Diapos en 2016
« Réponse #15 le: 11 oct., 2016, 15:41:58 pm »
... cependant je ne pourrai que conseiller d'acheter une ou deux ampoules d'avance pendant qu'on en trouve encore.  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Diapos en 2016
« Réponse #16 le: 11 oct., 2016, 15:44:58 pm »
Après, y'a pu ka scanner les diapos et les projeter sur la télé! :lol:
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Diapos en 2016
« Réponse #17 le: 11 oct., 2016, 15:47:03 pm »
Les vrais puristes photographient leur écran de télé avec un film inversible , pour de belles projections...  :D
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Diapos en 2016
« Réponse #18 le: 11 oct., 2016, 17:53:08 pm »
Bonjour,

Et j'ajouterais que ceux qui n'ont jamais vu une diapo 6x6 de belle qualité projetée sur écran ne méritent même pas de se prétendre photographe, et feraient mieux de s'adonner au joies du macramé.
...Ah mais !

Wouaff,wouaff !

Cordialement.

Diapos en 2016
« Réponse #19 le: 11 oct., 2016, 18:23:15 pm »
  Je me suis moi aussi remis à la diapo , un peu par réaction au marché du numérique toujours dans la fuite en avant , toujours plus , toujours mieux (?) , matériel démodé à la vitesse grand V , valse des logiciels , ça fini par être fatiguant , alors j'ai ressorti mon M7 , 13 ans bientôt et pas une ride et je me suis payé un MP d'occase , tout mécanique , comme mon F2 et mon Nikkormat , au moins j'ai l'impression de servir à quelque chose quand je prend une photo ... Quant à la projection , je suis désolé mais les projections numériques sur la télé sont bien pires que nos antiques séances de diapos , format riquiqui surtout pour les vues verticales , rendu ... Bof ... Et on est obligé en général de s'en farcir 3 ou 4 fois plus , ça mitraille souvent un peu trop en numérique ... Ceci dit j'apprécie toujours mon vieux D 700 , pourvu qu'il dure encore longtemps ...!

*

rathus22

  • Invité
Diapos en 2016
« Réponse #20 le: 11 oct., 2016, 21:18:44 pm »
Ah oui des projections sur TV, c'est aussi plus long car il y en plus à regarder.
Je fais développer mes diapos dans un labo à Paris, le gars m'expliquait qu'il y avait encore une demande, notamment pour les photos aériennes.

on est souvent sur écran et je ne suis qu'un amateur, éclairé certes mais un amateur tout de même. Je n'ai aucune commande à honorer. Je gagne ma vie grâce à l'informatique, notamment Linux. Alors, si je peux faire ce que j'aime sans passer par un écran, tant mieux

*

Hors ligne HARDIV

Diapos en 2016
« Réponse #21 le: 12 oct., 2016, 07:48:13 am »
Salut à tous.

Je ne fais plus de diapo, mais uniquement du N&B ou du négatif couleur ( Ektar).
Pourtant, l'année passée, lors d'une sortie automne avec mon club, j'ai grillé 1 Velvia. Et lors de la réunion qui a suivit, j'ai donné qq unes de ces images (j'avais pris mon projecteur).
Et bien, bougre, ça marche hyper bien. La transparence du film donne une luminosité exemplaire à tel point que les membres ont voulu en voir d'autres.

Alors on a rit au nez du manque de convivialité lorsqu'on regarde 1 écran de projection diapo, ... mais comme pas mal de comparse l'ont dit plus haut, c'est exactement la même chose devant un écran TV.... taille en moins, quantité en plus.

La diapo ne laisse pas beaucoup de place à l'aléatoire: un plein cadre, et une exposition juste font qu'on réfléchi 2x avant de déclencher.

s/ Bruxelles, qq magasins ont le filon pour développer ces pépites.

Cordialement
Vincent H

*

Hors ligne Pierre

Diapos en 2016
« Réponse #22 le: 12 oct., 2016, 07:53:04 am »
Bonjour,

Je continu à faire de la diapo... le mois dernier 6 films ... Pour moi pas de débat argentique/numérique les deux sont complémentaire. Ce sera l'un ou l'autre au grès de mes envies ou de mes obligations.

Pierre


Diapos en 2016
« Réponse #23 le: 12 oct., 2016, 12:10:27 pm »
Ahhh ! Cela fait plaisir de voir que d'autres personne fond aussi de la diapo  ;D Je commençais à me sentir un peu seul.

Après quelques bonnes années en numérique, c'est l'argentique qui est revenu en force dans ma pratique, car comme beaucoup, je commence en avoir assez de l'aspect consumériste de l'image, de voir que chaque image faite en numérique n'a strictement aucune valeur. De cette façon je suis entièrement d'accord pour ne pas comparer le numérique à l'argentique qui, chacun offre des résultats très différents. Pour ma part, l'argentique l'emporte haut la main dans mon cœur : je ne suis pas très fan des images surpiqué à en voir les atomes, mais c'est subjectif.

Donc, oui j'encourage les gens à revenir sur cet aspect moins consumériste de l'image pour que celles-ci parlent plus lors d'une projection.
(petite anecdote : J'ai une amie qui a fait un séjour à Londres et a pris pas moins de 1500 photo en numérique. Les images intéressante sont complétement noyé dans la masse d'image à jeter. Lorsque j'ai fait un voyage de 5 jours en Norvège, je n'avais que 4 films diapo de 36 poses "en réalité 38") Par cette limite, les choix des prises de vue étaient justifié, ce qui rend la projection nettement plus intéressante que regarder 1500 photos sur un ordinateur ou une tablette.) Et puis quel plaisir de regarder des diapos avec des caches sous verre et projeté avec un Zeiss Ikon de 250w équipé d'un 90mm à f2.5 de la même marque... La 4k n'est rien à coté de ça ! Et ça a plus de 30 ans...


Pour moi, le seul avantage numérique (et encore je dirais que cet avantage est un inconvénient car il dévalorise la photo) c'est que le shoot est gratuit... Alors on shoot sans savoir pourquoi, ni comment... On ne veut plus payer un service ! Le numérique restera toujours moins cher quoi qu'il arrive. Mais ne dégagera aucune singularité. (On notera le succès de l'instax auprès du grand public qui maintenant,  souhaite se réapproprier la singularité de la photo.)
Si je devais comparer le numérique à l'argentique : avec l'un on fait de l'image "virtuel" et l'autre de la photographie "concrete". On peut ne pas y voir de différence, mais pour moi il y en a une, et flagrante même.

Pour répondre aux personnes qui pensent qu'il est difficile de trouver des ampoules de projecteur, des paniers, du matériel de stockage des pellicules, des films... Il ne faut avoir jamais cherché pour dire ça... Avec internet, on trouve tout ! Je viens de commander des ampoules de projecteurs diapo sur Digi-Photo à même pas 3 euros l'ampoule, des caches sous verre, des paniers...
Sur pelliculephoto.com vous trouverez tout les films actuellement sur le marché à des bons tarifs ! Pour les labos ? il n'en manquent pas, simplement il faut chercher un peu.

Et pour tout le matériel... Le Bon Coin est votre ami.

Voila tout ! J'espère que cette réponse donnera a certain de se relancer dans une pratique de la photographie plus singulière. Personnellement, je ne suis pas prêt à revenir au numérique. 


« Modifié: 12 oct., 2016, 12:16:01 pm par Dookys »

*

Hors ligne HARDIV

Diapos en 2016
« Réponse #24 le: 12 oct., 2016, 12:46:48 pm »
Petit écart argentique/numérique :
Il est faux de dire que s/ 1500 photos d'un voyage, il n'y a que 50 bonnes,
.. et il faut de dire que s/ qq films argentiques, toutes les photos sont bonnes parce qu'il y en moins.

Le problème est le temps à prendre pour trier / jeter les images moins bonnes,  médiocres,... Ca devient très vite énergivore, et on laisse tomber. .... parfois dans l'oubli.

Quand à la projection dias, on est généralement s/ du très grand écran ( par rapport à une TV, si grande soit-elle) et avec des images sélectionnées. ( forcément les meilleures)

Donc je dirait qu'il y a la prise de vue, et l'après.

Alors oui, je voudrais trouver un projo dias 6x6.  ::) ::)

Cdlt


 
Vincent H

Diapos en 2016
« Réponse #25 le: 12 oct., 2016, 12:48:58 pm »
La gratuité de la photo numérique est toute relative, car indépendamment du coût du matériel, la photo numérique demande un investissement en temps (et chacun sait que le temps c'est de l'argent!) conséquent dès lors qu'il s'agit de trier, traiter et classer les prises de vue.

Qui propose des diaporamas de 1500 images a surtout eu la flemme fait l'économie de trier et sélectionner ses photos.
Alors effectivement, le numérique est pour certain une incitation à la paresse d'esprit ; puisque ça ne coûte rien, on fait l'économie de choisir ses sujets et soigner ses cadrages.

Mais se serait hautement abusif de généraliser ; il n'y a qu'à voir les soumissions au dernier concours photo NP pour se rendre compte que numérique et qualité n'ont rien d'antinomiques.

Ceci dit, quand je présente une série de 38 photo à la famille, suite à une fête, l'on me répond : "C'est tout?". :lol:
« Modifié: 12 oct., 2016, 13:30:21 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Diapos en 2016
« Réponse #26 le: 12 oct., 2016, 13:09:59 pm »
A propos de consommables, genre cartons dias, pochettes, etc, une excellente et ancienne adresse parisienne:
http://www.artista.fr/
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

rathus22

  • Invité
Diapos en 2016
« Réponse #27 le: 12 oct., 2016, 16:37:12 pm »
Ah, ceci me rassure de savoir qu'il reste encore des férus de diapos.

C'est plus lumineux, mais aussi plus exigeant.

Réussir une belle diapo, c'est gratifiant

Diapos en 2016
« Réponse #28 le: 13 oct., 2016, 11:24:41 am »
Petit écart argentique/numérique :
Il est faux de dire que s/ 1500 photos d'un voyage, il n'y a que 50 bonnes,
.. et il faut de dire que s/ qq films argentiques, toutes les photos sont bonnes parce qu'il y en moins.

Le problème est le temps à prendre pour trier / jeter les images moins bonnes,  médiocres,... Ca devient très vite énergivore, et on laisse tomber. .... parfois dans l'oubli.


Dans un sens tu as raison, mais j'insiste bien que, par la limite du nombre de prise de vue le choix du cadre sera beaucoup plus réfléchi. Je ne dis pas que la photo sera plus belle, mais elle aura plus d'intérêt. D'ailleurs on vit dans la surconsommation de l'image ! On ne s'en rend plus compte, mais partir avec quelques pellicules au lieu de partir  avec une énorme carte pouvant contenir sans problème 10 000 photos, on aura du mal à terminer les pellicule, car inconsciemment on ne prend pas n'importe quoi et c'est pas évident de finir ses pelloches.

On a toujours rêver de prendre des photo à l'infini ou encore de filmer à l'infini... La quantité est inutile, car comme tu le disais, il y a après et cela devient fastidieux, long, ennuyant, donc sans intérêt.*

Réponse à Rathus22 qui, dans son message d'introduction comprenait les professionnel d'être en Full numérique par soucis de rentabilité.

Tu as entièrement raison. En revanche, il faut bien savoir que le métier de photographe n'a jamais était aussi en péril depuis la démocratisation du numérique qui est maintenant partout.

Tu reviens entre 20 et 30 ans en arrière, le métier de photographe était lucratif malgré des coûts de labos et de consommables. (bah oui, les labo facturaient HT et les photographes les refactureraient TTC au client) 
C'est là ou j'en veux au constructeurs d'avoir imposé le numérique : ils ont pulvérisé le métier de photographe et beaucoup de métiers dans la photochimie...Que l'on ne me dise pas que ça en a crée d'autres, c'est entièrement faux.
Mains le numérique est tellement lucratif pour les constructeurs... a faire changer les boîtiers tout les deux ans... ça n'existait pas ça avant... 
Je me souviens des gens vendre des F100 pour acheter des D70... quand on y pense...Quelle manipulation par le marketing !








Diapos en 2016
« Réponse #29 le: 13 oct., 2016, 12:00:48 pm »


... Tu reviens entre 20 et 30 ans en arrière, le métier de photographe était lucratif...
C'est là ou j'en veux au constructeurs d'avoir imposé le numérique : ils ont pulvérisé le métier de photographe et beaucoup de métiers dans la photochimie...Que l'on ne me dise pas que ça en a crée d'autres, c'est entièrement faux.
Mains le numérique est tellement lucratif pour les constructeurs... a faire changer les boîtiers tout les deux ans... ça n'existait pas ça avant... 
Je me souviens des gens vendre des F100 pour acheter des D70... quand on y pense...Quelle manipulation par le marketing !

Les métiers de photographes ont périclité bien avant!
Dès la fin des années 60, la vulgarisation des petits formats, tel le 24x36, a bouleversé la profession.
Dans le studio où je travaillais à l'époque, nous faisions une bonne partie du catalogue de La Redoute.
Cela nous fournissait environ deux mois de travail, à la 4x5, qui était pour nous un petit format par rapport à la 20x25.
Un jour nous avons perdu le marché, parce qu'un "petit malin" avait dumpé les prix,shootant au 24x36 en faisant fi de la qualité.
Je me demande ce qu'est devenu le petit malin, après qu'un autre ait fait une offre plus basse...

De même aujourd'hui, je vois nombre d'amateurs cassant les prix pour faire du mariage, j'en ai vu à moins de 100€!

La plupart des gens sont mécontents des grands groupes qui délocalisent parce que c'est moins cher ailleurs.
Mais que font-ils d'autre ceux qui courent toujours après le prix le plus bas?..
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais