[Anhsolo] Premier argentique pour N&B
« Réponse #30 le: 31 mai, 2013, 17:51:01 pm »
Tu veux dire que le posemètre est dans l'optique ? Le Zeiss F3.5 en vente n'est pas qualitatif ?

Non le posémètre n'est pas dans l'optique, c'est une fenêtre au dessus de l'objectif supérieur.
Oui le Tessar du Rollei en vente est qualitatif, mais d'une part je trouve la cellule incorporée très pratique, car elle est couplée.
Ce qui veut dire que tu as juste a tourner les boutons diaph &/ou vitesse pour aligner deux aiguilles, tout cela sans pile, et pas besoin de quoi que ce soit d'autre à porter, ou dans les poches!
Et d'autre part, au niveau collection la valeur vénale d'un modèle Planar 3,5F (ou 2,8F) tiendra sans doute mieux la cote en cas de revente.

Tu peux télécharger le pdf du mode d'emploi du 3,5F ici (ligne juste sous le premier chapitre):
http://35mm-compact.com/manuels/rolleiflex-35f.htm

Tu y trouveras des indications pratiques quant à l'utilisation, même si tu achètes un autre modèle.
Si tu souhaites d'autres infos concernant les Rollei, tu peux me joindre en mp.

Dans le cas d'un budget serré, le Yashica Mat est une bonne option pour une approche du MF avec une bonne qualité d'image.
Mais bien entendu, on est loin des Rollei, cependant c'est un très bon appareil.
« Modifié: 31 mai, 2013, 17:58:16 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

[Anhsolo] Premier argentique pour N&B
« Réponse #31 le: 02 juin, 2013, 22:58:48 pm »
Merci stratojs pour tes explications.
Les Rollei sont donc le must. Must va de paire avec le prix qui n'est peut être pas raisonnable pour quelqu'un qui tente une approche.
Par contre, le Yashicat Mat me parait être une bonne alternative pour débuter. Il serait toujours temps de changer de boitier si je suis accro au MF.

A propos, il y a un cliché sympa ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=83320.0
En chantier ...

[Anhsolo] Premier argentique pour N&B
« Réponse #32 le: 03 juin, 2013, 08:20:39 am »
Merci stratojs pour tes explications.
Les Rollei sont donc le must. Must va de paire avec le prix qui n'est peut être pas raisonnable pour quelqu'un qui tente une approche.
Par contre, le Yashicat Mat me parait être une bonne alternative pour débuter. Il serait toujours temps de changer de boitier si je suis accro au MF.

A propos, il y a un cliché sympa ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=83320.0

Oui, le Yashica est un excellent appareil pour débuter (et même plus!), solide, cellule incorporée, chargement facile, prix doux.  :D
La notice en pdf ici:
http://35mm-compact.com/manuels/yashica-mat-124g.htm

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

[Anhsolo] Premier argentique pour N&B
« Réponse #33 le: 03 juin, 2013, 13:55:05 pm »
C'est vrai que le yashica est une valeur sure! Après c'est un TLR. 0 voir si cela te plait ou non.
Vendeur d'émotions!

[Anhsolo] Premier argentique pour N&B
« Réponse #34 le: 03 juin, 2013, 14:27:46 pm »
C'est vrai que le yashica est une valeur sure! Après c'est un TLR. 0 voir si cela te plait ou non.

La visée en TLR est elle très différente de la classique. Quel est le système le moins fatiguant pour des yeux sensibles ?
En chantier ...

[Anhsolo] Premier argentique pour N&B
« Réponse #35 le: 03 juin, 2013, 15:20:50 pm »
La visée en TLR est elle très différente de la classique. Quel est le système le moins fatiguant pour des yeux sensibles ?

Un viseur de poitrine est redressé haut/bas (grâce au miroir) mais pas droite/gauche contrairement à un viseur avec prisme dont le prisme se charge du redressement droite/gauche.

[Anhsolo] Premier argentique pour N&B
« Réponse #36 le: 03 juin, 2013, 15:37:24 pm »
Bah la visée de poitrine est très agréable, car très large. Pour moi c'est vraiment le must. Après la visée réflexe des anciens argentique est très bonne. surtout avec des viseur à stigmo et micro prismes.
Vendeur d'émotions!

[Anhsolo] Premier argentique pour N&B
« Réponse #37 le: 03 juin, 2013, 18:03:06 pm »
Un viseur de poitrine est redressé haut/bas (grâce au miroir) mais pas droite/gauche contrairement à un viseur avec prisme dont le prisme se charge du redressement droite/gauche.

Autrement dit, le côté gauche du sujet est sur le bord droit du cadre, c'est la seule chose à laquelle il faudra s'adapter, lors des suivis.
Sinon la visée à hauteur de poitrine présente beaucoup d'avantages, dont la discrétion, avec l'habitude, on peut déclencher sans même regarder dans le viseur, pratique pour les photos "volées".
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

[Anhsolo] Premier argentique pour N&B
« Réponse #38 le: 03 juin, 2013, 18:22:38 pm »
Bonjour,

Le secret, pour débuter, est de suivre le sujet en mouvement d'un oeil, l'autre restant disponible pour le boîtier ; par la suite et avec l'habitude on ne prête plus attention à cette contrainte optique.

Cordialement.

[Anhsolo] Premier argentique pour N&B
« Réponse #39 le: 03 juin, 2013, 18:29:53 pm »
Bonjour,

Le secret, pour débuter, est de suivre le sujet en mouvement d'un oeil, l'autre restant disponible pour le boîtier ; par la suite et avec l'habitude on ne prête plus attention à cette contrainte optique.

Cordialement.

+2 (...yeux ! ;) :D) parfaitement exact.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

[Anhsolo] Premier argentique pour N&B
« Réponse #40 le: 17 juin, 2013, 09:05:25 am »
je suis nul en post traitement

Hola !
Un logiciel comme DxO,  que je possède, est une belle solution.
Je fais du RAW... lui s'occupe de me sortir tout ça en Tiff optimisé à sa façon... ensuite des propositions diverses et variées dans la couleur et le N&B avec comme référence les films argentiques de l'époque passée... tout est proposé rien n'est imposé... quelques réglages plus précis sont disponibles... et si la photo réclame de la chirurgie profonde même légère c'est qu'elle ne possède pas  le petit truc attirant qui fait toute la différence... vaut mieux alors aller prendre l'air pour en faire d'autres.. bien meilleures... Inutile de préciser que le post-traitement est hyper chronophage et qu'à un moment donné il faut savoir dire stop ... sauf pour les inconditionnels de l'écran.. sitôt tout cela fait,  un tirage papier sur un bon support d'au moins 280 gr dans un format alentours 30 x 45 et hop !

[Anhsolo] Premier argentique pour N&B
« Réponse #41 le: 17 juin, 2013, 22:44:51 pm »
Merci pour votre passage.
J'ai finalement craqué pour un Bronica S2. Je le verrais le 28 et ferais mon baptême par les pdv de nuit.   8)
Je ne manquerais pas de poster quelques clichés.
En chantier ...

[Anhsolo] Premier argentique pour N&B
« Réponse #42 le: 19 juin, 2013, 10:28:15 am »
un seul????  ;)
Vendeur d'émotions!

[Anhsolo] Premier argentique pour N&B
« Réponse #43 le: 19 juin, 2013, 11:43:12 am »
un seul????  ;)

Non. En fait ... 3 ! mais les autres ne comptent pas, ils servent de réserve de pièces.  :lol:

En chantier ...

[Anhsolo] Premier argentique pour N&B
« Réponse #44 le: 19 juin, 2013, 12:07:14 pm »
Réserve, Réserve, on en reparle dans quelques temps ;)