Publicité

[VOLT29] A l'armoricaine.
« le: 28 mai, 2020, 10:42:08 am »
Elle nageait hier soir dans très peu d'eau... Il y a un temps où je l'aurais vite prise et où elle aurait terminé son existence accompagnée de moult ingrédients fins et délicats  ;) Pour ceux qui ne connaissent, c'est une lotte (ou baudroie, autre nom. Boultous en breton))
Mais là, je me rends compte que je vieillis car je l'ai laissée repartir alors que je n'avais qu'à tendre la main pour la sortir de l'eau (derrière les nageoires latérales, c'est comme s'il y avait des poignées...). On devient plus sage avec les ans.
Elle n'était pas énorme, je l'évalue à 10 ou 12 kg.

Publicité

[VOLT29] A l'armoricaine.
« Réponse #1 le: 28 mai, 2020, 14:04:17 pm »
Beau geste !
Z9,Z8, objectifs Nikon z24/120f4; z180/600; Z14/24 f2.8; Z600 TC 1.4 LuminarNeo

[VOLT29] A l'armoricaine.
« Réponse #2 le: 28 mai, 2020, 20:32:53 pm »
Nicolas 50110 :
Quand j'étais gosse j'en attrapais surtout aux grandes marées basses. On était plusieurs à arpenter les digues avec des gros triples lestés et de la corde à thon.
Ca faisait longtemps que je n'en avais pas vu.
En fait ce sont des lottes fatiguées, plutôt en fin de vie, souvent dont les antennes de chasse sont abimées et qui n'arrivent plus à se nourrir.
A combien de chaluts et filets divers celle-ci a-t'elle échappé avant d'arriver là ? C'est un peu la raison pour laquelle je l'ai laissée tranquille.

Huby : Je viens de t'inscrire à une session de formation intensive VEGAN. Ne me remercie pas ! C'est de bon coeur.

Bonne soirée.

[VOLT29] A l'armoricaine.
« Réponse #3 le: 28 mai, 2020, 22:47:38 pm »
 :lol: J'étais sûr que tu partirais au quart de tour.
Bonne nuit.

[VOLT29] A l'armoricaine.
« Réponse #4 le: 29 mai, 2020, 09:22:08 am »
bien vu, cela fait tout de même costaude la lotte :)

super et impressionnante cette prise hors de l'eau.
Sportif

[VOLT29] A l'armoricaine.
« Réponse #5 le: 29 mai, 2020, 10:23:20 am »
la 3 pour moi.
je pensais qu'elles restaient en profondeur.
bruno

[VOLT29] A l'armoricaine.
« Réponse #6 le: 29 mai, 2020, 13:18:34 pm »
Sportif : merci de ton passage. C'est un poisson impressionnant à cause de son aspect physique et de ses mâchoires pleines de dents pointues mais il est en fait plutôt "mollasson" et est très facile à prendre à la main. 10 à 12 kg c'est correct mais il y a bien plus gros. Mon père en avait sorti une accrochée par hasard dans sa ligne à la côte, j'ai encore la photo dans une boîte, elle faisait 21 kg après avoir été vidée ! J'avais 10 ans, elle était plus grande que moi.

Bruno : merci aussi de ton passage. C'est un poisson de fond en effet, qui chasse posté et camouflé, ces antennes servent à attirer les proies vers lui. Il arrive, lorsqu'elles ne sont pas en forme, que les lottes qui n'arrivent plus à se nourrir pour cause par exemple d'antennes abîmées ou qui sont affaiblies nagent péniblement jusqu'au bord et s'échouent.

Quand je pense qu'à la fin des années 50 elles étaient rejetées à la mer comme prises accessoires sans intérêt. Quand je vois le prix sur les étals maintenant (ça vaudrait une photo tiens !).
Bonne journée.

Publicité