Publicité

*

grosducat

  • Invité
D300 et affichage de la zone de mesure pondérée centrale
« le: 24 mars, 2008, 11:16:33 am »
Bonjour,

Lorsque je sélectionne la mesure de lumière pondérée centrale, sur le viseur cette zone n'apparais pas,je ne voit que le collimateur AF.
Vous avez une solution??

Merci d'avance

Salutations

Publicité

D300 et affichage de la zone de mesure pondérée centrale
« Réponse #1 le: 24 mars, 2008, 11:36:15 am »
effectivement, elle n'apparaît pas; le viseur n'est pas prévu pour ça.
de plus, au cours de la mesure, le système effectue un pondération selon un cercle dont le diamètre est réglable dans le menu "réglage perso"...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

D300 et affichage de la zone de mesure pondérée centrale
« Réponse #2 le: 24 mars, 2008, 11:42:26 am »
Garder le collimateur AF central, ça permet de visualiser la zone de pondération

*

grosducat

  • Invité
D300 et affichage de la zone de mesure pondérée centrale
« Réponse #3 le: 24 mars, 2008, 11:44:10 am »
Pourtant page 115 du manuel en français il est bien indiqué que cette zone apparaît.
Je ne vois pas d'intérêt de sélectionner un diamètre ou un autre si je ne vois le résultat sur le viseur.

Salutations

*

grosducat

  • Invité
D300 et affichage de la zone de mesure pondérée centrale
« Réponse #4 le: 24 mars, 2008, 11:47:13 am »
même en gardant le collimateur central cela ne fonctionne pas chez moi didierropers.

D300 et affichage de la zone de mesure pondérée centrale
« Réponse #5 le: 24 mars, 2008, 12:07:07 pm »
Non en effet pas moyen d'afficher la zone.

*

grosducat

  • Invité
D300 et affichage de la zone de mesure pondérée centrale
« Réponse #6 le: 24 mars, 2008, 12:14:20 pm »
zut alors,quel dommage,du coup je trouve cette mesure peu intéressante....  

Merci de votre aide

Bonne journée

D300 et affichage de la zone de mesure pondérée centrale
« Réponse #7 le: 24 mars, 2008, 12:34:17 pm »
non, il ne faut pas dire cela ! avec un peu d'habitude on connaît, peu ou prou, la zone prépondérante de la mesure.

de toutes façons, la mesure ne s'arrête pas brutalement après la limite du cercle préréglé et le reste de l'image est également pris en compte. le système utilise les informations des 1005 photosites du capteur et pondère en accordant plus d'importance à une zone centrale, dont on peut faire varier la taille.

à chacun de faire des essais et de trouver la taille qui lui convient.  ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

D300 et affichage de la zone de mesure pondérée centrale
« Réponse #8 le: 24 mars, 2008, 12:50:45 pm »
en effet il ne faut pas dire cela. De toute façon la mesure d'expo se fait au mieux à 1/3 de diaph près. De plus en mesure pondérée centale, la zone autour du collimateur actif est effectivement surpondérée, mais l'ensemble de l'image participe également à la mesure. Si la zone pondérée était affichée, est-ce que cela permettrait d'être vraiment plus précis qu'en ne la voyant pas ? J'en doute.

*

Hors ligne Pierre

D300 et affichage de la zone de mesure pondérée centrale
« Réponse #9 le: 24 mars, 2008, 13:16:28 pm »
Citation de: grosducat
Pourtant page 115 du manuel en français il est bien indiqué que cette zone apparaît.
Je ne vois pas d'intérêt de sélectionner un diamètre ou un autre si je ne vois le résultat sur le viseur.

Salutations
C'est hélas comme d'habitude une mauvaise traduction de la notice originelle :( (Japonais --> Anglais --> Français )

D300 et affichage de la zone de mesure pondérée centrale
« Réponse #10 le: 24 mars, 2008, 14:04:39 pm »
Citation de: grosducat
même en gardant le collimateur central cela ne fonctionne pas chez moi didierropers.
je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire, c'est qu'en ayant le collimateur central affiché dans le viseur, on voyait ou s'appliquait la pondération, mais la zone de pondération ne s'affiche jamais, effectivement.

Assez d'accord avec Heywood Floyd, cette mesure n'est qu'une pondération autour du collimateur central, plus ou moins large c'est vrai, mais l'ensemble de l'image est quand même prise en compte. Donc délimiter précisément cette zone n'aurait pas forcément beaucoup d'intérêt sur la maîtrise de l'expo.

Publicité