Publicité

*

awil

  • Invité
Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #150 le: 15 janv., 2011, 10:10:09 am »
Comme je suis très intéressé par le sujet, j'aimerais comprendre comment vous faîtes pour ne pas sauvegarder les étapes dans le fichier NEF ?

Peux-tu nous dire pour quelles raisons tu demandes ça? merci

Publicité

*

photonoxx

  • Invité
Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #151 le: 15 janv., 2011, 10:44:02 am »
L'intérêt est celui du respect de l'intégrité du fichier.
Un RAW (ou un NEF, peu importe) est LE fichier source que l'on utilise ensuite pour traiter et 'fabriquer' les JPG pour tirage, web, etc. Ce faisant on n'adresse le fichier qu'en lecture, jamais en écriture et on garantit ainsi le fait que le fichier d'origine reste intègre : les données qu'il contient ne sont pas modifiées.

D'un autre coté, l'attitude la plus raisonnable (et ceux qui ne le font pas ont tout intéret à s'y mettre) est de faire déjà une sauvegarde à l'import, du coup on aura toujours, de toute façon, une version originale du fichier tel que sorti du boitier.
Ensuite, il faudrait aussi songer à faire des sauvegarde régulière des fichiers modifiés, et c'est sur ce point que l'utilisation de deux fichiers offre le gros avantage de donner moins de volume à sauvegarder, mais sinon...
Citer

Si on utilise un seul fichier comme NX2 le fait, on stocke les données de traitement dans le RAW cela signifie que celui-ci est modifié et que donc son intégrité n'est plus garantie : il suffit que le logiciel qui écrit les données génère une erreur pour que le RAW ne soit plus lisible (c'est déjà arrivé). Et adieu la photo.

Tout dépend si cela vient d'un bug du soft ou d'un plantage lors de l'écriture qui du coup ne s'est pas finie.
Pour un bug, c'est récupérable car souvent c'est du au fait que les données ne sont pas écrites au bon endroit ou avec la bonne codification.

J'ai plusieurs fois été confronté à cela en utilisant Digikam (utilisant lui même exiv2 pour écrire les métadonnées dans les fichiers), et jusqu'à maintenant, après quelques sueurs froide et divers rapport de bug, j'ai toujours réussi à récupérer mes photos. A noter également que certains dérawtiser arrivait très bien à lire ces fichiers aux métadonnées corrompues, car ils ne ce souciaient pas plus que ça des métadonnées, mais ce n'est pas le cas de CNX par exemple qui est plus exigeant de ce côté là.
Citer

Tout processus d'archivage industriel exclut systématiquement la modification d'un fichier source, c'est contraire à l'éthique des archiveurs et à toutes les normes et certifications d'archives.. De plus en photo certains demandent maintenant les fichiers RAW pour que le photographe puisse prouver que la photo n'est pas retouchée (cf. les discussions sur le sujet aux Rencontres d'Arles 2010). Si le RAW a été modifié par un logiciel (ici NX2) je ne suis pas certain qu'il soit encore considéré comme "fichier source" puisqu'il porte la trace de modifications de traitement. Donc pas accepté. Un vrai débat à venir manifestement et une orientation des éditeurs à prendre. C'est pourquoi Adobe laisse le choix de gérer des sidecars ou pas.

Si le RAW est modifié par CNX en aucun cas les données brutes ne le sont elles, donc je ne sais pas si ça ne passerait pas mais je ne vois pas pourquoi. Tout dépend sur quoi cela se base. Et puis il faut voir aussi ce que c'est qu'une photo retouchée ? Si c'est régler luminosité, contraste etc... je ne considère pas cela comme de la retouche, c'est juste le travail du développeur, si c'est gommer un poteau, gommer un passant etc..., là ok, encore que sur certains sujets cela peut se justifier (mais pas pour de la photo de reportage, là dessus on est d'accord je pense).

*

awil

  • Invité
Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #152 le: 15 janv., 2011, 10:57:36 am »
D'un autre coté, l'attitude la plus raisonnable (et ceux qui ne le font pas ont tout intéret à s'y mettre) est de faire déjà une sauvegarde à l'import, du coup on aura toujours, de toute façon, une version originale du fichier tel que sorti du boitier.
Ensuite, il faudrait aussi songer à faire des sauvegarde régulière des fichiers modifiés, et c'est sur ce point que l'utilisation de deux fichiers offre le gros avantage de donner moins de volume à sauvegarder, mais sinon...Tout dépend si cela vient d'un bug du soft ou d'un plantage lors de l'écriture qui du coup ne s'est pas finie.
Pour un bug, c'est récupérable car souvent c'est du au fait que les données ne sont pas écrites au bon endroit ou avec la bonne codification.

J'ai plusieurs fois été confronté à cela en utilisant Digikam (utilisant lui même exiv2 pour écrire les métadonnées dans les fichiers), et jusqu'à maintenant, après quelques sueurs froide et divers rapport de bug, j'ai toujours réussi à récupérer mes photos. A noter également que certains dérawtiser arrivait très bien à lire ces fichiers aux métadonnées corrompues, car ils ne ce souciaient pas plus que ça des métadonnées, mais ce n'est pas le cas de CNX par exemple qui est plus exigeant de ce côté là.
Si le RAW est modifié par CNX en aucun cas les données brutes ne le sont elles, donc je ne sais pas si ça ne passerait pas mais je ne vois pas pourquoi. Tout dépend sur quoi cela se base. Et puis il faut voir aussi ce que c'est qu'une photo retouchée ? Si c'est régler luminosité, contraste etc... je ne considère pas cela comme de la retouche, c'est juste le travail du développeur, si c'est gommer un poteau, gommer un passant etc..., là ok, encore que sur certains sujets cela peut se justifier (mais pas pour de la photo de reportage, là dessus on est d'accord je pense).

Encore une fois tout à fait d'accord, ... la voix du bon sens

*

photonoxx

  • Invité
Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #153 le: 15 janv., 2011, 11:16:12 am »
tout l'intérêt est en effet là, l'idéal est de ne pas toucher au fichier original, on pourrait presque dire qu'il faudrait le mettre en R.O.  :D, pour cette raison aussi je ne sauvegarde jamais les étapes dans mon nef car je reste accro à Cnx malgré cet handicap.

Au pire tu pourrais faire un enregistrer sous un autre NEF... ?

Sinon, veux tu dires qu'une fois ta retouche faite, tu enregistres juste un fichier *.set contenant les paramètres de ton traitement ?

tu as bien raison :D

Loin de moi l'idée de faire peur à quiconque ou de donner des leçons à ceux qui savent mieux que moi, le fait que l'archivage soit mon métier au quotidien n'est en rien une preuve de bon sens ;)

Une anecdote, pour le week-end, pour détendre l'atmosphère chez ceux qui se sentent persécutés. Une version de Lightroom (oui, Adobe fait des c... aussi) était buggée à sa sortie et ceux qui utilisaient LR avec l'écriture des modifs dans le RAW se sont retrouvés avec des dates de prises de vues toutes modifiées à une certaine date unique que j'ai oublié. Rien de grave, le correctif sorti peu après a réglé le pb. Il aurait pu s'agir des données images dans le fichier, non reconstructibles, mais ce n'est rien de grave de perdre des données images, enfin si on ne tient pas à ses images ;)

Sauf que par principe aucun logiciel digne de ce nom n'essayera d'écrire dans les données images de ton fichier RAW. On écrit dans les dossiers exif contenant les images d'aperçu, mais normalement, aucun logiciel d'écriture de métadonnée ne devrait écrire en dehors des métadonnées (donc dans les données brutes).

Après je le redis, il y a un risque que le problème survienne pendant l'écriture (genre panne de courant lors d'un traitement par lot), mais sinon ça reste modéré
Tu enregistre un jpeg avec les étapes et pour ton NEF, soit tu quittes sans enregistrer, soit tu supprimes ou décoche les étapes.
.

Comme je le dis plus haut, je pense que l'on peut enregistrer le fichier *.set à côté du NEF original également, mais c'est un peu fastidieux.

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #154 le: 15 janv., 2011, 11:56:01 am »
Citer
Comme je le dis plus haut, je pense que l'on peut enregistrer le fichier *.set à côté du NEF original également, mais c'est un peu fastidieux.
Suite...

Tous ça est possible, mais il serai intéressant que Capture NX2 propose cette option avec une coche quelques par pour l'automatiser avec donc un fichier *.set avec le même nom que la photo ce qui n'est pas le cas actuellement, il serai même dans ce cas possible de travailler sur des fichiers en lecture seule et donc dans ce cas aucun problème de corruption de fichiers !
Mais dans ce cas il y aurai presque autant de paramètres dans gérer les paramètres que de photos  >:D ces paramètres n'étant prévu dans Capture NX2 que pour faciliter les traitements par lots et non pour un traitement particulier à chaque photos ?

Caille

*

awil

  • Invité
Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #155 le: 15 janv., 2011, 18:49:49 pm »
Suite...

Tous ça est possible, mais il serai intéressant que Capture NX2 propose cette option avec une coche quelques par pour l'automatiser avec donc un fichier *.set avec le même nom que la photo ce qui n'est pas le cas actuellement, il serai même dans ce cas possible de travailler sur des fichiers en lecture seule et donc dans ce cas aucun problème de corruption de fichiers !
Mais dans ce cas il y aurai presque autant de paramètres dans gérer les paramètres que de photos  >:D ces paramètres n'étant prévu dans Capture NX2 que pour faciliter les traitements par lots et non pour un traitement particulier à chaque photos ?

Caille

La sauvegarde de ses fichiers après importation est la meilleure des protection contre......tout finalement :lol: :lol: :lol:!!

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #156 le: 15 janv., 2011, 23:35:04 pm »
La sauvegarde de ses fichiers après importation est la meilleure des protection contre......tout finalement :lol: :lol: :lol:!!
Bonsoir,

C'est exactement ce que je fais, un archivage avant toutes modifications  :)

Caille

*

Hors ligne Sini

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #157 le: 16 janv., 2011, 00:53:21 am »
Au pire tu pourrais faire un enregistrer sous un autre NEF... ?

Sinon, veux tu dires qu'une fois ta retouche faite, tu enregistres juste un fichier *.set contenant les paramètres de ton traitement ?

un fichier set est en effet une alternative mais je ne l'utilise que pour des batchs qui nécessitent une suite de corrections similaires, en principe j'enregistre de suite en jpg, ça me suffit pour l'exploitation ultérieure.
tl;dr

*

photonoxx

  • Invité
Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #158 le: 16 janv., 2011, 11:16:53 am »
un fichier set est en effet une alternative mais je ne l'utilise que pour des batchs qui nécessitent une suite de corrections similaires, en principe j'enregistre de suite en jpg, ça me suffit pour l'exploitation ultérieure.

Cependant si tu veux produire plusieurs versions d'une même photo ça peut vite devenir lourd...

Suite...

Tous ça est possible, mais il serai intéressant que Capture NX2 propose cette option avec une coche quelques par pour l'automatiser avec donc un fichier *.set avec le même nom que la photo ce qui n'est pas le cas actuellement, il serai même dans ce cas possible de travailler sur des fichiers en lecture seule et donc dans ce cas aucun problème de corruption de fichiers !
Mais dans ce cas il y aurai presque autant de paramètres dans gérer les paramètres que de photos  >:D ces paramètres n'étant prévu dans Capture NX2 que pour faciliter les traitements par lots et non pour un traitement particulier à chaque photos ?

Caille

Et ben il n'y a plus qu'à le suggérer au support Nikon (si ce n'est déjà fait).

Ensuite, pour l'encombrement de paramètre de gérer, je pense que tu peux les enlever du menu gérer, et appliquer un set ne rajoute pas le paramètre chargé.

Après, rien est automatique, et il faudrait un fichier set par version de traitement, ça reste donc assez lourd... Il serait donc intéressant de proposer un truc un peu plus intégré, d'autant plus que ça ne demanderai pas trop de boulot à Niksoftware étant donné que toute les bases sont là.

*

persan26

  • Invité
Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #159 le: 26 janv., 2011, 11:02:50 am »
Pour un éventuel Capture NX3 ....

Souhaits  : possibilités d'un tampon exemplaire (du type Photoshop CS5 ou des correcteurs ou outils "piéce" d'un CS2.)

                Suggestion à Nikon d'une option "détection du bruit du cliché' (Un peu comme fait le plug-in D2fine indiquant qu'il existe...)
                La montée à 100% d'agrandissement n'est pas toujours sufffisante, et comme il est vivement conseillé de débruiter le plus tôt possible (par exemple au niveau des paramétres "boîtier" pour un NEF), celà peut s'avérer utile, même s'il sera nécessaire de revenir par le débruiteur NX2pour la correction "Chrominance" que ne peut se faire que là. (Au niveau paramétres "Boîtier du logiciel" n'est réalisé que le débruitage e la "luminance".
                Amélioration des performances du débruiteur NX2 qui souffre un peu d'une meilleure concurrence.
               Revoir à l'image d'un CS2  des possibilités pro.. d'un rétablissement des perspectives.
               Possibilité d'obtenir le plug-in "Silver effex version 2" (qui sur "CS" nous offre une image trop réduite).

 Enfin, un prix compétitif.....
               
               

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #160 le: 26 janv., 2011, 11:55:51 am »
Amélioration des performances du débruiteur NX2 qui souffre un peu d'une meilleure concurrence.
Tu as fait des études de diplomate ? Quelle maîtrise de l'euphémisme !
Bon, moi qui ne suis pas dans la diplomatie je dirais plutôt: le débruiteur de Capture NX est une vraie daube.
C'est beaucoup plus clair, non ?  ;D
Pour tout le reste, j'adore Capture NX. Qui aime bien ...

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #161 le: 26 janv., 2011, 12:09:31 pm »
Je me permets de revenir sur le "prix compétitif".
Autrement dit un peu abusif.
Je parle ici des gens qui achètent le programme !
Un peu moins de 200 euros.
Pas cher par rapport à l'argentique.
Souvenons-nous de l'achat des peloches, de la chimie et du tirage des planches contacts.
Sans parlez des classeurs pour les péloches, des classeurs pour les planches contacts, des feutres rouges pour sélectionner.
J'oubliais, l'armoire pour ranger tout cela.
Même si le labo était fait à la maison, même si nous nous limitons au noir et blanc.
On arrive rapidement vers les dix euros par film.
Donc Capture NX2 ne coûte que le prix de 10 peloches.
Vraiment trop cher ?
« Modifié: 26 janv., 2011, 12:11:04 pm par captainyvan »
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Delyon

  • Invité
Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #162 le: 26 janv., 2011, 13:09:41 pm »
Je me permets de revenir sur le "prix compétitif".
Autrement dit un peu abusif.
Je parle ici des gens qui achètent le programme !

Un peu moins de 200 euros.
Pas cher par rapport à l'argentique.
Souvenons-nous de l'achat des peloches, de la chimie et du tirage des planches contacts.
Sans parlez des classeurs pour les péloches, des classeurs pour les planches contacts, des feutres rouges pour sélectionner.
J'oubliais, l'armoire pour ranger tout cela.
Même si le labo était fait à la maison, même si nous nous limitons au noir et blanc.
On arrive rapidement vers les dix euros par film.
Donc Capture NX2 ne coûte que le prix de 10 peloches.
Vraiment trop cher ?




Il est maladroit (euphémisme) de comparer le rapport prix/"qualité ergonomique" de l'argentique et du numérique.
Ces deux techniques n'ont rien de commun sinon de créer une image finale. Nous pourrions bien en poussant la plaisanterie, comparer une Offset d'imprimerie ou une rotative de canard à une Epson qualité photo ou un bain d'ydroquinone suivi d'une douche hyposulfite !
Autant s'intéresser aux mérites comparés de l'avoine et de l'essence 98 ;o((




Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #163 le: 26 janv., 2011, 13:26:03 pm »
Comme quand on commence à entendre parler de NX3 sur internet il est déjà trop tard pour espérer voir ses desiderata pris en compte, j'avais initié en avril une lettre au Père Noël avec ce que j'aurais souhaité voir dans NX3 (ou une MAJ de NX2) :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=27608.0

Capture NX3 déjà dans les tuyaux ?
« Réponse #164 le: 26 janv., 2011, 13:26:41 pm »
Maladroit de faire des comparaisons.
Au nom de quoi ?
Le but de l'acte photographique est bien d'obtenir une photo.
Une vraie, sur un support papier si possible.
Si on se contente de la lecture de son écran, je laisse tomber.
Mais dans le cas contraire où est le mal de comparer les coûts ?
D'autant plus que ce n'est pas moi qui ai commencé à parler de coûts.
Ton interpellation m'interpelle !
Je voudrais comprendre.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité