Publicité

[Jérémy76]Confinement, An 1, Jour 145
« le: 20 mars, 2020, 21:49:56 pm »
C'est une photo pris lors du dernier halloween, avec un pote boufardeux. On en a prouté, et j'ai pris des photos en me disant que plus tard ça me servirait.

Photo pris en très basse lumière, donc à ISO très élevé (j'ai proscrit le flash, pour tester les limites de mon boitier). Je l'ai mis en portrait, mais j'avoue c'est très sombre. Je me suis inspiré de certaines scènes qu'on peut voit au cinéma et dans des séries, pour le cliché et le traitement. J'ai écrit une histoire autour de cette photo, je l'ai écrit récemment, vous vous en douterez vu le titre et le contexte actuel:

"Le monde a bien changé depuis c'te foutu catastrophe ! J'suis resté enfermé dans mon bunker, puis plus aucune nouvelle dl'exterieur. Avec le manque de stocks, la faim et la soif se faisaient bien sentir, et lors d'chacune de mes respirations, la poussière laissait un goût âcre dans ma bouche. Puis les pannes de courants arrivèrent. Parbleu, mais que se passe-t-il donc de hors ? Hé bien, j'vais vous l'dire !

J'suis sorti contempler l'impensable: la civilisation s'est effondrée. Quand j'sors, c'est désormais pour chasser ou cueillir, pour remplir mes bidons d'eau potable. Ou bien pour encore pour me battre contre ses chiens de pillards ! La pénombre est devenue mon élément, j'me suis tellement habitué de s'fichu bunker que j'ai tant de mal à éclairer.

Et lorsque j'y retourne, je garde encore mon uniforme d'survivant, je me lave mes mains entachées de sang. Puis j'prend ma pipe, j'la bourre et je fume, pour me remémorer des meilleurs moments de ma vie passés avant le basculement de c'foutu monde !"

J'avoue que c'est un portrait sans en être vraiment un, car c'est surtout une mise en scène avec un pote qui joue un peu le rôle d'acteur... Et l'actualité m'a inspiré pour travailler cette photo, qui pourrait être considéré limite comme hors catégorie. Mais ça reste encore dans les frontières de la photographie de portrait à mon avis.

J'ai gardé le lensflare, ce n'est peut-être pas quelque chose de plus esthétique, mais je trouve que ça apporte quelque chose.
« Modifié: 20 mars, 2020, 23:01:00 pm par Jeremy76 »

Publicité

[Jérémy76]Confinement, An 1, Jour 145
« Réponse #1 le: 26 mars, 2020, 18:12:46 pm »
Seul chose que je regretterai si j'avais pu faire cette photo, c'est de ne pas avoir la possibilité d'avoir la pipe nette comme le visage, car le sujet fumeur+pipe fait un tout pour moi. Ce n'est que ma vision de cette photo que je trouve très agréable à regarder en tous cas.

Un petit éclairage additionnel très localisé à la prise de vue juste pour diaphragmer et récupérer de la pdc puis en post traitement ramener l'éclairage rajouté sur la zone à zéro comme s'il n'avait jamais existé. Mais là cela deviendrai une photo studio et avec plus de difficulté pour reproduire le naturel d'une situation avec les émotions liées à ce moment "zen". Oui zen car je ne vois dans cette photo aucune évocation permettant de lier à une catastrophe comme évoqué dans ton texte, au passage je ne critique pas ton texte qui rappelle les romans noirs post apocalyptique que j'ai aimé lire quand j'étais bien plus jeune ... mais un peu trop déprimant aujourd’hui surtout vu les problèmes actuels.

Bravo en tous cas l'idée et sa réalisation photographique sont bonne et à mon goût.

Publicité