Publicité

QUELLE COLLE?
« le: 17 nov., 2024, 13:04:44 pm »
Salut tout le monde,
le caoutchouc de la trappe mémoire de mon D2H tout frais acheté se décolle. Ennui courant avec les colles écolo! J'ai essayé de recoller avec un gel néoprène bien connu mais sans succès. Merci de vos conseils éclairés.J'avoue ne pas avoir nettoyé les restes de colle avant essai.

Publicité

QUELLE COLLE?
« Réponse #1 le: 17 nov., 2024, 13:11:36 pm »
Salut
Pour mon D700 pour le moment j'ai remis a la cyano, tout le monde en dit du mal mais ça tient bien depuis quelques mois déjà... Mais il tenait encore partiellement et de décollait sur le haut uniquement donc moins que toi la.
Et en parallèle j'ai commandé la pièce de rechange propre sur eBay, souvent j'ai vu recommandé du double face 3m mince (j'ai plus la ref en tête) pour l'installer.
Le D700 ayant ce genre de pépins et vu qu'il est plus répandu, regarde les conseils pour lui ce sera applicable je pense ;)

QUELLE COLLE?
« Réponse #2 le: 17 nov., 2024, 13:26:52 pm »
Idem.
Colle cyanoacrylate, dite "superglue", pour recoller les garnitures de mon D200.
L'essai préalable à la néoprène fut un échec.
Voir : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=53020.0#msg555580
« Modifié: 17 nov., 2024, 13:28:25 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

QUELLE COLLE?
« Réponse #3 le: 17 nov., 2024, 13:55:03 pm »
Merci messieurs de vos avis et conseils.

QUELLE COLLE?
« Réponse #4 le: 17 nov., 2024, 15:18:50 pm »
J'ai bien lu attentivement et intégralement le lien aimablement transmis par le Professeur. La seule lecture de son inénarrable prose vaut le détour, ainsi d'ailleurs que les recettes loufoques de Sini. Cependant, devant les divergences, questionnements et incertitudes qui se manifestent, j'ai d'abord opté pour une profonde indécision! Je me suis souvenu ensuite que j'avais naguère collé au sol un tapis rebelle qui me fit traitreusement trébucher. C'est donc avec de l'adhésif double-face restant que j'ai collé mon caoutchouc. En espérant une tenue décente dans le temps. Je suggère néanmoins à Mr Nikon de réserver ses colles écolo et ses caoutchouc à ses seuls clients végan. Pour les autres, un cuir pleine fleur me semblerait autrement seyant, avec couleur au soi, ça va de choix, et colle de cheval, na! 
Ci-joint l'élégante tenue de mon D2HS! Un peu boutonneux, mais c'est l'âge![/img]

QUELLE COLLE?
« Réponse #5 le: 17 nov., 2024, 15:21:33 pm »
Bon il a fier allure encore vu son âge vénérable  :lol:
Tant mieux en tout cas et bon shooting  :CH

QUELLE COLLE?
« Réponse #6 le: 17 nov., 2024, 16:25:03 pm »
Néoprène ou double face, il est vivement indispensablement recommandé de bien nettoyer.
Pour ce faire, l'essence F sera le meilleur allié du nettoyeur endiablé !
A propos de la Néoprène, rappelons qu'il faut étaler une fine couche sur chaque face à encoller et attendre dix minutes avant de coller. La colle doit être bien sèche avant d'assembler les deux pièces. On peut faciliter le positionnement en passant un doigt légèrement humide sur la colle ou le double face.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

QUELLE COLLE?
« Réponse #7 le: 20 févr., 2025, 00:20:57 am »
Je suis assez fana de l'epoxy bi composants, ça colle méchamment là ou des néoprènes m'ont laché parfois.
Par contre, après, il ne faut penser a revenir en arrière et nettoyer simplement la colle.

QUELLE COLLE?
« Réponse #8 le: 08 mars, 2025, 15:01:59 pm »
Sur mon D2Xs , superglue après découpage du caoutchouc qui avait "grandit". J'avais testé le néoprène sans succès :(
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D2Xs / D800 & E / D610
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 70-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 120-300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - Pluto trigger

QUELLE COLLE?
« Réponse #9 le: 08 mars, 2025, 17:44:48 pm »
du double face fin utilisé en carrosserie après avoir dégraisser les supports, la cyano risquent de boucher irrémédiablement les accès aux vis situées sous le revêtement et de bloquer celle-ci définitivement si elle accède aux filets...

QUELLE COLLE?
« Réponse #10 le: 08 mars, 2025, 18:59:48 pm »
du double face fin utilisé en carrosserie après avoir dégraisser les supports, la cyano risquent de boucher irrémédiablement les accès aux vis situées sous le revêtement et de bloquer celle-ci définitivement si elle accède aux filets...
Pas de vis à cet endroit, c'est pour cela que je suis resté à la super glue..Mais c'est bien de rappeler les risques effectivement ;)
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D2Xs / D800 & E / D610
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 70-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 120-300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - Pluto trigger

QUELLE COLLE?
« Réponse #11 le: 13 mars, 2025, 19:16:09 pm »
Bonjour;
Quelques commentaires sur les colles et le matos photo, notamment les caoutchoucs minces:
. La néoprène risquera toujours de faire "gonfler" les caoutchoucs car elle contient bcp de solvants, surtout si mal utilisée (avant séchage complet de la pièce à coller et du support). Je ne vois guère d'utilisation de ce type de colle sur un boitier...
. Les Cyano: Comme pour de nombreuses autres choses, éviter les "no name" au profit des grandes marques connues et techniques. Un choix reste à faire: Gel ou liquide ? Pour cet exemple, le gel me parait la plus indiquée pour éviter toutes coulure qui sera impossible à effacer...
Ne pas avoir peur de n'en mettre que très peu et SURTOUT de bien nettoyer le support métal de toute trace d'autre colle existante ou relevant d'un essai infructueux !
Ce nettoyage du support peut, et souvent DOIT se faire sans produit chimique juste en grattant avec un petit outil et sous une loupe si besoin de grande précision, c'est quasi toujours le secret d'un futur collage réussi!
. Lesépoxy deux composants: Ne me paraissent pas du tout adaptées car trop "volumineuses" et pas souples. Ce type de résine (ça n'est pas une colle au sens propre, et là aussi pas de no name) est plutôt adapté à la "reconstruction" d'un élément cassé, genre porte de batterie par exemple, car pendant son temps de prise elle reste modulable et déformable. L'avantage étant qu'on peut la "charger" en différents matériaux (genre fils de carbone, micro ballon ou fils de verre) selon le besoin de robustesse. Perso j'utilise à outrance de très fins fils de carbone avec de l'époxy pour obtenir une pate noire qui répare quasi tout sur un boitier (exemple : Pare soleil qui n'a plus son cran de verrouillage ou même objo Sigma pour la même raison), peut se limer et se polir après complet durcissement, voir même se percer ou se tarauder si besoin,  mais JAMAIS pour les caoutchoucs... Avec l'époxy, ne pas hésiter si besoin à percer de tous petits trous à la Dremel (pas au delà de 1 mm de diam.) pour bien ancrer la colle sur les deux parties. Si en plus on prend le temps d'y enfiler les fils de verre ou de carbone on obtient une réparation "béton" et très propre (testé aussi sur de nombreuses montures de lunettes en polycarbonate de toute la famille  ;D)

Et... Que ce soit pour de la cyano ou de l'époxy, pour travailler propre et précis, ne pas hésiter à masquer au scotch adapté et au scalpel pour ne pas avoir à gérer de "débordements" disgracieux voir néfastes pour toutes les parties proches du collage. Là, "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" comme disait le poète  :D !

Vous l'aurez deviné, avant de racheter pour rien.... Je bricole en faisant en sorte que ce soit invisible et fiable...
Amicalement
Vince
 :CH
« Modifié: 13 mars, 2025, 19:23:18 pm par Vince FOTO »

QUELLE COLLE?
« Réponse #12 le: 13 mars, 2025, 21:35:45 pm »
Pas tout a fait d'accord mais c'est pas grave.
La néoprène est une des meilleures colles pour les caoutchoucs, il faut simplement savoir l'utiliser.
Respecter le temps de gommage indiqué, c'est souvent la source d'erreur du débutant, utiliser la bonne quantité. Cette colle ne gonfle pas du tout dans ces conditions.
A chacun son expérience mais la néoprène m'a déjà dépanné sur différent matériel technique comme appareil photo, grips, semelles..
« Modifié: 15 mars, 2025, 15:55:22 pm par nautil »

Publicité