Publicité

*

slide

  • Invité
GED photographique ?
« le: 13 mars, 2008, 14:35:27 pm »
Si je ne m'abuse la méthode de travail des photographes et le flus de documents associés est assez standard : Original en raw, développement pour une première version, archivage à chaque étape significative.

Ne serait-ce pas une bonne idée d'envisager un système intégré de GED (centralisable) s'occupant de tout cela ?

On pourrait penser à proposer à un freelance sa GED "clef en main" sous forme d'une machine virtuelle (pas besoin de grosse puissance de calcul, juste des accès disque). Une approche vous fournissant :
- Un répertoire de sauvegarde central,
- Un versionnement des fichiers (retour arrière possible, retour vers un point remarquable - genre raw ou juste après développement - facile)
- Intégration aux outils utilisés

Un tel projet aurait-il un sens pour vous ?

Publicité

*

tigerwoods

  • Invité
GED photographique ?
« Réponse #1 le: 13 mars, 2008, 15:01:12 pm »
ce concept existe déjà. par exemple l'agence fedephoto, qui propose des outils adaptés et 10GO en ligne aux pros abonnés, et surtout s'occuppe de la duffusion d'image et de l'inscription de ce site sur les principaux portails pros. La Chaine complète du boitier au client final !

*

lesifs

  • Invité
GED photographique ?
« Réponse #2 le: 13 mars, 2008, 15:42:49 pm »
N'est-ce pas le rôle d'Aperture ou de Lightroom ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

GED photographique ?
« Réponse #3 le: 13 mars, 2008, 19:03:57 pm »
Aperture ou LR assurent les fonctions de front office, donc le traitement, la gestion des historiques (le versionning aussi) et le stockage. Par contre les aspects propres au back comme la sécurité, l'archivage longue durée, la gestion des medias ne sont pas assurés, et c'est bien normal car ce n'est pas le rôle de ces outils.
Là on est plus proche d'un outil de gestion de bibliothèque, avec des fonctions propres aux images que la GED n'apporte pas.
L'idée est bonne si l'on prend en compte les contraintes d'archivage qui sont LA problématique des photographes, le reste me paraît accessoire (versionning, runtime local, etc.)

Tu as des specs décrites par un candidat photographe ?

*

slide

  • Invité
GED photographique ?
« Réponse #4 le: 14 mars, 2008, 07:43:07 am »
Non, je n'ai pas de specs, juste quelques compétences informatiques et une approche, certes en tant qu'amateur mais aussi curieux, du problème.

Le versionnement peut servir : retrouver exactement l'image retouchée livrée à un client X par exemple. Ou faire une première retouche de "photographe" et envoyer à un service retouches plus orientées produit.

L'idée c'est un produit assez "léger" pour un utilisateur freelance photographe et assez souple pour être envisagé, cette fois moyennant configuration plus pointue, à usage de studios/agences/etc. Le tout en offrant un stockage local en priorité (pour ceux qui voyagent un peu longtemps sans être certains d'avoir beaucoup d'IP).

Et je travaille sous Linux, la version "user" serait à base de composants libres :-) Et adaptable à d'autres systèmes.

*

cytochrome

  • Invité
GED photographique ?
« Réponse #5 le: 15 mars, 2008, 12:36:17 pm »
Je catalogue mes images avec IMatch (http://www.photools.com/). C'est très puissant, configurable et pas cher (environ 60€).

En plus du cataloguage il peut créer des page web et des galeries, et aussi envoyer une sélection d'images en email.

La version actuelle n'a pas de versionnement, mais c'est annoncé pour la prochaine. En attendant, si on développe avec Bibble il y a un script bien fait qui permet le versionnement : il associe au raw et à chaque image dérivée (jpg, tiff..) le sidecar qui contient tous les réglages correspondants. Je crois qu'il existe un script équivalent pour PS (dont je ne me sers pas), donc je ne sais pas si et comment cela fonctionne.

Le script "Bibble" lui est pratique, en plus du versionnement il suffit de cataloguer une des versions, raw ou jpg et on peut synchroniser en un clic (2 en fait) les IPTC, mot-clés, xmp entre toutes les versions.

Francis

Publicité