Publicité

Nikon D60 et objectif AIS
« le: 23 mars, 2008, 17:47:40 pm »
Bonjour,

Est-il possible de monter un objectif AIS sur mon boitier Nikon D60?
Je possède deux objectifs AIS, un 35 mm et un 28-85mm et donc je n'ose pas forcer pour enclencher l'objectif sur le boitier!

Si cela marche, il faut le mettre en mode manuelle et donc j'aurais à faire le réglage de l'ouverture et de vitesse d'obturation. Cela me parait dur et donc il n’existe pas un adaptateur semi-automatique?

Merci, et bon week-end pascal!

Tom

Publicité

Nikon D60 et objectif AIS
« Réponse #1 le: 23 mars, 2008, 18:12:55 pm »
Au niveau physique tu saura le monté, mais même se sera full manuel sans la moindre mesure de la lumière, et non il n'existe aucun moyen a moins de passer au D200-D300 ou tu aura un mesure de la lumière.

Nikon D60 et objectif AIS
« Réponse #2 le: 23 mars, 2008, 18:34:57 pm »
Merci pour votre reponse!

Cordialement,

Tom

*

Hors ligne Buzzz

Nikon D60 et objectif AIS
« Réponse #3 le: 23 mars, 2008, 19:35:04 pm »
Avec le D60 les objectifs "modifiés Ai", Ai et Ais sont utilisables en mode M UNIQUEMENT et sans mesure de lumière. Pas de TTL au flash non plus, il faudra que le flash soit en mode M ou en mode A (s'il en dispose).

Ca reste quand même utilisable pour les sujets qui permettent de prendre un peu son temps, soit en utilisant une cellule externe, soit en utilisant la règle de f16, soit en tatonnant en Nef + histogramme + écran arrière. C'est ce qu'on a tous fait du temps ou les D100 et D70 étaient les seuls réflex numériques abordables pour les amateurs (seuls les D1 géraient les Ais à l'époque, mais ils étaient hors de prix). On obtient de bons résultats comme cela mais ça prend du temps à mettre en oeuvre (pas de photos sur le vif), ça demande de réfléchir mais les résultats sont là au final. Reste l'inconfort...

Si tu veux vraiment utiliser des objectifs manuels sans processeur sans te poser de questions, un D200/D300/S5 est fortement conseillé, car le confort d'utilisation n'a rien à voir.

Buzzz

*

jef

  • Invité
Nikon D60 et objectif AIS
« Réponse #4 le: 23 mars, 2008, 19:48:15 pm »
J'approuve ce qu'a écrit Buzz, à un détail près.

Un petit entrainement permet de très bien s'en sortir, même en photo sur le vif.
Après tout, même si, aujourd'hui, j'utilise un D200 qui a la mesure de la lumière avec les AI, j'utilise aussi régulièrement des appareils sans mesure de lumière, y compris en diapo (une Velvia en 6x6, c'est beau :P), et ça fonctionne très bien. C'est même un très bon exercice ! :)

*

Hors ligne Buzzz

Nikon D60 et objectif AIS
« Réponse #5 le: 23 mars, 2008, 23:39:19 pm »
Ca reste quand même assez limité, et ça demande un entraînement certain :) J'avoue ne pas avoir eu la patience de devenir un pro de la photo sur le vif sans mesure de lumière : j'utilisais de préférence mes objectifs pleinement compatibles dans ces conditions, et je suis passé au D200 dès que j'ai pu, en partie pour la compatibilité totale avec les Ais justement.

Buzzz

Nikon D60 et objectif AIS
« Réponse #6 le: 24 mars, 2008, 17:54:43 pm »
Bonjour,

Après réflexion, je vais revendre mon D60 qui a 15 jours et acheter le D200!
Avec le D200 je pourrais utiliser des objectifs AIS en mode semi-automatique et non tout en manuel?
Le D200 est un bon choix?

C'est dommage le D60 me convient parfaitement, mais comme mon père a pas mal d'objectif en AIS, cela me permet de lui emprunter! Et il n'y a pas une bague de conversion pour le D60.

Cordialement,

Thomas

*

Hors ligne Buzzz

Nikon D60 et objectif AIS
« Réponse #7 le: 24 mars, 2008, 18:26:43 pm »
Le D200 permet d'utiliser les Ais soit en mode M avec mesure de lumière, soit en mode A... Le flash est utilisable en TTL avec les objectifs Ai/Ais. Le D200 est un excellent appareil, dépassé seulement par les D300 et D3. Il fait à peu près jeu égal avec le D2x en qualité d'image (mais ce dernier a 2 mp en plus). Si tu comptes dépasser souvent les 800 iso, un D300 pourrait être un meilleur choix.

Les autres boîtiers numériques qui assurent cette compatibilité sont les D1/Dh/D1x/D2h/D2hs/D2x/D2xs/D3/D200/D300/S5.

Buzzz

Nikon D60 et objectif AIS
« Réponse #8 le: 24 mars, 2008, 18:56:02 pm »
A quoi correspond la mesure de lumière?
merci,

tom

Nikon D60 et objectif AIS
« Réponse #9 le: 24 mars, 2008, 19:01:56 pm »
a la mesure de lumière entrant dans l'objectif ce qui permet a l'appareil de donné un vitesse de déclenchement adéquate.

Nikon D60 et objectif AIS
« Réponse #10 le: 24 mars, 2008, 19:06:48 pm »
Si j'ai bien compris, cela veut dire qu'il est semi-automatique avec priorité au diaphragme.

merci encore pour tes réponses.

*

Hors ligne Buzzz

Nikon D60 et objectif AIS
« Réponse #11 le: 24 mars, 2008, 19:29:30 pm »
Un appareil photo qui fait "la mesure de lumière" est un appareil qui dispose d'une cellule. Sur les appareils modernes, cette cellule est couplée. C'est à dire qu'elle répercute les infos quand on modifie les paramètres en mode M et permet aussi l'existence et l'usage de modes semi automatiques.

Avec un D1/D2/D3/D200/D300/S5 on a accès au mode A (priorité diaphragme) et au mode M (manuel) mais la différence c'est que la cellule fonctionne et indique la bonne exposition, un peu comme sur un Fm2 (avec ses piles !) par exemple.

Un appareil sans mesure de lumière (pas de cellule du tout, hé oui, ça existe ! ou dont la cellule est inopérante : ces des D40/D40x/D50/D60/D70/D80/D100 avec les objectifs Ais) est un boîtier qui ne comporte qu'un obturateur. C'est par exemple un FM2 sans piles pour la cellule... On peut donc régler le temps de pose, et modifier l'ouverture du diaphragme sur l'objectif. MAIS sans cellule, aucun moyen de connaître la bonne exposition à adopter, sauf à utiliser une cellule externe, la règle de f16 ou à y aller au pif (avec un numérique on peut se permettre mais c'est pas rapide, même si avec l'expérience on s'améliore). Bien évidemment dans ce cas il n'y a aucun automatisme...

Buzzz

Nikon D60 et objectif AIS
« Réponse #12 le: 25 mars, 2008, 19:30:06 pm »
Bonsoir,

Finalement je garde mon D60!

Avec un objectif nikon nikkor AF, est-il possible de l'utiliser en mode semi auto sur mon nikon D60?

Merci pour toutes vos réponses.

Cordialement,

Thomas

*

jef

  • Invité
Nikon D60 et objectif AIS
« Réponse #13 le: 25 mars, 2008, 19:32:46 pm »
Avec un objectif AF, tu auras la mesure de la lumière, donc oui.
Tu as pensé à ouvrir le mode d'emploi ? Car ces réponses se trouvent dedans... ;)

Nikon D60 et objectif AIS
« Réponse #14 le: 25 mars, 2008, 19:40:05 pm »
et oui avec les Af et Af-D appart la mise au point tout est prit en charge.

Publicité