*

didier lo

  • Invité
Argentique !!!!!! evolution ??????
« le: 20 juin, 2009, 21:24:23 pm »
Voila !!je me pose souvent la question
depuis quelque années le numerique à ravager le film !!!!!!!!!! meme si celui-ci tente de survire
le numerique aura eu le merite le sauver le marcher de la photo qui à mon avis aurais sombrer!!!
Mais je me pose souvent la question !!!!
- A  on tout inventer dans le dommais de l'argentique !!aussi bien au niveau de l'emulstion !! que du materiel??????

Argentique !!!!!! evolution ??????
« Réponse #1 le: 21 juin, 2009, 07:09:21 am »
Bonjour,

Oui et non, enfin, pas tout à fait...
Il est difficile d'écrire "on a tout inventé en argentique".
D'une part, certes, les boîtiers argentiques ont considérablement évolués avec leur "électonique embarquée", je pense au F 6 par exemple ; les grands opticiens aussi, je pense aux lentilles asphériques par exemple.
D'autre part, certes, les fabricants d'émulsions ont réalisés de très grandes avancées en photochimie, je pense à la réduction des grains d'argent ou à l'élévation des sensibilités par exemple.
Alors, de là, peut-on dire qu'ils soient arrivés à une impasse ?
Ce n'est pas mon avis, d'autres découvertes et progrès étaient toujours envisageables, que ce soit en électro-mécanique, en optique ou en chimie.
Mais le numérique est passé par là à ce moment là, alors...
Mais celà est déjà une autre histoire...

...Nous traversons une perriode absolument unique - j'ai bien écrit unique - dans le domaine de la photographie, puisque cohabitent encore les deux systèmes, argentique et numérique, qu'ils sont totalement complémetaires, qu'ils ont chacun leurs qualités spécifiques, alors profitez-en, surtout ne vous en privez pas, car dans dix ou quinze ans vous n'aurez plus ce choix, ce sera que numérique... ou aquarelle.

Cordialement.

*

Ketzer

  • Invité
Argentique !!!!!! evolution ??????
« Réponse #2 le: 21 juin, 2009, 08:14:13 am »
Bonjour Bertrand ,

Je te cite : car dans dix ou quinze ans vous n'aurez plus ce choix, ce sera que numérique... ou aquarelle.

Et pourquoi pas, avant quinze ans, le FILM numérique ?, un peu comme une bande de magnéto.... ::)

Argentique !!!!!! evolution ??????
« Réponse #3 le: 21 juin, 2009, 08:54:57 am »
Bonjour,

Pourquoi donc s'ingénier à tenter de réaliser ce que vous nommez un "film numérique", les capteurs numériques - et leurs évolutions probables - ne nécessitent plus le recours à un "intermédiaire" tel que serait alors cet hypothétique "film numérique".
Un tel "retour en arrière" ne pourrait technologiquement se justifier me semble-t-il.
Ainsi en est-il des principales évolutions techniques humaines ; la transformation, puis la supression, des "procès intermédiaires" est un des principes immuables de l'évolution technologique.

Cordialement.

Argentique !!!!!! evolution ??????
« Réponse #4 le: 21 juin, 2009, 09:04:13 am »


...Nous traversons une periode absolument unique - j'ai bien écrit unique - dans le domaine de la photographie, puisque cohabitent encore les deux systèmes, argentique et numérique, qu'ils sont totalement complémentaires, qu'ils ont chacun leurs qualités spécifiques, alors profitez-en, surtout ne vous en privez pas, car dans dix ou quinze ans vous n'aurez plus ce choix, ce sera que numérique... ou aquarelle.

Cordialement.

+100
C'est tout à fait mon ressenti... :)
Tous les jours (c'est une image... ;)) je passe d'un système à l'autre. J'étais, il y a 15 jours, en Normandie avec dans mon sac mon D70 et mon F100; pour faire, in fine, la même chose : des photos...
Je profite donc à du "100 à l'heure" de ce présent qui nous donne la chance de vivre les "deux mondes"...
L'argentique car je suis né "dedans" et le numérique car c'est déjà "demain"...
Nikon et les autres...

Argentique !!!!!! evolution ??????
« Réponse #5 le: 21 juin, 2009, 09:08:27 am »
le numerique aura eu le merite le sauver le marcher de la photo qui à mon avis aurais sombrer!!!
Que dire des labos qui ont fermé leurs portes??? :'(

*

Hors ligne Jean-Christophe

Argentique !!!!!! evolution ??????
« Réponse #6 le: 21 juin, 2009, 09:59:58 am »
Evitons de retomber dans le sempiternel débat argentique contre numérique, pitié, nous n'en sommes plus là.

La question d'origine était "avons-nous tout inventé en argentique ?", je reformulerais volontiers en "faut-il encore inventer quelque chose en argentique ?".

Les performances des boîtiers ne sont pas liées à la technique argentique ou numérique (aux capteurs près), les AF et autres mesures de lumière s'appliquent dans les deux cas.

Les performances en matière de tirage sont stabilisées depuis des années, et le tirage numérique vient au secours de l'argentique en autorisant le tirage des films.

Donc pour moi on n'a pas tout inventé, par définition il reste toujours quelque chose à inventer dans tout domaine, mais on n'a plus besoin d'inventer grand-chose pour faire de l'argentique. D'ailleurs, et ce sera mon dicton du jour (!), l'argentique c'est comme l'Amour, ça ne se regarde pas seulement, ça se pratique aussi :)

Argentique !!!!!! evolution ??????
« Réponse #7 le: 21 juin, 2009, 10:51:37 am »
Même l'argentique innove en tout cas ... ose ;D
Il vient de sortir un nouveau folding 6x7 (voigtlander et/ou Bessa) et ça c'est une sacrée nouveauté (a défaut d'innovation car le principe est tres vieux) .
J'aimerais qu'une marque numérique "ose" ce même type de sortie
Amitiés Jacques
boitier Nex 7 +50f1.8 +18/200+ voigt 20 f3.5- Nikkor 35 f2- MicroNikkor 60 f2.8 - Nikkor 85 f1.8 - le Nikkor 180 f2,8 à vendre
Le M8 avec 15, 21, 28 50
Galerie nouveau look et nouvelles galeries: Animaux du Costa Rica

Argentique !!!!!! evolution ??????
« Réponse #8 le: 21 juin, 2009, 11:42:25 am »
Même l'argentique innove en tout cas ... ose ;D
Il vient de sortir un nouveau folding 6x7 (voigtlander et/ou Bessa) et ça c'est une sacrée nouveauté (a défaut d'innovation car le principe est tres vieux) .
J'aimerais qu'une marque numérique "ose" ce même type de sortie
Bonjour  :) A près de 1700 roros pièce (en Allemagne) et semble-t-il pas de possibilité de changer d'objectif, je suis pas sur qu'ils en vendent beaucoup
« Modifié: 21 juin, 2009, 18:17:07 pm par MICHEL »
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Argentique !!!!!! evolution ??????
« Réponse #9 le: 21 juin, 2009, 14:53:33 pm »
je crois qu'en argentique, tous les fondamentaux ont été trouvés (boitiers, films développement, papiers, etc...).
Vu le peu de moyen que la recherche consacre encore à la méthode argentique, je crains fort que nous n'assisterons plus à une (r)évolution majeure dans ce domaine.
Quelques nouveaux films "optimisés", quelques papiers, etc...peut-être...mais pour le reste...?
Nikon et les autres...

*

Thierry

  • Invité
Argentique !!!!!! evolution ??????
« Réponse #10 le: 21 juin, 2009, 18:30:39 pm »
Bonjour,

 dans dix ou quinze ans vous n'aurez plus ce choix, ce sera que numérique... ou aquarelle.

ça c'est toi qui le dit, peut être es-tu devin?  ;) en fait tu es comme tout le monde, t'en sais rien. Si une technique remplaçait l'autre, à la limite, mais comme tu le dis toi même, ce sont en fait deux manières différentes de faire des images avec un rendu propre à chacun, il n'y a donc pas de raisons qu'une disparaisse. Tant que des gens voudront la pratiquer, d'autres gens proposeront de quoi la pratiquer, aussi simple et évident que ça.. ;)

Sinon, on continue à sortir de nouveaux films, le bessa 6x7 est nouveau, et surement d'autres choses demain...

*

Ketzer

  • Invité
Argentique !!!!!! evolution ??????
« Réponse #11 le: 22 juin, 2009, 08:02:00 am »
Bravo pour ton post Jean-Cristophe, c'est le principal en effet. et pour Bertrand, je blaguais Boudiou....On peut plus ou quoi.
et puis Argentique, Numérique, Aquarelle (pour laquelle il y a d'excellents logiciels numériques ;)), l'important, le principal, l'essentiel,
n'est-ce pas d'apprendre à regarder....? 8)

Argentique !!!!!! evolution ??????
« Réponse #12 le: 22 juin, 2009, 19:11:24 pm »
Bonjour,

Thierry a écrit :
"...peut être es-tu devin?..." puis : "...en fait tu es comme tout le monde..."

...Là, pour dire vrai, cette révélation tardive m'accable.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Thierry

  • Invité
Argentique !!!!!! evolution ??????
« Réponse #13 le: 23 juin, 2009, 17:56:28 pm »
Nous sommes tous devins.. ;) moi je prédis la survie du film en général et la mort du kodachrome... ::) ;)

*

Brollex

  • Invité
Argentique !!!!!! evolution ??????
« Réponse #14 le: 23 juin, 2009, 21:10:45 pm »
Ouaip, c'est pas pour rien que j'écoute toujours des vinyles, des bandes magnétiques 1/4 de pouce, que je regarde des dias et utilise au quotidien une règle à calcul pour mes conversions de devises au bureau!

 :lol:

Quand vous aurez vécu un crash de disque dur en n'ayant pas de sauvegarde, peut être que l'analogique paraîtra moins rétrograde.  8)