Publicité

Bonjour
Voici mon problème :
J'ai 2 DD internes dont un prévu uniquement pour stocker les fichiers photos (plusieurs dossiers et sous-dossiers, quelques milliers de photos). Appelons le A.
Ce disque arrive à saturation et il me faut donc augmenter mon volume de stockage. Logiquement il n'y a qu'à transférer les photos sur un disque plus gros, remplacer l'un par l'autre et le tour est joué.
Mais, pour des raisons connues de lui seul, Windaube a inscrit des fichiers systèmes sur ce disque A. Si j'y touche (j'ai essayé) Windaube ne démarre même plus!  :-[ :-[ :-[
Inconvénient collatéral : si je veux créer une image système (sous Windaube il vaut mieux prévoir les outils de réparation), c'est la totalité de ce disque A qui est intégrée à l'image, d'où une image Hénorme  :P et ingérable....
Mon projet : transférer toutes ces photos sur un DD externe, appelons le B.

Quelle est la meilleure méthode selon vous ?
- Faire ça avec des "couper-coller" et envoyer Lightroom les rechercher?...
- Dans le module bibliothèque faire glisser les dossiers de A vers B?...

Merci pour vos lumières.
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750, Z6II, Fuji X100F
Nikkor : Z 24-70/4 et autres... Sigma 24-105mm f4 DG Art

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Lightroom : meilleure méthode pour déplacer des fichiers?....
« Réponse #1 le: 04 nov., 2019, 22:10:33 pm »
Tu peux faire l'un ou l'autre ça fonctionne si tu fais bien les procédures.

Cas 1:
a) Tu copies le dossier qui contient les images de A (Photos par exemple) sur B ( sans changer de nom, de hiérarchie) il va donc s'appeler Photos
b) Tu lances LR il va te mettes un point d'interrogation en face de tes dossiers il suffit en un clic de selectionner le dossier Photos clic droit et lui indiquer le nouveau chemin du dossier qui est sur B Photos

Cas 2
Tu dois pouvoir faire déplacer le dossier Photos de A sur B  via là aussi un clic droit.

Et pour le catalogue si tu le déplaces il faut le faire hors LR... et tu le relances depuis son nouvel emplacement cela va lancer LR et il va ré-index là ou se trouve le catalogue ou tu peux aussi lancer LR avec touche alt enfoncé il va alors te demander de lui indiquer le chemin vers le catalogue que tu veux

Avant de déplacer le catalogue si tu ne la pas déjà fait il est bien dans les pref de LR lui dire de mettre avec le catalogue tous les paramètres comme cela tu conserves avec tes presets et autres babioles...
Pierre
« Modifié: 04 nov., 2019, 22:14:41 pm par Pierre »

*

Hors ligne Jean-Christophe

Lightroom : meilleure méthode pour déplacer des fichiers?....
« Réponse #2 le: 04 nov., 2019, 22:19:46 pm »
La méthode la plus fiable est :
- faire apparaître le nouveau disque dans LR avec un dossier parent
- déplacer les photos du disque source vers ce disque destination

C'est tout, au délai nécessaire près s'il y a beaucoup de photos.

Publicité