Publicité

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #300 le: 25 déc., 2015, 11:50:03 am »
Et comme cadeau de noël Darktable nous sort en version stable la 2.0 ce matin dispo dans Ubuntu  :)

Publicité

Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #301 le: 25 déc., 2015, 12:32:36 pm »
Et comme cadeau de noël Darktable nous sort en version stable la 2.0 ce matin dispo dans Ubuntu  :)

Alors premiers tests rapide de la version 2.0:
C'est plus rapide sur des gros dossiers, plus stable il ne faut plus attendre qu'il affiche dans la table lumineuse toutes les vignettes pour passer en chambre noire.
L'Open CL fonctionne avec le drive libre de ma carte graphique.
un nouvel outil de reconstruction des couleurs sur des images trop claires (impressionnant).
Un nouveau module de configuration du point blanc et point noir
Module d'impression (perso je ne vais pas l'utiliser mais certainement utile pour d'autre).
Export en pdf
De nouvelles options dans le menu de configuration
« Modifié: 25 déc., 2015, 12:34:34 pm par LViatour »

Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #302 le: 25 déc., 2015, 18:29:55 pm »
Et comme cadeau de noël Darktable nous sort en version stable la 2.0 ce matin dispo dans Ubuntu  :)
Bonjour,

Nous avons même droit au bonnet du père Noël. :lol:

Cordialement.

Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #303 le: 25 déc., 2015, 18:31:13 pm »
Bonjour,

Nous avons même droit au bonnet du père Noël. :lol:

Cordialement.

juste après la citrouille à Halloween ;)

Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #304 le: 25 déc., 2015, 20:47:59 pm »
juste après la citrouille à Halloween ;)
Je dirais donc merci au ppa de Noël. :lol:
« Modifié: 30 déc., 2015, 09:16:04 am par Caille »

Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #305 le: 26 déc., 2015, 11:13:05 am »
Bonjour,

Lorsque je vois le poids du téléchargement de Darktable 13.2 Mo, comparé au logiciel Lightroom plusieurs centaines de mégaoctets, j'en reste pantois.

Faire tant de chose avec un si petit logiciel, chapeau bas.   Par contre le téléchargement monte à 46 Mo sous Mac-Os ?

Cordialement.



Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #306 le: 26 déc., 2015, 11:28:22 am »
Bonjour,

Lorsque je vois le poids du téléchargement de Darktable 13.2 Mo, comparé au logiciel Lightroom plusieurs centaines de mégaoctets, j'en reste pantois.


Ne pas oublier que sous Linux inutile de ré-inventer la roue, si des bibliothèques ou librairies existes déjà pour d'autres logiciels, inutile de les ré-installer pour Darktable. ET donc Darktable à certainement besoin de plus que 13.2 Mo pour fonctionner mais utilise des choses déjà présentes sur ton ordinateur ;)

Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #307 le: 26 déc., 2015, 11:47:55 am »
Ne pas oublier que sous Linux inutile de ré-inventer la roue, si des bibliothèques ou librairies existes déjà pour d'autres logiciels, inutile de les ré-installer pour Darktable. ET donc Darktable à certainement besoin de plus que 13.2 Mo pour fonctionner mais utilise des choses déjà présentes sur ton ordinateur ;)
Mon Windows réinvente la roue à chaque installation ?
Réutiliser ce qui existe déjà est également vrai pour Windows et Mac-Os, non ?
Les librairies et bibliothèques Windows ne sont pas libres, mais utilisables quand même ? ;/ ;/ ;/

Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #308 le: 26 déc., 2015, 12:02:24 pm »
Mon Windows réinvente la roue à chaque installation ?
Réutiliser ce qui existe déjà est également vrai pour Windows et Mac-Os, non ?
Les librairies et bibliothèques Windows ne sont pas libres, mais utilisables quand même ? ;/ ;/ ;/

Oui mais le logiciel que tu installes sous Windows ne sais pas ce qui est présent sur ton pc et donc contient tout. Ici avec les paquets en ligne d'Ubuntu avant le téléchargement il regarde ce qui est installé et tu ne télécharges donc que ce qui manque.

De plus l'outils de lecture des exifs est commun à plusieurs logiciels, l'outils de correction des objectifs aussi, etc... Alors que LR utilise ses propres outils.

*

pgraber

  • Invité
Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #309 le: 27 déc., 2015, 18:36:17 pm »
Merci Luc d'avoir signalé la nouvelle version.
Ayant tout juste réinstallé mon Ubuntu 15.10, j'avais omis d'y ajouter le PPA de Darktable.
C'est pourtant indispensable pour bénéficier de la 2.0 (sinon on en reste à 1.6).
Je pensais que la précision pouvait être utile pour certains nouveaux utilisateurs.
Installation: http://www.darktable.org/install/
Bien cordialement,
Pierre


Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #311 le: 30 déc., 2015, 11:53:56 am »
Hier je suis passé en Ubuntu 15.10 64bit et bien une distribution aboutie, aucun bug, une installation sans le moindre problème, une prise en charge du matériel de bonne facture avec prise en charge de l'économie d'énergie et gestion des ventilateurs de la carte graphique avec le drive libre. J'ai ajouté Ubuntu after install et Unity tweak tool pour personnaliser et faciliter l'installation, tout était fait en moins d'une heure.
J'ai ajouté l'outil classicmenu indicator très pratique.
J'ai découvert et installé un outil très bien fait pour nettoyer les disques des thumbnails et fichiers inutiles. Très pratique car dans mon cas j'ai énormément de thumbnail générés par les logiciels photos. L'outils est bleachbit.
Et puis il y a Darktable en version 2.0 qui est clairement plus rapide et plus stable notamment avec les dossiers de plus de 1000 raw il ne faut plus attendre qu'il génère tous les thumbnails pour passer de la table lumineuse à la chambre noire.

Je trouve que j'ai un système très abouti, productif, complet et stable. 

*

Hors ligne EboO

Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #312 le: 31 déc., 2015, 08:30:27 am »
J'ai installé la v2 pour découvrir ce logiciel, poussé par la curiosité vu vos retours.
J'utilise les logiciels de DXO après avoir lâché Lr. Une chose est sûre si je dois changer je pars sur Darktable, l'interface est proche de Lr dans l'organisation des modules. Et sur le fait de pouvoir regrouper les plus utilisés pour aller plus vite on se rapproche de DOP. Néanmoins c'est un logiciel très pointu et sur certains réglages je suis perdu, les choses sont moins évidentes. Je n'ai pas poussé jusqu'à regarder les vidéos de tuto qui semblent très bien.
Les pré-réglages sont sûrement redoutables mais là aussi je trouve que c'est délicat.
Au final il doit falloir du temps pour le maîtriser mais je comprends votre satisfaction :)
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #313 le: 31 déc., 2015, 09:03:11 am »
J'ai ajouté l'outil classicmenu indicator très pratique.
Bonjour,

J'ai l'impression de retrouver Windows, (que je n'ai toujours pas quitté). :lol:
Je me suis fait à Unity, c'est déroutant au début, un peu comme la disparition du menu démarrer sous Windows.
Il est donc possible d'avoir Unity avec le menu Gnome ?

Cordialement.

Re : Re : Darktable, trucs, astuces, avis, etc...
« Réponse #314 le: 31 déc., 2015, 09:15:50 am »
Bonjour,

J'ai l'impression de retrouver Windows, (que je n'ai toujours pas quitté). :lol:
Je me suis fait à Unity, c'est déroutant au début, un peu comme la disparition du menu démarrer sous Windows.
Il est donc possible d'avoir Unity avec le menu Gnome ?

Cordialement.

Classic menu c'est un simple bouton en haut à droite qui développe la liste de tous les logiciels installés et classé par catégorie, une sorte de menu Gnome allégé.

Publicité