Bonjour,
Je dois faire des photos d'une vingtaine de peintures,(nus à la craie), dans les tons gris et ocres, leur dimension est 0.80/0.60, il n'y a pas de sous verre. J'ai un 5100, un objectif macro tamron 90mm, et un 18/100.
J'ai quelques questions sur les conditions pour faire ces photos. est-ce qu'il vaut mieux que je privilégie la lumière naturelle ou artificielle, si artificielle, projecteur, parapluie?
Quel objectif? Quelle mesure?
Merci d'avance, si vous avez des réponses.
Amicalement
Atlantis
Bonjour,
Pour l'éclairage artificiel de quoi disposes-tu? Le principe est simple, deux sources identiques, une de chaque côté à 45° disposées symétriquement.
Si tu n'a pas de posemètre le plus simple est de régler ton éclairage et de vérifier son uniformité sur une surface au moins égale à ce que tu devras photographier en utilisant une surface unie et en utilisant la mesure spot pour comparer les quatre coins et le centre de la surface. Ne place pas tes sources trop près (dans ton cas je dirais entre 1 et 2m) cela sera plus simple d'avoir un éclairement homogène. Si tu utilises des flashs et que tu n'as pas de flashmètre tu peux visionner une photo de cette surface unie sur ton écran d'ordinateur pour vérifier son homogénéité, si tu as photoshop tu peux par exemple passer l'image en mode niveaux de gris et mesurer à la pipette la quantité de noir.
Si tu choisis de faire tes photos en lumière naturelle choisis une zone d'ombre lumineuse, si tu peux le faire un jour de ciel gris clair c'est l'idéal.
Dans tous les cas règle une balance des blancs précise à l'aide du pré-réglage manuel et d'une surface blanche positionnée dans le plan de la prise de vue des tableaux (page 84 du manuel de ton D5100).
Si tu as une surface gris neutre sers-t-en pour faire ta mesure de lumière.
Utilise le mode manuel afin d'avoir une exposition régulière de tous les tableaux que tu as à photographier, fais tes essais sur le premier tableau, si ton éclairage ne change pas (en extérieur il faut le vérifier régulièrement) le réglage sera le même pour tous tes tableaux.
Utilise de préférence ton objectif macro qui est corrigé pour la mise au point rapprochée et qui est le plus adapté à ce genre de travail. Utilise le pare-soleil, si tu as un filtre de protection enlève-le c'est une source inutile d'éventuel reflet parasite.
Essaye autant que possible d'être le plus en face possible (le plus droit possible) pour faire tes prise-de-vues, tout ce qui est fait en amont n'est pas à faire plus tard (redressement). Un petit truc simple pour savoir si l'on est bien en face consiste à placer un miroir au centre de la surface à photographier, si tu te vois dedans de face c'est que tu es en face.
Utilise un pied stable et un déclencheur souple. Si tu es en lumière naturelle vérifie attentivement la netteté de ta première image, si tu constates un éventuel flou de bougé ce peut être dû à la vitesse choisie, en effet selon les cas et le pied utilisé les vitesses autour de la seconde peuvent parfois être problématiques en raison des vibrations dues au mouvement du miroir, vibrations amorties différemment selon les pieds, si tu as un doute essaye en choisissant une vitesse plus longue ou plus courte.