Publicité

Uga ou télé
« Réponse #15 le: 19 juil., 2017, 10:27:10 am »
Hello, c'est vrai que cette photo sans filtre a beaucoup plus de peps que celle avec filtre plus haut ! Moi qui me pose toujours la question de l'utilisation d'un polarisant on non.
On peut avoir les exifs ?

Merci

Emmanuel

Attention, le post traitement ajoute ce pep's. Mais le polarisant est délicat donc à moins de s'y mettre sérieusement ne l'utilises pas.
Vendeur d'émotions!

Publicité

Uga ou télé
« Réponse #16 le: 19 juil., 2017, 10:41:46 am »
On peut faire pas mal de choses en post-traitement !
Sauf que l'effet d'un polarisant n'est pas simulable en PT !
De toute façon sur les images en exemple, le polarisant n'est pas le plus indiqué : lumière trop dure, pas d'eau (où il est le plus utile).

D'accord avec Blopinou, il faut savoir l'utiliser et dans le cas contraire, mieux vaut s'abstenir.

Uga ou télé
« Réponse #17 le: 20 juil., 2017, 00:30:52 am »
Un exemple typique sans et avec polarisant : le polarisant sature le ciel et fait ressortir la texture des nuages. L'effet est spectaculaire et flatteur, mais peut vite devenir excessif, surtout si la lumière est dure.
Ne pas hésiter à faire plusieurs prises de vue en faisant varier l'intensité du filtre.

Uga ou télé
« Réponse #18 le: 20 juil., 2017, 00:46:35 am »
Plus intéressant, l'effet de la combinaison filtre dégradé + polarisant à la prise de vue.

Sans filtre, pas de détails dans le ciel, car j'ai exposé pour les basses lumières et la dynamique de la scène (écart entre les zones très sombres et très claires) excède les capacités du capteur (un capteur ne voit pas comme l'oeil humain).

Le filtre dégradé avec la partie sombre placée sur le ciel permet de réduire l'écart de luminosité, l'exposition est correcte dès la prise de vue, le traitement sera très simplifié.
J'ai ajouté un polarisant qui a 2 effets : réduire les reflets sur la surface de l'eau et souligner la lueur colorée chaude dans le ciel (effet très marqué à la prise de vue).
Ce sont ces effets beaucoup plus subtils (et utilisés à bon escient) qui font tout l'intérêt du polarisant en paysage.


Uga ou télé
« Réponse #19 le: 20 juil., 2017, 01:29:33 am »
Je vous remercie fortement pour tous vos conseils, je pense que je vais devoirs les relire plusieurs fois pour bien tout comprendre. :)



d7500 - tokina 11/16 f2.8 - 35mm 1.8 - 50mm 1.8 - tamron 90mm macro - sigma 70-200 f2.8

Uga ou télé
« Réponse #20 le: 20 juil., 2017, 01:57:17 am »
relis et pose nous tes questions  :D

Uga ou télé
« Réponse #21 le: 21 juil., 2017, 12:48:02 pm »
Après avoir passé des heures sur le forum, j'ai décidé de prendre un virage à 180°.  Je pense que la meilleur idée dans mon cas est de ne prendre ni un uga ni un zoom, mais d'agrandir considérablement mon "parc" carte mémoire (actuelement je tourne avec 3x8 go) et d’acquérir un logiciel de post traitement (lr?).  Car pour l'instant je shoot en .jpg

je suis désolé de vous avoir fait perdre votre temps dans des réponses qu'au final, je ne prend pas compte (pour l'instant ;) ), mais je pense que si je veux progresser vraiment il faut que je franchisse cette étape. Et revenir au fondamentaux que sont le cadrage et la composition car comme vous avez pu le voir dans mes post dans la section critique de photos, il y a pas mal de travail pour moi de ce coté.
d7500 - tokina 11/16 f2.8 - 35mm 1.8 - 50mm 1.8 - tamron 90mm macro - sigma 70-200 f2.8

Uga ou télé
« Réponse #22 le: 21 juil., 2017, 13:31:44 pm »
l'idée de travailler en raw et de traiter test photos est excellente , tu verras tu vas faire un bond énorme dans la qualité du rendu. Même si les logiciels des boitiers sont bons ils ne sont pas aussi bon que les logiciels postraitement et ne peuvent pas prendre en compte des corrections que le photographe souhaite pour un rendu personnalisé, la touche du photographe
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Publicité