Publicité

Nokton, Skopar, Ultron... Pour beaucoup, jeunes et vieux sans distinction, ces noms évoquent quelque chose de nostalgique, une autre époque, l’époque de l’argentique et du tout-manuel.
Une marque, un savoir-faire : Voigtländer.
Recherchés et appréciés, bien souvent des modèles anciens retrouvent une nouvelle vie sur le marché de l’occasion.
C’est oublier pourtant que la marque perdure de nos jours, et que des objectifs « récents » font leur apparition au fil des années sur le marché.

Cosina, (une entreprise japonaise de matériel optique basée à Nakano, département de Nagano, fondée en 1959) a racheté le fabricant Voigtländer en 1999, et maintient la production d’optiques sous cette marque.
Spécialisée dans les optiques manuelles, elle continue d’entretenir sa réputation particulièrement chez les voisins Sony, Leica et Fuji, déclinant ses optiques pour chacunes des montures.

Mais la surprise arrive en février 2022, quand Cosina annonce un nouveau partenariat avec Nikon. (La sortie récente du Z fc en 2021 n’y est pas étrangère.)
Surprise de taille, car des optiques vont voir le jour « sous licence officielle » de Nikon. Ce ne sont donc pas de simples modèles compatibles mais véritablement dédiés à la monture Z.

Monsieur Nikon a d’ailleurs lui-même écrit un mot sur son compte twitter officiel pour annoncer la mise sur le marché de ces optiques originales.
Petit coup de pub sympa, et surtout message fort d’ouverture de la part de la firme nippone, réputée conservatrice.

« Originales », avec des guillemets, car il s’agit avant tout d’une adaptation à la monture Z de modèles existants. Mais « originales » car elles ont été entièrement repensées pour faire corps avec les boitiers Z. A l’intérieur comme à l’extérieur.

Ces optiques sont manuelles, mais elles possèdent des connections électroniques qui permettent de communiquer les informations de l’optique au boitier. Cela permet entre autres, le transfert des données exifs, la stabilisatiion optique du boitier (3 axes) pour ceux qui en sont dotés, l’aide à la mise au point.

La finition extérieure, elle, rappelle celle les optiques AI-S, avec une touche de modernité pour aller aussi bien sur le Z fc que sur les autres boitiers. La différence principale avec les autres montures est bien sûr « cosmétique ». Ainsi, la bague de mise au point et la bague de diaphragme sont placées comme sur les traditionnels AI-S.

En moins d’un an, le catalogue compte déjà six optiques dédiées (au Japon). Trois pour Z « full frame » et trois pour Z « APS-C ». (entre parenthèses, et à titre purement indicatif, la date de sortie sur le marché japonais)

En FF,
APO-LANTHAR 50mm F2 Aspherical (mai 2022)
APO-LANTHAR 35mm F2 Aspherical (juin 2022)
NOKTON 40mm F1.2 Aspherical (octobre 2022)

En APS-C,
NOKTON D35mm F1.2 (avril 2022)
NOKTON D23mm F1.2 Aspherical (mai 2022)
MACRO APO-ULTRON D35mm F2 (octobre 2022)

Ces objectifs sont compatibles avec tous les boitiers Z au catalogue en 2022, pourvu qu’ils soient mis à jour avec le dernier firmware en date.

Les objectifs pour APS-C ont une lettre supplémentaire dans leur dénomination, un D. Cette lettre signifie selon Cosina « Demi », et fait référence à la taille du capteur APS-C qui est peu ou prou la moitié d’un capteur FF.

Côté tarif, comptez environ entre 700 et un peu plus de 1000 euros selon les modèles. (estimation approximative à prendre avec des pincettes)

Pour en savoir plus, et voir des photos, il suffit d’aller consulter les deux sites officiels de Voigtländer en Allemagne et de Cosina au Japon. (en version anglaise)
Voigtlander
https://www.voigtlaender.de/z-mount/?lang=en
Cosina
https://www.cosina.co.jp/voigtlander/en/z-mount/

Pour les curieux, le twitt officiel de Nikon (en japonais) c’est ici :

« Modifié: 19 oct., 2022, 16:49:04 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité

Cosina partenariat officiel avec Nikon et objectifs en monture Z
« Réponse #1 le: 19 oct., 2022, 17:12:39 pm »
c'est un article très bien documenté
lorsque j'étais jeune COSINA n'était pas un foudre
de guerre au niveau de la qualité de ses
optiques après chacun ces choix

Cosina partenariat officiel avec Nikon et objectifs en monture Z
« Réponse #2 le: 03 nov., 2022, 12:09:07 pm »
C'est Cosina qui fabriquait les objectifs Zeiss en monture Classic, leur réputation n'est plus à faire.

MAP manuelle bien sûr, mais qui n'est pas un problème sur un sujet statique.
4 façons de faire la MAP :
- déplacer le collimateur et se référer au point vert, c'est la méthode que je préfère
- utiliser l'échelle des distances qui est très fiable, plus particulièrement si on l'utilise à l'hyperfocale (paysage par ex) ou sur l'infini (astropaysage par ex)
- utiliser le focus peaking : je pensais cette fonctionnalité pratique, mais en définitive je la trouve un peu trop envahissante lors de la visée, donc j'ai préféré la déconnecter. Elle peut être néanmoins utile pour faire du stacking.
- utiliser la loupe, mais pas très pratique, à réserver à mon sens dans les cas les plus complexes

Une petite avec le Voigtländer Apo-Lanthar 50mm f/2 Aspherical monture Z, sur le Z9 (f/11 + polarisant) rapportée d'Italie :

« Modifié: 03 nov., 2022, 12:18:07 pm par emvri »

Cosina partenariat officiel avec Nikon et objectifs en monture Z
« Réponse #3 le: 09 nov., 2022, 11:37:57 am »
Merci Emmanuel pour le partage!
Si le coeur t'en dit, le fil officiel est ouvert et il ne lui manque plus que de l'agrémenter de quelques photos.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=204942.new#new

Au plaisir de s'y retrouver là,

Damien.
(fermons donc ce fil-ci pour ne pas faie doublon)
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes


Publicité