Publicité

*

Biosphere Nature

  • Invité
Résolution avec Coolscan V ED
« le: 06 déc., 2008, 19:33:17 pm »
Bonjour à tous,

J'essaie vainement de configurer mon scanner afin d'obtenir la résolution équivalente à mon D80 soit des fichiers de 3872x2592 pixels. pour cette résolution :
- En Raw, le poids des fichiers du D80 font environ 10Mo
- En Raw, le poids des fichiers du scanner font environ 50Mo

Je ne m'explique ce rapport de 5.
Est-ce dû à la quantification ? Serait-elle sur 8bits sur mon réflex au lieu de 14 sur le scanner ? (Cependant, cela fait passer le poids du fichier du scanner à 25Mo, pas à 10Mo)


Quelqu'un peu m'aiguiller ?

Merci d'avance

Fred
www.biosphere-nature.fr
www.biosphere-nature.com

Publicité

Résolution avec Coolscan V ED
« Réponse #1 le: 07 déc., 2008, 00:18:34 am »
ne s'agit-tíl pas de raw compresse dans le cas du D80 (on gagne un facteur 2 sans perte ?)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

rlep017

  • Invité
Résolution avec Coolscan V ED
« Réponse #2 le: 07 déc., 2008, 02:11:30 am »
bonjour

Une  question pourquoi vous limiter a cette résolution si la résolution maximale est aussi de 50 megs

De toutes manières vous pouvez choisir le poids du fichier dans le menu recadrer,
ne semble pas y avoir de pertes


merci

Pierre

*

Biosphere Nature

  • Invité
Résolution avec Coolscan V ED
« Réponse #3 le: 07 déc., 2008, 10:44:03 am »
Merci à tous les 2 pour vos réponses

1- J'ai effectivement entendu parlé de la notion de RAW compressé mais pour le RAW était justement fait pour ne pas l'être (par rapport à JPEG qui provoque des pertes)
2- Pourquoi me limiter en poids de fichier : pour gérer l'espace de stockage et la facilité de manipulation du fichier car mon ordinateur ne dispose pas d'une mémoire suffisante pour traiter rapidement des fichiers de 50Mo

Le point 1 m'explique en partie mon problème mais, cela veut-il dire :
- que le D80 est sur 8 bits ?
- qu'il existe des compresseurs de RAW ?

Merci de votre aide

Fred
www.biosphere-nature.fr
www.biosphere-nature.com

*

Hors ligne Pierre

Résolution avec Coolscan V ED
« Réponse #4 le: 07 déc., 2008, 10:48:33 am »
Bonjour! Attention seul NX et ViewNX peuvent ouvrir les NEF des coolscan  Photoshop CS3 (par exemple) ne les reconnaît pas

Je ne vois pas l'intérêt de vouloir avoir des NEF de m^me résolution que le D80.  C'est contraire à la logique d'un NEF. Qui dit NEF dit fichier contenant le maximum de résolution... donc on numérise à la lus haute qualité que le scanner peut fournir.

Publicité