Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikon annonce le Nikon Z50II, successeur du Z50 de 2019, qui marque une montée en gamme dans la famille des APS-C Nikon Z tout en restant au même tarif.

Avec un processeur Expeed 7, l’autofocus des Nikon Z6III, Z8 et Z9 et un tarif attractif pour une telle fiche technique, le Z50II se présente comme une évolution majeure qui mérite que l’on s’intéresse à lui.

Lire la suite : https://www.nikonpassion.com/nikon-z50ii-autofocus-expeed7-tarif-attractif/

Publicité

Bonjour,

Super nouvelle ++ qqe part même si... j'aurais préféré un Nikon Z Dx plus haut en gamme.

Mais être exigeant, est-ce un défaut ? - Juste apprécier nos besoins par rapport à l'offre. CQFD.  :lol:

Donc entre un Z50 d'entrée de gamme mais qui bénéficie (enfin) d'un Expeed7 apparu il y a presque 3 ans avec le Z9 (dec 2021) et un Z8 cette fois plein format Fx 45 Mpix (mais bénéficiant d'un crop x1.5 Dx en 20 Mpix comme.. le Z50 et bien sûr de prestations haut de gamme dont capteur stacké, IBIS, dual-stream, cartes CFexpress type b, grip, viseur mieux résolu... etc.) mon porte monnaie va sans doute me conduire à commander ce nouvel opus.

Tjs pas d'IBIS non plus ce qui est handicapant qd on veut utiliser une optique Z Fx non pourvue le + svt d'une stab VR. Avec une gamme optique Z Dx qui est très limitée en références.

Nikon continue de croire au format APS-C, ne pas bouder. C'est une très bonne nouvelle. Et un Z50 II c'est plus facile à acheter et ensuite bcp + rapide à amortir qu'un... Z8.

Un gd merci pour l'info.  :CH

Nikon Z50II | Présentation officielle

https://www.youtube.com/watch?v=S2YoAjInfHE

Nikon Z50II | First-look of our new DX-format mirrorless camera with Ricci Chera

https://www.youtube.com/watch?v=0Sbb25GZ6lY

MAJ du 20/11 : le lien pour le manuel (guide de référence) du Z50 II
https://download.nikonimglib.com/archive7/TupRn00Lw6ND064Y32Z74D00yy35/Z50IIRG_(Fr)01.pdf

MAJ du 27/11 : les accessoires "utiles" pour le Z50 II
(conformément avec la législation actuelle le Z50 II n'est pas livré avec un chargeur. Un câble USB UC-E25 est cpdt livré avec)
1- Carte(s) SD UHS-II
2- Eventuellement une ou plusieurs batterie(s) supplémentaire(s) Nikon EN-EL25a (grise) - les anciennes les Nikon EN-EL25 (noires) sont compatibles. Il existe aussi des batteries de marque tierce (mais je n'en ai pas encore utilisées).
3- Du fait du port USB-C possibilité de charger avec la batterie laissée dans l'appareil via un chargeur externe secteur USB-C ou une batterie externe (powerbank) idem USB-C compatibles les 2 avec la norme Power Delivery d'une marque tierce (charge souhaitable à priori au moins 30 watts). Pour le chargeur externe si on souhaite charger avec aussi son Powerbank ou un autre appareil type smartphone, tablette, PC portable prendre un chargeur suffisamment "puissant" (puissance de charge en watts comme capacité en mAh) qui pourra charger de manière adaptée tous les appareils (dont la batterie externe..). Idem en fait pour le Powerbank si on souhaite charger différents appareils. Contrainte dans ce cas : plus c'est puissant, et.. moins qqe part c'est transportable.
On peut églt utiliser "l'adapteur secteur" Nikon EH-8P disponible séparément.
4- Chargeur "classique" pour charger la ou les batterie(s) en dehors de l'appareil : Nikon MH-32 (charge les Nikon EN-EL25a comme les anciennes Nikon EL-EL25. Disponible séparément. 
« Modifié: 27 nov., 2024, 10:56:37 am par orglop450 »
Z50 II + D610

Et hélas, comme sur Zf et Z6 III toujours ce détestable écran "à selfie" peut-être pratique pour les vidéastes mais pas génial pour la photo  :( :(
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

*

Je ne vois pas ce qu’un Z DX « plus haut de gamme » apporterait, si ce n’est un module vidéo plus complet, donc un boîtier plus gros et plus cher.
Tout au plus on peut penser à la stabilisation du capteur, mais là aussi ça imposerait un boîtier plus gros et plus cher.
Quant à l’écran sur rotule, je me suis fait la remarque avec le Z6III puis j’ai vite oublié car il est pratique à l’usage. L’adaptation est rapide et les usages plus agréables au final, en mode portrait par exemple.
En vidéo la question ne se pose pas, c’est le standard.

Nikon a bien joué avec le tarif par contre, c’est la surprise, qui dénote d’une volonté certaine côté DX pour en avoir parlé avec eux.

Oui l'équilibre est plutôt bien trouvé même si l'absence de stab me fait un peu mal quand même pour un boîtier de presque 2025...

Bon tech refresh du z50.
Et un surprise tarifaire, à ce prix il est bradé.
Il faudra le tester mais sur le papier Nikon fait mieux que mes attentes.
Bonnes photos

Quant à l’écran sur rotule, je me suis fait la remarque avec le Z6III puis j’ai vite oublié car il est pratique à l’usage.

:o

Ah oui t'as raison , c'est vachement pratique et discret, en photo de rue par exemple, de se trimballer avec l'écran ouvert sur le coté, sans compter le risque de casse  :-\
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

*

Il y a toujours quelqu’un pour dire que ce n’est pas bien et quelqu’un pour dire que c’est bien.
Dans mon cas je trouve cela utile, avec des angles que ne permet pas l’écran inclinable.
De plus pouvoir refermer l’écran est un avantage aussi.

Bonjour. Il n'est pas fait état de la possibilité d'y adjoindre une poignée. A moins que je sois passé à côté.... Avec mes grandes paluches, en plus de l'augmentation de l'autonomie, j'aurai apprécié et serai peut être passé du côté obscur.
Eternel debutant en photographie
D7200 D500 150/600G2. 35 1,8.  16/300

Bonjour Jean-Christophe,

Je ne vois pas ce qu’un Z DX « plus haut de gamme » apporterait,

A priori vous êtes en phase avec Nikon et en ce qui me concerne, pas totalement.

Reste que c'est Nikon qui décide de produire ou pas. Le client achètera ou n'achètera pas.

Le Z50 II avec un Expeed7 apporte pour mes besoins un énorme plus, c'est un argument suffisant pour moi pour passer une pré-commande. Comme je l'ai écris, l'Expeed7 est sorti il y a presque 3 ans avec le Z9, donc si Nikon l'avait jugé utile, il aurait agi autrement.

Qqe part le successeur du Nikon D500, cad d'un APN Dx haut de gamme n'est pas le Z50 II pour moi, par contre, qqe part le Z8 pourrait être à la fois le successeur à la fois du D850 mais aussi du D500. Même si le Z8 est bien un FF et non un APS-C, par contre, c'est bien un haut de gamme.

Super nouvelle que cette MAJ du Z50 sorti il y a déjà 5 ans (oct 2019) remplacé par ce Z50 II.

C'est juste un avis.

A+
Z50 II + D610

Nikon Z50II : montée en gamme avec Expeed 7, autofocus Z 8 et tarif attractif
« Réponse #10 le: 07 nov., 2024, 10:28:06 am »
Bonjour a9stewaf,

Bonjour. Il n'est pas fait état de la possibilité d'y adjoindre une poignée. A moins que je sois passé à côté.... Avec mes grandes paluches, en plus de l'augmentation de l'autonomie, j'aurai apprécié et serai peut être passé du côté obscur.

Non pas de grip.

Le Z50 II reste dans la "même gamme" que le Z50 I mais bénéficie d'un Expeed7 qui est une MAJ majeure pour moi, en tant qu'utilisateur du Z50 version I.

L’adoption d’un port USB-C conforme à la réglementation européenne est aussi un plus en termes d’autonomie.

A+
« Modifié: 07 nov., 2024, 10:35:03 am par orglop450 »
Z50 II + D610

*

« Réponse #11 le: 07 nov., 2024, 10:42:50 am »
C'est un petit APS-C, la poignée en ferait un gros APS-C, ce n'est plus dans l'air du temps dans ces gammes.

*

« Réponse #12 le: 07 nov., 2024, 10:45:53 am »
Qqe part le successeur du Nikon D500, cad d'un APN Dx haut de gamme n'est pas le Z50 II pour moi, par contre, qqe part le Z8 pourrait être à la fois le successeur à la fois du D850 mais aussi du D500. Même si le Z8 est bien un FF et non un APS-C, par contre, c'est bien un haut de gamme.
Il s'agit d'une gamme amateur passionné. Parler de Z 8 en pensant à ce créneau n'est pas du tout l'approche de Nikon et du marché potentiel, et heureusement sans quoi plus rien n'aurait de sens.

C'est manifestement un très bon APS-C, abordable, capable d'utiliser tous les optiques Z et une bonne partie des F, ce que demande le marché amateur passionné.

« Réponse #13 le: 07 nov., 2024, 10:56:11 am »
Re,

Le Fujifilm X H2s et X H2, hybrides APS-C haut de gamme acceptent un grip. Ils ne sont pas en entrée de gamme comme les Z50 I & II.

Pour les optiques Nikon Z et F bcp n’ont pas de stabilisation VR. Surtout les Z Fx parce que tous les hybrides plein format Z disposent d’un IBIS. Qqe part je ne trouve pas cela très cohérent. Mais ça n’engage que moi. Utilisables mais avec restrictions avec un Z Dx VS un Z Fx.

Reste que le Z50 II est très abordable. Si on souhaite un crop x1.5 en 20Mpix avec grip et IBIS chez Nikon on doit regarder Z7, Z8 ou Z9.
« Modifié: 07 nov., 2024, 11:05:04 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #14 le: 07 nov., 2024, 11:02:51 am »
Re,

Le Fujifilm X H2s accepte un grip.

Reste que le Z50 II est très abordable.
C'est un boîtier d'une autre gamme...

Il faudrait un z80 pour le comparer. Nikon se laisse la place tarifaire pour un aps-c de ce type.

Mais là, je rêve probablement

Publicité