarde l'histogramme.

Ma question est: pourquoi alors que l'histogramme est bon, la retouche auto de caméra RAW modifie mes photos et ce n'est pas toujours satisfaisant, ou sans retouche de caméra raw, la retouche des niveaux automatique de photoshop éléments modifie également de façon insatisfaisante.

Je trouve que les modification ajoute un effet rouge, particulièrement sur les monuments.

Dois je donc considérer que si l'histogramme est bon la photo n'a besoin d'aucune retouche.

Merci pour vos commentaires.

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 20 déc., 2024, 17:57:44 pm »
Dois je donc considérer que si l'histogramme est bon la photo n'a besoin d'aucune retouche.
Non.

L'histogramme ne donne qu'une indication d'exposition, mais en aucun cas il ne dit que le rendu final de l'image, dont la colorimétrie, est satisfaisant.
Si tu fais du RAW, mieux vaut en passer par les réglages de tonalité, puis de couleurs, que de te contenter des modes auto.

« Réponse #2 le: 17 févr., 2025, 21:53:59 pm »
Bonjour,

Je fais mes photos en RAW avec le Z62.
Pour retoucher mes photos je regarde l'histogramme.

Ma question est: pourquoi alors que l'histogramme est bon, la retouche auto de caméra RAW modifie mes photos et ce n'est pas toujours satisfaisant, ou sans retouche de caméra raw, la retouche des niveaux automatique de photoshop éléments modifie également de façon insatisfaisante.

Je trouve que les modification ajoute un effet rouge, particulièrement sur les monuments.

Merci pour vos commentaires.

Car tout ne peut pas être automatique, il faut prendre le temps de se perfectionner, aussi bien à la prise de vue qu'à la retouche si cela te paraît nécessaire.

L'IA fait pas mal de progrès et permet de faire du débruitage et du gommage / remplacement de manière assez bluffante, mais on est est pas encore au bouton magique qui sort toutes les photos "nickel".

Et comme chacun a son point de vue, "nickel" pour l'un ne serait de toute façon pas "nickel" pour un autre.

Il y a de nombreux tuto retouche sur YouTube qui pourraient t'aider à progresser.

« Réponse #3 le: 18 févr., 2025, 10:01:55 am »
ne pas oublier que toutes retouches, pour qu'elles soient au plus juste, doit se faire sous écran caractérisé aux valeurs idoines...

Publicité