Salut tout le monde,
Depuis plusieurs semaines, je fais pas mal de recherche pour un nouvel ordinateur portable pour gagner en rapidité lors de mes retouches, mais j'avoue ne pas être sûr de mon coup et je n'aimerais pas me planter vu le prix que ça coûte...
J'ai un MateBook D 14 - AMD Ryzen 5 de début 2019 qui fonctionne parfaitement, la calibration de l'écran est quasi parfaite, il est en excellent état, mais il commence à montrer ses limites avec des logiciels tels que Lightroom et Photoshop...
Par exemple sur Lightroom, je n'ai pas accès à certaines fonctionnalités comme la réduction du bruit, la création de masque est très lente (30sec/1min30 par photos), le développement prend plus de temps que mes amis photographes et pour avoir loué un Z8 en vue d'un achat prochain, c'est un enfer. Le défilement entre 2 photos de la bibliothèque Lightroom qui est censé être hyper rapide, prend une bonne seconde, et l'ouverture du fichier JPG dans le visualiseur Windows prend 1/2sec avant que l'image s'affiche parfaitement.
Pour le moment avec mon Z6 c'est gérable, mais bon vu que dans mon domaine pro, il faut livrer les clients le soir même avec du tri et retouche de 700/1400 photos par jour (pour environ 150/200 livrée), ça me prend énormément de temps et il faut que j'optimise cette partie.
Entre l'envoi des RAW sur le PC, le tri, la réalisation de mes masques, retouche/recadrage, l'extraction, la vérification des fichiers JPG un à un et l'envoie sur WeTransfer/SwissTransfer (avec la connexion internet hasardeuse sur les déplacements...), j'en ai souvent pour 4/6 heures, en sachant que les épreuves se terminent entre 16h et 17h et que j'ai souvent entre 30min et 3h (lorsque je suis en passager, je commence à retoucher dans le véhicule, mais pas agréable
) de route pour aller à l'hôtel... Donc je vous laisse imaginer à quelle heure je termine tous les soirs... Pour faire patienter le client je lui envoie des photos en direct pendant l'épreuve depuis l'arrière d'une moto ou au bord de la route, que je télécharge avec Snapbridge et retouche avec Lightroom sur Android, mais si je peux gagner quelques heures de sommeil le soir, ce n'est pas du luxe non plus
Je sais que d'après mes recherches, il faut au minimum un processeur Intel ou AMD 7, 16Go de Ram, 1 Disque dur de 1 Terra idéal SSD et une carte graphique avec 8 Go. Mais en regardant sur les différents sites internet, ce sont souvent des cartes graphiques intégrées...
J'ai trouvé par exemple cette config :
https://www.skikk.eu/nl/laptops/saga-15-iii-rtx-2050 (Avec l'option I7 dans le configurateur)
Ça correspond à peu près à mon budget de 1000€ (qui était à la base de 700€), mais vu que c'est simplement une carte graphique intégrée, je ne sais pas si c'est limitant ou non.
Merci pour votre aide.