Je confirme l'exceptionnelle capacité du D3 à mieux voir que l'oeuil en ambiance sombre. Et la gestion des hautes lumières a beaucoup progressé depuis le D200. Si on ne fait pas de studio, l'intérêt de ce capteur est sa gestion des lumières, reflets, tout en finesse. Plus de pixels sur le même surface n'améliorerait pas la qualité hormis pour les besoins des studios. Le rendu est beau. Couplé par ex. à mon sigma 12-24, il me permet des vues impossibles à réaliser sans capteur 24x36. Voire sans D3 si l'ambiance est sombre et qu'il ya du mouvement. Il est bien construit, la prise en main est extra, mais bon, ce n'est rien de surprenant venant de Nikon. manque encore un protège écran, j'ai découpé et collé un plastique de protection destiné aux écrans de caméscopes. C'est un engin qui nécessite les meilleures optiques de Nikon, anciennes comme nouvelles. Le 70-200 2.8 VR et le 24-85 2.8-4 sont parfaits dessus. Et là, on n'a pas peur d'utiliser les ouvertures recommandées pour tirer partie de toutes les qualités des objectifs. (rarement 2.8). La gestion automatique des isos fait des merveilles; on oublie l'appareil!!