Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #120 le: 29 avril, 2012, 10:39:48 am »
Bonjour

Dois-je Activer la correction d 'exposition sur le D800 ? :hue: :hue:

Merci a vous

Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #121 le: 29 avril, 2012, 10:48:59 am »
sebdeniro, si tu poses cette question, j'imagine que tu as des notions assez vagues sur la mesure d'expo d'un reflex Nikon (matricielle, spot, pondérée), comment le boîtier estime l'exposition, et à quoi sert la correction d'expo, n'est-ce pas ?

Lire par exemple ça (j'ai pas pris le temps de faire une recherche plus complète) :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=15137.msg213200#msg213200
« Modifié: 29 avril, 2012, 10:59:09 am par Heywood Floyd »

*

GE83

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #122 le: 29 avril, 2012, 10:57:06 am »
sebdeniro,  comment le boîtier estime l'exposition, et à quoi sert la correction d'expo, n'est-ce pas ?
Notre ami, j'imagine sait que le Boitier en matriciel expose à 18% de gris  ;D

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #123 le: 29 avril, 2012, 11:24:33 am »
Sur un autre forum ,il conseil d 'activer correction d 'exposition

Afin de ne pas a avoir a la corriger par la suite.

Je ne me souviens pas avoir du activer cette fonction sur le D7000 et je me suis débrouiller seul pour l exposition même si je ne comprends pas toujours certaines choses.


Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #124 le: 29 avril, 2012, 11:24:46 am »
Notre ami, j'imagine sait que le Boitier en matriciel expose à 18% de gris  ;D
Oooops, ça c'est loin d'être certain ;)
La mesure matricielle est bien plus complexe qu'une simple moyenne de gris à 18 %.
Mais je ne pense pas que ce soit le sujet. Sebdeniro parle "d'activer la correction d'expo". Qu'entend-il vraiment par là ? S'agit-il de lui fixer une valeur globale (pour toutes les photos) car il a remarqué des erreurs récurrentes ? Ou de corriger ponctuellement en fonction de la situation ?

*

GE83

  • Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #125 le: 29 avril, 2012, 11:29:08 am »
Oooops, ça c'est loin d'être certain ;)
La mesure matricielle est bien plus complexe qu'une simple moyenne de gris à 18 %.
Çà c'est le principe lambda, et c'est justement là où notre D800 se montre absolument génial avec sa matricielle intelligente :|

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #126 le: 29 avril, 2012, 11:33:19 am »
Sur un autre forum ,il conseil d 'activer correction d 'exposition
Afin de ne pas a avoir a la corriger par la suite.
Il y a deux questions bien distinctes dans la même:
- si tu trouves que toutes tes photos sont sur-exposées, donne une valeur de -0.3 IL à la mesure matricielle et vérifie sur une série de photos que ça te convient mieux. Il semble que depuis 2 générations, les cellules soient calées "à droite" et nombreux sont les utilisateurs qui ont choisi ce réglage.
- l'exposition est toujours un choix et le boitier ne peut pas le faire seul. Le boitier qui expose bien tout seul, toujours et en toutes circonstances, c'est un fantasme. Tu peux lui confier les cas les plus simples (une fois ce calage effectué) mais dans les cas plus complexes, il y aura toujours un choix d'exposition à faire via la correction d'exposition ou via une zone de mesure resserrée (spot, pondérée)

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #127 le: 29 avril, 2012, 12:20:59 pm »
Cette aprés midi coup de téléphone vers 14h30:
- Mais j'ai rien en commandé !!!!
- Si, en Février vous avez pré-commandé un D800E, il est la !!! Si vous ne le voulez plus, pas de problème & ça nous arrange.
- J'arrive ne changez rien, je suis la dans une demie heure.

J'espère que tu nous montrera quelques photos faites avec ce D800 [E] que tu n'as pas commandé.  :hue: :hue: :hue:

A quel prix, l'as-tu touché ?

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #128 le: 29 avril, 2012, 13:05:20 pm »
Citation de: Caille
A quel prix, l'as-tu touché ?

A quel prix, l'as-tu touché ? 3199,00€ TTC
Boitiers argentiques, numeriques Nikon & objectifs Nikkor de toutes générations.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #129 le: 29 avril, 2012, 14:55:26 pm »
A quel prix, l'as-tu touché ? 3199,00€ TTC
Alors bonnes photos !

PS: Tu écris en bleu parce que tu est nouveau sur le forum ?

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #130 le: 29 avril, 2012, 19:42:32 pm »
"sebdeniro, si tu poses cette question, j'imagine que tu as des notions assez vagues sur la mesure d'expo d'un reflex Nikon (matricielle, spot, pondérée), comment le boîtier estime l'exposition, et à quoi sert la correction d'expo, n'est-ce pas ?"

Oui mes notions sont très vagues sur ce sujet et j 'avoue avoir que très peu utilisé la correction sur l'exposition. :hue: :hue:

Tous mes réglages sont par défaut sur le D800 sur la mesure du réglage d 'exposition

-mesure matricielle a 0
-mesure pondérée centrale a 0
-mesure spot a 0

Dois je garder ses réglages par défaut  ?

j'avoue tomber dans le doute  :hue: :hue:


Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #131 le: 29 avril, 2012, 20:10:39 pm »
Comme tu fais tes photos en NEF(s) il n'y aura aucun problème pour récupérer les mauvaises expositions si elle ne sont pas trop à droite ou à gauche.  :)

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #132 le: 29 avril, 2012, 20:55:51 pm »
Dois je garder ses réglages par défaut  ?
Beaucoup décalent la mesure matricielle qui é tendance à surexposer légèrement (-0.3 pour moi)
En recanche, la mesure spot me semble ok.
La pondérée centrale, je ne l'utilise quasiment jamais.

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #133 le: 30 avril, 2012, 08:05:45 am »
"Oui mes notions sont très vagues sur ce sujet et j 'avoue avoir que très peu utilisé la correction sur l'exposition." 

Comme tu as déjà dépensé pas mal d'argent pour t'équiper, ne crois-tu pas que la voie de la sagesse serait de dépenser quelques euros de plus pour acheter un ou deux bons livres pour acquérir les notions de base de la photographie ?
Amicalement.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #134 le: 30 avril, 2012, 13:57:40 pm »
Effectivement captainyvan  ;) ;) ;)

Mon revendeur ma prêté deux livres sur les modes et techniques de la photo mais j'avoue que c'est vraiment très ,trop technique pour moi.
Je vais essayer de m'y atteler.

Publicité