J'attends donc un miracle de bridge avec un GA commençant plus bas que 24 mm, ou un second boitier ( compact?) qui fisse UGA? Est-ce que ça existe?
Il n'y aura pas de miracle. Un bridge c'est par définition un méga-zoom, donc avec un télé-objectif. Le problème c'est qu'un grand angle et un télé-objectif c'est radicalement opposé en termes de conception optique.
Télé-objectif = déformation en coussinet
Gand-angle = déformation en barillet
Déjà avec un bridge à 24mm (en équivalent plein format), si tu désactives la correction de distorsion, tu vois l'intérieur de l'objectif.
Alors descendre encore plus bas que 24mm, je n'imagine même pas le niveau de correction qu'il faudrait appliquer et le désastre occasionné sur la qualité d'image dans les coins.
-> Inexploitable pour des photos de paysage.

Image issue d'un bridge Panasonic FZ-200 à 24mm (en équivalent plein format) sans la correction de distorsion, et sur un écran de PC pour bien voir le niveau de déformation de la grille de pixels.
Même le Nikon Z 14-30mm, qui est pourtant réputé pour sa qualité optique, possède une très forte déformation en barillet. Voir la photo de la mire à 14mm sur cet article.
https://photographylife.com/reviews/nikon-z-14-30mm-f4-s/2Oui c'est sûr. Aujourd'hui quand j'ai besoin d'un UGA je n'ai que le smartphone, un comble !
C'est la meilleure solution. Ton smartphone possède un capteur avec son optique dédiée pour le grand angle avec toutes les corrections optiques sur mesure.
Ou alors il reste aussi le Z50II avec ses différents objectifs zooms, dont le Z 12-28mm pour le grand angle.