Publicité


Publicité

Avant de commettre l'irréparable: achat du D3
« Réponse #16 le: 26 mars, 2008, 15:23:47 pm »
là ce serait olutôt Nikon qui exploite le notre....:)  :)  :)

*

Hors ligne Buzzz

Avant de commettre l'irréparable: achat du D3
« Réponse #17 le: 26 mars, 2008, 15:36:58 pm »
2 hypothèses :

- Nikon sort bientôt un D3x à 22/24 mp environ : tu pourras trouver relativement facilement un D3 "normal" d'occasion (moins cher que le neuf) ;

- Tu attends 1 an et demie - 2 ans et si tu as de la chance le D400 sera FX et bien moins cher que le D3 actuellement…

Dans les 2 cas tu attends mais pendant ce temps tu complètes ton parc optique avec un 14-24/2,8 par exemple, qui sera fin prêt au moment ou tu auras un boîtier FX.

Buzzz

*

Jojo_du_59

  • Invité
Avant de commettre l'irréparable: achat du D3
« Réponse #18 le: 26 mars, 2008, 16:25:30 pm »
Ne l'achet......
Ne l'achet......
Ne l'ach......
Ne l'a.....
Ne ....
....
Bref, même en y mettant de la bonne volonté, je ne vois pas comment on peut te donner des arguments pour ne pas acheter le D3.
....
....
Si, il y en a un :
....
....
....
....
Achete un D1/D1X/D1H !!!! :lol:

Pas taper, je suis déja parti!!!!

Avant de commettre l'irréparable: achat du D3
« Réponse #19 le: 26 mars, 2008, 18:50:24 pm »
hello
c'est pas si bête que cela, c'est en ce moment où les boîtiers de premières générations se trouvent encore complet en boîte et pour pas cher du tout. Dans 5, 10 ou 15 ans un D1 complet avec boîte coûtera cher en collection. Regardez la cotes des F/F2/F3 avec boîtes.....
J.Ph.

Avant de commettre l'irréparable: achat du D3
« Réponse #20 le: 26 mars, 2008, 19:47:30 pm »
c 'est dommage d ' utiliser des optiques leica M avec un capteur. c' est limite un crime ... :P

*

youfaguo

  • Invité
Avant de commettre l'irréparable: achat du D3
« Réponse #21 le: 26 mars, 2008, 20:19:44 pm »
Citation de: litespeed
l' autre solution: tu reste au F4 et tu te payes un scanner , c 'est moins cher qu 'un D3. Parce que le negatif, c 'est encore top et que le numerique c 'est quand meme la peau du cul si on veut du bon materiel . Je ne serai pas un pro, c 'est à dire delai et coût (plus de scans pour les clients)  mais un amateur averti  je resterai au film . Je me suis meme offert un minox !
y ' a pas que les capteurs dans la vie...
Pas d'accord, les pelloches c'est cher, et avec une pelloche dans la boîte tu ne prends pas autant de photos qu'avec un numérique, à moins d'avoir un sac de pelloches avec toi fournies et développées gratuitement par (kodak/fuji/whatever).

Ensuite le négatif c'est top, mais le scan d'un négatif c'est moins top. Et surtout c'est long. "Tu fais quoi ce weekend? Je scanne mes photos de dimanche dernier." Je le sais, j'ai payé un scanner à mon père pour les milliers de diapos qu'il a. C'est looong, et du boulot. Et les diapos ont mal vécu l'épreuve du temps.

Ensuite du bon matos ne vaut pas tant la peau du cul que ça. D200? Pas cher aujourd'hui. Tu veux du pro? D2? Pas cher aujourd'hui. Sans doute moins cher que de s'acheter un scanner et des diapos. Et les photos sont top.

*

amothm

  • Invité
Avant de commettre l'irréparable: achat du D3
« Réponse #22 le: 26 mars, 2008, 20:28:37 pm »
Super sympa, le temps de se retourner (le temps de travailler une journée quand même) et je rentre le soir pour constater que mon problème existentiel concerne plus de gens que je ne l'imaginais.
Merci à tous ceux qui se sont manifestés.

Je souhaite préciser que lorsque j'ai amené un ami pour toucher ce fameux boitier, le vendeur a tout de suite verrouillé le 14 24 dessus. Conclusion de ce premier contact: ami très impressionné par le poids de l'ensemble (et de son porte à faux). Sur mon insistance, essai d'un modeste 50: là, l'ami m'a concédé que l'équilibre était beaucoup plus acceptable.

Deuxième précision: je n'ai plus le F4 depuis belle lurette, je viens de vendre un F3 HP, je conserve un F ftn et un F2 dp11 tous les deux irréprochales et semi automatiques pour les rares diapos que je projette de + en + rarement sur écran de 2,40 m de base avec mon pradovit 2502.

Troisième précision: je n'en peux plus de scanner pendant des heures les vieux souvenirs argentiques que j'entasse (ne me demandez pas d'augmenter le stock, on va plus être d'accord).

En conclusion, je me régale de l'avis de tous, alors continuez et merci

PS . : Epouse compréhensive et aimante, banquier court-circuité!

PPS. : Comme j'adhère à l'intervention prédédente!

Avant de commettre l'irréparable: achat du D3
« Réponse #23 le: 26 mars, 2008, 21:22:56 pm »
le D2 est bien, pas de soucis  mais le numérique reste delicat à maitriser et à optimiser. Combien de temps passez vous devant votre ecran à  trier et classer les images puis à les retoucher? shooter en numerique c 'est se poser moins de question lors de la prise de vues. Quand je bossais au leica (NB) ou meme en sport je m' appliquais pour avoir la bonne photo du premier coup. Cela dit je n' aimerai pas revenir à l' argentique dans le cadre de mon travail surtout depuis le d3, mais il est bon de se poser la question de ce qu' on aime dans la photo, l' outil est à choisir est fonction de ce souhait. Pas de se laisser tenter par la technologie, elle ne fait pas la photo pour nous.

*

jef

  • Invité
Avant de commettre l'irréparable: achat du D3
« Réponse #24 le: 26 mars, 2008, 21:32:01 pm »
Citation de: litespeed
Combien de temps passez vous devant votre ecran à  trier et classer les images puis à les retoucher?
Pas plus qu'à développper mes films, et trier les négatifs...

Citation de: litespeed
Quand je bossais au leica (NB)
C'est bien d'avoir un développeur et un tireur. ;)
Parce qu'un NB bon dès la prise de vue, connais pas. Le tireur était d'ailleurs un élément essentiel de la chaine, non ? ;)
Que seraient Doisneau, HCB, Depardon et d'autres sans leurs acolytes tireurs ?

Citation de: litespeed
je m' appliquais pour avoir la bonne photo du premier coup.
Et ce n'est pas faisable en numérique ?

Tout ça pour dire qu'on ne va pas relancer l'opposition farfelue argentique-numérique. Chaque technologie a ses spécificités, et il faut les connaitre pour en tirer profit, qu'on soit en NB argentique ou numérique couleur.

@amothm : rassure-toi, tu ne commettras pas l'irréparable, car tu trouveras toujours quelqu'un pour réparer ton erreur en récupérant ton D3. ;)

*

Hors ligne Buzzz

Avant de commettre l'irréparable: achat du D3
« Réponse #25 le: 26 mars, 2008, 22:07:31 pm »
Citation de: litespeed
c 'est dommage d ' utiliser des optiques leica M avec un capteur. c' est limite un crime ... :P
Pour les photos prises au M8 que j'ai pu voir, le crime aurait plutôt été de laisser les optiques M prendre la poussière parmi les optiques des montures abandonnées...

Buzzz

Avant de commettre l'irréparable: achat du D3
« Réponse #26 le: 26 mars, 2008, 22:09:21 pm »
Bonsoir,

Jef a dit un truc essentiel (je cite) : « C'est bien d'avoir un développeur et un tireur.
Parce qu'un NB bon dès la prise de vue, connais pas. Le tireur était d'ailleurs un élément essentiel de la chaine, non ?
Que seraient Doisneau, HCB, Depardon et d'autres sans leurs acolytes tireurs ? »

On peut ajouter Richard Avedon qui ne manquait pas de faire remarquer que sans son tireur, il n'était pas grand chose…

Pour le reste, D3, pas D3, D4, D400, D-demain…
D-que-j'ai-les-sous… !

Argentique et numérique ne se remplacent pas l'un, l'autre : ils sont complémentaires.
Jamais un F4, F5 ou F6 ne seront un D3, et inversement.

Si le problème majeur est d'ordre financier, il vaut mieux se concentrer sur des optiques de grande qualité, et faire avec ce qu'on a en attendant des jours meilleurs (et en oubliant qu'après un boîtier il en sortira un autre et après un autre, et un autre et… Ça n'en finit pas, ça ne fait pas avancer le Schmilblick, et l'important est de faire des photos). Après, ben… c'est après !

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

youfaguo

  • Invité
Avant de commettre l'irréparable: achat du D3
« Réponse #27 le: 26 mars, 2008, 22:25:22 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Pour le reste, D3, pas D3, D4, D400, D-demain…
D-que-j'ai-les-sous… !
Trop bon :)

Avant de commettre l'irréparable: achat du D3
« Réponse #28 le: 26 mars, 2008, 22:32:30 pm »
Tiens c 'est vrai le tirage, alors ça , ça me manque pas du tout, le record rapid les produits qui puent , l' eclairage au sodium.
C' est pourtant si  beau...
Hé jeff, avoue, maintenant c 'est plus facile de se  lacher, y ' a plein de place sur la carte, c 'est gratuit et y' a pas à recharger...;)

Avant de commettre l'irréparable: achat du D3
« Réponse #29 le: 27 mars, 2008, 08:05:00 am »
je ne prend pas plus d'image en num qu'avec mon argentique...Si le moment est loupé, ce n'est en triplant que l'on va le retrouver...

Publicité