Les "Surfaces" de Microsoft sont vraiment de très beaux outils, avec un rapport qualité/prix intéressant (même si le prix est clairement très élevé).
J'ai pour ma part une Surface pro 4, le rendu des couleurs est vraiment bon, la tablette est bien équilibrée, le stylet et le tactile sont des vrais plus (au point que quand je touche à un PC portable je mets instinctivement les doigts sur l'écran (mais bon évidemment ça marche pô !).
Après, l'écran reste celui d'une (grande) tablette. Les surface book sont du même acabit avec un écran plus grand. Ca pourrait te convenir. C'est cher, c'est sûr, mais ça vaut le coup. Il faut voir par contre vis-à-vis de la puissance graphique si c'est suffisant. Normalement oui quand même, toutes les Surface sont prévues pour du graphisme;, donc ça devrait aller aussi pour le traitement photo.
Microsoft joue en général plutôt bien le jeu des soldes et propose souvent des offres pour le personnel de l'éducation nationale, que tu peux voir sur leur site. Si tu connais du monde, ça peut-être intéressant.
Moi, ça m'avais permis de la toucher avec quelque chose comme 20% de remise alors qu'elle venait tout juste de sortir.
Par contre si tu n'as pas la nécessité de la conversion tablette/portable, je pense qu'il vaut mieux se diriger sur un pc portable "classique" qui aura des performances forcément supérieures pour le même prix. Mais là, je ne peux pas trop t'aiguiller.