Panne Nikon EM, ergot de couplage se bloque
« le: 29 sept., 2023, 14:25:50 pm »
Bonjour,
Ma fille s'étant mise récemment à l'argentique pour ses voyages, je lui prête des boîtiers issus de ma petite collection Nikon. En particulier des Nikon EM, boîtier idéal par sa compacité, sa simplicité, son faible prix (risque limité) et sa robustesse.

On a malheureusement rencontré pas mal de problèmes avec ce modèle, sur différents boîtiers, de la cellule en panne intermittente à la fuite de lumière.
Dernière péripétie : la bague d'ergot de couplage AI qui ne revient pas en position après avoir diaphragmé, pour des valeurs dès f5.6 et au-delà (par exemple f8...).
Si on ne dépasse par f4 ou f4.5 ça fonctionne normalement, la bague restant calée contre la came du diaphragme de l'objectif.
Le problème reste le même avec ou sans objectif monté, il est donc lié à la bague qui supporte l'ergot et qui fait le tour de la baïonnette. Elle semble forcer un peu au delà d'une certaine course, comme si quelque-chose frottait. On sent que cela se joue à pas grand chose. Peut-être le ressort de rappel détendu ?
Voir ci-jointes des photos de la bague du boîtier EM en différentes positions.

Question : quelqu'un a-t'il déjà rencontré et résolu ce problème pour un boîtier au système identique (je sais que le mécanisme interne peu différer énormément en fonction du modèle de boîtier).
Vu de l'extérieur, les bague des FG, FA, FE2 sont très ressemblantes au EM, celle du F3 aussi mais l'ergot est repliable. Les bagues des autres modèles sont soit plus épaisses, plus grosses, ce qui ne veut pas dire que le mécanisme interne est différent...

Merci par avance pour vos retours.
Patrick

Panne Nikon EM, ergot de couplage se bloque
« Réponse #1 le: 30 sept., 2023, 09:22:59 am »
Au vu de la première photo, on voit qu'il y a de la poussière sur le boitier et à l'intérieur de la chambre., un coup de soufflette ne ferait pas de mal.
Pour la bague, personnellement ( les conseilleurs ne sont jamais les payeurs ....) je tenterais un peu de WD40, MAIS PAS DIRECTEMENT.
J'ai déjà fais ce genre de nettoyage lubrification en mettant un peu (1mm) de WD40 dans une cuillère a café (avec le tube rouge vers la cuillère) puis je trempe une aiguille à coudre ou objet similaire dans le WD40 de la cuillère et je dépose la "minigoutte" ou il faut (moi c'était un commutateur) ici sur la bague.
Pour cet EM; j'en déposerais 3 ou 4 gouttes espacées une "minigoute tous les 120 ° ou tous les 90 °.
Sinon, il reste a démonter la bague porte objectif et à nettoyer le tout
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Panne Nikon EM, ergot de couplage se bloque
« Réponse #2 le: 30 sept., 2023, 12:50:31 pm »
JAMAIS de WD40, sauf une micro goutte, très exceptionnellement, pourquoi jamais ? Simplement parce que ce produit est un composé dont le solvant fini par sécher en laissant un conglomérat pire qu'avant la panne. Cela ne se produit qu'au bout de plusieurs mois. C'est un produit parfait pour la mécanique, mais pas pour la micro mécanique.
Il existe un produit idéal pour cette opération, et bien d'autres. J'en utilise depuis une quarantaine d'années, y compris dans mes véhicules, le Militec 1.

https://www.auto-doc.fr/k2/13548110?utm_medium=cpc&utm_source=google&c=14997152638&gshp=1&gclid=Cj0KCQjwjt-oBhDKARIsABVRB0w5rSa2EFDxpePA-4iXI_LChvZvRGj8RFdOs0G0kiGIo4omnvJtbt8aAj_KEALw_wcB
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Panne Nikon EM, ergot de couplage se bloque
« Réponse #3 le: 30 sept., 2023, 13:31:02 pm »
JAMAIS de WD40, sauf une micro goutte, très exceptionnellement, pourquoi jamais ? Simplement parce que ce produit est un composé dont le solvant fini par sécher en laissant un conglomérat pire qu'avant la panne. Cela ne se produit qu'au bout de plusieurs mois. C'est un produit parfait pour la mécanique, mais pas pour la micro mécanique.
Il existe un produit idéal pour cette opération, et bien d'autres. J'en utilise depuis une quarantaine d'années, y compris dans mes véhicules, le Militec 1.


J'ai appris une nouvelle chose, donc ma journée n'est pas perdue. Merci Stratojs

Néanmoins, ne jamais déposer de quantité pharaonique pour  ce genre de micromécanique.

D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Panne Nikon EM, ergot de couplage se bloque
« Réponse #4 le: 30 sept., 2023, 22:09:31 pm »
Bonsoir, merci pour vos réponses rapides et les conseils.
L'appareil a pas mal bourlingué dernièrement, d'où la poussière. Moins visible dans la réalité que sur la photo.
Je vais commencer par un nettoyage et tenter de lubrifier si le pb persiste. Etonnant l'additif pour huile utilisé comme lubrifiant en micro-méca.
Merci encore.
Patrick

Panne Nikon EM, ergot de couplage se bloque
« Réponse #5 le: 30 sept., 2023, 22:32:03 pm »
L'introduction d'un lubrifiant est à faire en dernier ressort. Avant, je démonterais la baïonnette, c'est très simple, il y a 4 vis à enlever pour accéder à la couronne de couplage et la nettoyer.

Panne Nikon EM, ergot de couplage se bloque
« Réponse #6 le: 30 sept., 2023, 23:14:49 pm »
Merci Jaric pour le conseil, je ne pensais pas que ce soit aussi simple d'accéder à la bague. Je vais donc tenter la manip avant. Cdlt

Panne Nikon EM, ergot de couplage se bloque
« Réponse #7 le: 01 oct., 2023, 08:59:03 am »
Oui, mon post était incomplet, il faut bien entendu en premier lieu démonter et nettoyer. Quant au Militec1, ce n'est pas réellement un lubrifiant. Cela n'a rien à voir avec tous les additifs, qu'il ne faut surtout pas utiliser. Pour éviter un exposé et faire rapide, son action sur le métal est un peu comme celle du fart sur les skis, avec toutefois l'énorme différence de ne pas faire de surépaisseur. Il comble les micro trous du métal.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Panne Nikon EM, ergot de couplage se bloque
« Réponse #8 le: 02 oct., 2023, 22:56:36 pm »
Bonsoir,
Merci Stratojs pour les précisions, on en apprend tous les jours sur le forum :CH
Je vous tiendrai au courant des suites, mais pas tout de suite car pas le temps de m'y pencher avant qq semaines.
Cdlt
Patrick