Publicité

*

alen.27

  • Invité
Reflex numérique
« le: 26 mars, 2008, 17:13:49 pm »
Bonjour, je travaille avec un reflex argentique le F801S. Je voudrais passer en partie au numérique et savoir avec quel(s) relex numérique(s) je pourrais avoir des photos de même qualité. Merci pour vos conseils. Cordialement.

Publicité

*

nikonF6

  • Invité
Reflex numérique
« Réponse #1 le: 26 mars, 2008, 17:57:27 pm »
tout depend du genre de photo que tu fait, donne nous un peu plus de presicions

*

Hors ligne Buzzz

Reflex numérique
« Réponse #2 le: 26 mars, 2008, 18:05:27 pm »
Quel type de photos, pour quel format de tirage ? Besoin d'un AF rapide, d'une synchroX élevée, d'une cadence en rafale élevée, de la compatibilité Ais, d'un boîtier tropicalisé… Et pour quel budget ?

Indique nous ton cahier des charges et la somme que tu veux mettre pour avoir une réponse sensée… Sinon il y a bien le D3 qui devrait très probablement te convenir, mais tu devras faire un chèque de 4999 euros* :)

*50 €  de remise par tranche de 500 € d'achat, (à partir de 1500 € d'achat) pendant les 90 jours Nikon

Buzzz

*

alen.27

  • Invité
Reflex numérique
« Réponse #3 le: 26 mars, 2008, 18:25:13 pm »
J'utilise mon boitier pour tout type de photos : voyages, mariages, manifs, nature, etc. noir et blanc et couleur. Le plus souvent, agrandissment 20 30 pour les plus réussies.
J'utilise des objectifs AF  : 50mm 1.8 et 28 105.
Je ne recherche pas forcément une particulière performance technique mais une qualité de photo. Je ne sais pas par ailleurs si actuellement l'évolution des boitiers numériques nikon se rapprochent de la qualité des argentiques et si oui, lesquels ?

*

Hors ligne Buzzz

Reflex numérique
« Réponse #4 le: 26 mars, 2008, 18:39:09 pm »
Heu… T'as pas dû suivre depuis un moment, parce qu'à part en dynamique, le numérique actuel n'a plus rien à envier à l'argentique, qui ne garde pour lui que des rendus particuliers (et encore on peut souvent très bien les imiter), une certaine supériorité en projection (le matériel numérique de qualité reste très cher) et en tirage N&B baryté très haut de gamme…

Après la démarche n'a rien à voir. Soit tu utilises le format jpeg qui t'évite de passer du temps sur ton ordinateur mais dans ce cas tu as le résultat lambda prémaché, peaufiné par des ingénieurs, soit tu utilises le format raw et tu développes sur l'ordinateur. Cette dernière solution donne de loin les meilleurs résultats, mais nécessite un temps d'apprentissage, le matériel adapté et les logiciels ad-hoc…

Buzzz

*

alen.27

  • Invité
Reflex numérique
« Réponse #5 le: 26 mars, 2008, 18:46:12 pm »
Effectivement, je débute. Pour le format Raw et développer soi-même, quels sont les logiciels à utiliser. Ensuite, l'impression, y a-t-il des imprimantes intéressantes sur le marché ou faut-il faire appel à un labo ?

Reflex numérique
« Réponse #6 le: 26 mars, 2008, 19:26:53 pm »
Toute la chaîne est maîtrisable. Mais cela a un coût. Une bonne imprimante, faut compter autour de 500 €.

Ensuite, tout dépend de ton niveau en informatique. Là, tu utilises internet, donc tu sembles dégrossi de ce côté-là. Ce n'est qu'une question d'apprentissage. Pour ma part, j'utilise le logiciel Capture NX qui est un logiciel de développement dédié aux appareils Nikon te permettant de modifier a posteriori la plupart des réglages de ton boîtier (mais pas de sauver une photo ratée). A noter qu'il est fourni avec le D3 et le D300

Si non, pour les tirages familiaux, tu peux apporter ta clef USB dans la plupart des laboratoires. Ou expédier tes fichiers par Internet et récupérer les photos par la poste.

L'intérêt de tout cela étant de pouvoir disposer des résultats dans des temps très courts. Entre quelques minutes et quelques heures. Ou d'envoyer tes photos à ton entourage par internet. Ou bien encore de les partager sur un site.

*

jerome38

  • Invité
Reflex numérique
« Réponse #7 le: 26 mars, 2008, 19:35:36 pm »
Citation de: alen.27
J'utilise mon boitier pour tout type de photos : voyages, mariages, manifs, nature, etc. noir et blanc et couleur. Le plus souvent, agrandissment 20 30 pour les plus réussies.
J'utilise des objectifs AF  : 50mm 1.8 et 28 105.
Je ne recherche pas forcément une particulière performance technique mais une qualité de photo. Je ne sais pas par ailleurs si actuellement l'évolution des boitiers numériques nikon se rapprochent de la qualité des argentiques et si oui, lesquels ?
Pour cette utilisation un boitier amateur à 6M de pixel est déja confortable. Pour le noir et blanc, tous les boitiers ne l'ont pas en direct, il faut passer par la case ordinateur.
Temps que tu ne réponds pas sur le budget, on ne peut pas te conseiller un modèle.

Publicité