Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1920 le: 11 oct., 2020, 10:48:42 am »
Ach, ich bin mude ! Résultat d'une prise de vues "farce", vite faite mal faite ! Je fais donc mon mea culpa.
Voici l'objet refait avec plus de soins, le 24 AI restant sur mon boîtier fétiche depuis des décennies, le Pré-AI ayant "disparu" dans les années 70, avec malheureusement quelques autres babioles contenues dans un FB-15, le tout envolé avec mes illusions sur le genre humain...  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1921 le: 11 oct., 2020, 12:03:02 pm »
Mais bon sang, Stratojs ! Si vous m'aviez demandé, je vous l'aurais dit, que la FB-15 est un oiseau migrateur !… Heureusement, il vous reste quelques jolies babioles.  :C
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1922 le: 11 oct., 2020, 17:47:31 pm »
Bonjour,

Pierre a écrit :
"... un oiseau migrateur !..."

Pour certains qui l'ignoreraient cette singularité ornithologique, un oiseau migrateur est un oiseau qui ne peut se gratter qu'à moitié.

Cordialement.

*

Hors ligne Ben 4575

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1923 le: 11 oct., 2020, 18:20:39 pm »
Ach, ich bin mude ! Résultat d'une prise de vues "farce", vite faite mal faite ! Je fais donc mon mea culpa.
Voici l'objet refait avec plus de soins, le 24 AI restant sur mon boîtier fétiche depuis des décennies, le Pré-AI ayant "disparu" dans les années 70, avec malheureusement quelques autres babioles contenues dans un FB-15, le tout envolé avec mes illusions sur le genre humain...  :D

Il m'est arrivé la même mésaventure dans les mêmes années, depuis mon matos est dans des sacs où la marque est cachée. Parfois même dans des sacs "Carrefour" avec les protections de rigueur. Un chiffon blanc par dessus. Je ne sors le matériel que pour la prise de vue.
En Nikon depuis plus de 40 ans.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1924 le: 12 oct., 2020, 18:54:42 pm »
Le FB 15 était très beau et relativement fonctionnel. Je m'en servais pour mes Nikkormats. Il m'avait coûté assez cher chez Odéon Photo boutique qui a fini par mettre la clef sous la porte malgré mon soutien régulier (!). Il était malgré tout fragile et supportait mal les trimbalements que je lui imposais, pourtant avec quelques précautions. Il n'était pas trop baroudeur. Les coups, les inévitables griffures, les taches et autres calamités avaient changé l'apparence du mien. Pire, il se décousait (fils mal arrêtés), les coins étaient meurtris, certains rivets se faisaient la malle, je me demandais alors s'il n'était pas fait pour rester neuf dans une armoire en raison de son aspect luxueux. Enfin le mien ne l'était plus, il était dans un triste état, la trame apparaissait sous un cuir très mince qui finit par se déchirer par endroit. Je l'ai conservé 6 ou 7 ans avant qu'il finisse éreinté à la poubelle. Je crois que la technique est "pleine fleur sur toile" largement utilisée en maroquinerie mais qui correspond à un usage modéré. Quelquefois j'en vois dans les foires.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1925 le: 12 oct., 2020, 19:13:25 pm »
Bonsoir,

Ce pathétique « Requiem pour un FB-15 défunt » nous met la larme à l'œil, et il est vrai que j'en ai vu un certain nombre en piteux état, tout comme les étuis d'objectifs en vrai-faux-simili cuir qui restent en bon état si on les remise dans une armoire ou, mieux, sur une étagère car ils ne supportent pas de n'être pas assez aérés.
Finalement, rien de remplacera jamais le bon vieux système D comme la grosse chaussette épaisse pour les optiques , les serviettes de toilette en tissu éponge pour les appareils, le tout placé dans un sac banal. N'importe quoi, mais banal…

En fin de compte, ne vaut-il pas mieux se faire voler son FB-15 neuf, pour en garder un bon souvenir ?…  :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1926 le: 12 oct., 2020, 19:14:40 pm »
Le mien était neuf. Il ne servait que de rangement à la maison, et n'avait du sortir qu'une ou deux fois. Il a été volé lors d'un cambriolage. Fort heureusement la plus grande partie de mon matériel n'y était pas ce jour là. Il me reste le carton d'emballage !
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1927 le: 12 oct., 2020, 19:18:14 pm »
Ô Stratojs !, je vous jure sur la tête de mon vieux chat que le cambrioleur, c'était pas moi !  :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne NIKONtjrs

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1928 le: 14 oct., 2020, 22:16:35 pm »
Bin déjà, il semble que ce soit un objectif "AI", épouvantable anachronisme !
../..
le 24 AI restant sur mon boîtier fétiche depuis des décennies, le Pré-AI ayant "disparu" dans les années 70
../..
Bonsoir,

Avec la sortie du F2A, tous les Pré-AI du 20 au 135 mm (8 objectifs) ont été "AIés" tout en servant encore sur le F.
Magie du système Nikon F  :)
Cela a aussi servi sur le F3HP et même ultérieurement sur les boîtiers à 1 chiffre qui ont suivi..., et aussi le D700  :D

Un anachronisme oui, mais fonctionnel, quoi de mieux ?

Cdlt,
Phil.

PS.: je cherche le FB-13...
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1929 le: 14 oct., 2020, 22:29:56 pm »
Bonsoir =) En fait, j'ai la dernière version du 2,8/24mm. Hélas, inconscient je l'ai fait transformer en pseudo AI : bague de diaphragme fraisée et ancienne fourchette conservée. J'en chiale encore.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1930 le: 15 oct., 2020, 09:38:48 am »
Ô Stratojs !, je vous jure sur la tête de mon vieux chat que le cambrioleur, c'était pas moi !  :lol:

Mèzenfaim Pierre, qui pourrait bien avoir, ne serait-ce qu'une fraction de seconde, cette pensée aussi sotte que grenue ?! Je vous le demande...  :D

Quant au Pré-AI, "AIsé" de Michel, point de regret s'il a bien servi et/ou sert encore.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne NIKONtjrs

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1931 le: 16 oct., 2020, 22:04:27 pm »
Bonsoir,

Le voilà, l'étui FB-13 garni pour l'occasion de 2 F en configuration reportage.
Le FTn avec NIKKOR-O Auto 1:2 f=35mm
Le F/F36 avec NIKKOR-H Auto 1:1.8 f=85mm

Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1932 le: 16 oct., 2020, 22:32:30 pm »
Bonjour,

Merci NIKONtjrs, c'est beau comme l'antique.
...Je serai presque ému.

Cordialement.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1933 le: 16 oct., 2020, 22:56:13 pm »
Bonsoir,

Ému, certes, ô combien !
Mais je ne vois qu'une seule AN-1… Snif…  ::)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1934 le: 16 oct., 2020, 23:02:09 pm »
Bonjour,

Arrrgh ! Pierre à raison : la seconde AN-1 à été remplacée par son "équivalent" en plastique gris de chez Nikon ; et dont j'ignore la référence (j'en ai une identique rangée dans un tiroir).
...Le choc est rude.

Cordialement.